5.0 étoiles sur 5 Hilarant!
Publié le 24 juillet 2004 par eowyn54500

3.0 étoiles sur 5 Surprise !
Belle (re)rencontre entre Woody Allen et Diane Keaton...

Ce film cartonne par sa dynamique, et la façon dont il est filmé (caméra sur l'épaule).
Diane Keaton est hilarante dans son rôle d' "enquêtrice illégale", face à la pleutrerie de son mari (Woody) qui nous fait bien rire quand même....

Dommage que...
Publié il y a 22 mois par torrente

5.0 étoiles sur 5 Hilarant!, 24 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtre mystérieux à Manhattan (DVD)
La vie bien paisible et un peu trop lisse des Liption, couple new-yorkais aisé, bascule lorsqu'ils font la connaissance de leurs nouveaux voisins...et apprennent peu de temps après le décès soudain de la femme. L'attitude trop joviale du mari suscite tout de suite la méfiance de Carol Lipton, qui malgré la circonspection de son mari flegmatique, décide d'en savoir un peu plus. L'intrigue de départ semble absurde. Toutefois, peu à peu le doute gagne le spectateur qui se prend au jeu de Carole. Le voisin a-t-il raisonnablement pu tuer sa femme ou ce pseudo meurtre n'est-il que le fruit de l'imagination débordante d'une femme en pleine ménopause (comme le souligne son mari) ? Tous les ingrédients d'une parfaite comédie sont ici réunis : multiplication des situations loufoques, suspense, humour décapant et surtout dialogues exquis. Le duo Woody Allen - Diane Keaton, avec toutes ses contradictions mais surtout avec sa grande complicité, fonctionne toujours à merveille...une comédie à voir et à revoir.

4.0 étoiles sur 5 Woody Allen en pleine maîtrise de son art, 7 décembre 2014
Incognita - Voir tous mes commentaires
Larry et Carol Lipton, un couple d'intellos new-yorkais, font connaissance avec leurs voisins de pallier, Paul et Lillian House, sympathiques sexagénaires. Le lendemain, ils sont stupéfaits d'apprendre que Lillian est décédée d'une crise cardiaque. L'attitude de Paul, peu affecté par la mort de sa femme, intrigue Carol, qui décide de mener l'enquête...

Est-ce Manhattan ? Est-ce l'histoire du meurtre ? Ou les retrouvailles avec Diane Keaton ?
En tout cas, Woody Allen atteint des sommets dans son art avec ce long-métrage, qui suscite chez le spectateur un plaisir certain. Jouant sur la complicité évidente avec sa muse d'Annie Hall, Diane Keaton, le cinéaste new-yorkais forme avec elle un tandem comique d'une efficacité redoutable.

D'un côté une femme dévorée par sa curiosité. De l'autre un époux paniqué et maladroit, dépassé par les évènements, qui n'hésite pas à devenir lâche. Saupoudrez le tout de bons mots, dont seul le metteur en scène a le secret ("Ecouter trop de Wagner me donne envie d'envahir la Pologne" ou encore "Je suis mondialement connu pour être claustrophobe"). A l'instar de cette scène de montage d'un piège par téléphone, où l'on voit au second plan Woody tentant de reconstituer tant bien que mal une cassette audio, qui part en lambeaux. Irrésistible.

5.0 étoiles sur 5 Woody au mieux de sa forme, 20 juillet 2007
Une intrigue merveilleusement ficelée, à la Hitchcock (avec d'ailleurs un clin d'oeil visuel au Maître du suspense; trouvez le!); et un gros plan sur un travail de faussaire (fabrication d'une faux appel téléphonique) qui devrait d'ailleurs donner à réfléchir sur la véracité de tout document sonore, même présenté comme authentique.
Plus superficiel, mais tout aussi charmant, un feu d'artifice de répliques hilarantes. Vous découvrirez, entre autres, ce qui donne à Woody Allen l'envie d'envahir la Pologne et vivrez avec notre héros l'effroi que crée la rencontre d'une femme qui n'arrête pas de mourir.

5.0 étoiles sur 5 La verve légendaire de Woody Allen, 21 septembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Entouré, encadré et soutenu par une fine bande de potes comédiens, notre hypocondriaque favori, en peureux maladif, fait encore une fois des étincelles.
Piqué au vif et poussé au hum-hum par Diane Keaton, en éternelle fouineuse et "pousse-toi-de-là-que-j'm'y-mette", notre brave Allen va déployer des trésors d'excuses bidons avant de se laisser embringuer dans une enquête follement drôle. Mention double-plus-on-en-veut-encore à Miss Huston qui nous la joue chée-bran, hype stylée racée.
Excellente comédie policière et bons fous-rires à gogo!

5.0 étoiles sur 5 Se lier avec ses voisins sans devenir fou à lier, 12 avril 2003
Burlesque, émouvant, intelligent, sombre et tellement jubilatoire à la fois..un scénario à rebondissements dans lequel Woody Allen se plie en quatre pour nous faire plier en deux de rire! Un pur ravissement!

4.0 étoiles sur 5 Enquête positive, 30 mars 2015
W.A. utilise le thème de l’enquête pour
mettre en évidence les relations de couple,
qui se remet en question mais l'issue garde le couple contrairement
à d'autres de ses films. Il met aussi en évidence l'importance des
amis (des vrais). Sans la ténacité de sa femme, le meurtre serait effectivement parfait.
Film sans les grands raisonnements intellectuels psychologiques
donc moins subtile que d'autres de ses films peut être mais toujours agréable.

4.0 étoiles sur 5 Contenu super mais forme pas terrible, 24 mars 2014
Le film est super mais la qualité du DVD est très moyenne. C'est dommage !
Il faudrait les passer en version numérique.

3.0 étoiles sur 5 Surprise !, 1 octobre 2013
Belle (re)rencontre entre Woody Allen et Diane Keaton...

Dommage que les dialogues subtiles soient gâchés par un trop-plein de débit (tout le monde parle vite et en même temps !).

A voir une fois !

4.0 étoiles sur 5 Un film amusant et divertissant, 4 avril 2009
B. Isabelle (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
J'aime beaucoup l'humour de ce film et son côté gentiment loufoque, un peu dans le genre d'un autre film de Woody Allen, plus récent, "Scoop". Petit film policier ni angoissant, ni ennuyeux, il est divertissant ; je passe un bon moment quand je le regarde. La scène de claustrophobie dans l'ascenseur me fait beaucoup rire.
Avec la réplique culte : "Quand j'écoute trop longtemps Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne !"

4.0 étoiles sur 5 Four Stars, 3 décembre 2014
ok

Meurtre mystérieux à Manhattan
Meurtre mystérieux à Manhattan de Ron Rifkin (DVD - 2003)