5.0 étoiles sur 5 une merveille
Réalisé par Terry Gilliam, ancien des Monty Python, Brazil est le chef d’œuvre du siècle
Publié le 8 août 2002

3.0 étoiles sur 5 Probleme sur le bonus making of
Bonne copie bluray, meme si je m'attendais à mieux... la qualité du film sauve la mise.
Par contre gros probleme avec le making of. Chez moi, le bonus s'affiche en haut à gauche et occupe le quart de l'ecran au lieu de le remplir ! Probleme de pressage ?

Qqun a t-il constate la meme chose ?

Merci de vos reponses.
Publié le 20 mars 2012 par Jean Philippe Liabot

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 8 août 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brazil [Import USA Zone 1] (DVD)
Ce film reprend entre autre thème cher au réalisateur, celui de l’amour rédempteur. Mais il n’est pas que cela, virulente critique d’une société bureaucratique à l’extrême, où l'administration contrôle les faits et gestes de chaque citoyen et broye tout sur son passage, il est empreint d’humour noir, de poésie et de réflexion. On pense à Geroges Orwell et à 1984 mais avec le délire de Terry Gilliam.
Le scénario, les acteurs, l'intrigue, tout est parfait. Ce film est impressionnant par son atmosphère et sa beauté. on en ressort bouleversé, émerveillé et triste puisque si on peut toujours échapper à la réalité par le rêve mais la réalité reste ce qu'elle est…

4.0 étoiles sur 5 On adore ou on déteste ! Avertissement!, 9 février 2013
ka - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brazil [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
Un petit mot "vite fait" pour dire :
- que moi aussi j’achète beaucoup sur amazon au vu des commentaires lecteurs
- que je pourrais passer beaucoup de temps pour dire pourquoi j'adore ce film
- mais qu'il faut savoir qu'il ne convient vraiment pas à tous!

Si vous etes curieux, si vous aimez l'humour absurde, les monty python, si vous aimez revisionner des films parce vous vous plaisez à voir tout ce que le réalisateur a "caché" dedans et que vous avez raté à la première vison, alors vous pouvez tenter.

Si vous etes hyperrationel, que vous chercher "1984" ou un film réaliste avec un héros attachant : passez votre chemin.
Le héros est un faible (un peu le Brian des monty python : accablé par tout et tous, éternel souffre douleur), la romance est ratée des le début, tous les personnages de rencontre sont plus fous les uns que les autres, et les situations deviennent au fur et à mesure de plus en plus délirantes (je ne peux rien raconter sans spoiler et ça gacherait pas mal le plaisir).

Oui Brazil est un film intelligent, qui aborde les thème de l'état cannibale, de l'administration kafkaienne.. et il le fait parfois avec beaucoup de poésie (la scene ou les papiers recouvrent le corps...)
Mais le coté comique, ironique, absurde, déjanté est toujours au premier rang : rien n'est sérieux, tout est absurde (comme le pitch du film avec le cafard : juste une image pour montrer le déréglement de la machine vouée à l'explosion).

Attention donc, si vous ne pouvez voir ce film (réalisé par un des monty python) sans apprécier son coté humoristique, je vous prédis un endormissement assez rapide. Car oui il est lent de rythme. Mais pour moi qui l'ai revu un certain nombre de fois, certaines scènes son toujours un vrai régal (alors que j'avoue avoir dormi à sa 1ère vision quand j'avais 14 ans...).

Question : j'ai déjà une vieille version dvd (assez fade), et j'attends depuis longtemps une version numérique à la hauteur de ce film (image et sons de qualité mais surtout suppléments car il y a beaucoup à dire autour).
Qu'en est il de la version bluray et existe t il enfin une version collector digne de ce nom?
Car au vu des commentaires j'hésite à réinvestir dans ce digibook

3.0 étoiles sur 5 Probleme sur le bonus making of, 20 mars 2012

Qqun a t-il constate la meme chose ?

Merci de vos reponses.

5.0 étoiles sur 5 superbe image pour un pur chef d'œuvre !!!, 21 mai 2012
pas besoin de présenter ce pur chef d'œuvre qui mérite de figurer à la plus haute marche du panthéon du cinéma (je sais je sais je suis tombé sous le charme à la première vision et même du canapé !!!)
les bonus sont identiques au dvd
l'image est superbement bien nettoyée
le son reste à la traîne et donc au talon d'achille !
néanmoins vivement recommandé pour redécouvrir cet ovni comme à la première fois !

4.0 étoiles sur 5 Humour noir et anticipation, 2 novembre 2009
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brazil (DVD)
Dans le futur, un homme se rebelle contre une société totalitaire.

La principale originalité du film est l'humour, présent surtout dans des détails comme la décoration des pièces, les slogans sur les affiches ou les actions des personnages en arrière-plan. On sent qu'il faudra plusieurs visions pour dénicher toutes les facéties des auteurs. Mention spéciale aux deux bouts de sparadrap collés sur le derrière d'un chien afin que celui-ci ne salisse pas la rue. L'histoire elle-même, par contre, et bien qu'elle bénéficie de décors superbes, est peu novatrice. Bizarrement, dans le documentaire présent sur le DVD, aucun des intervenants, que ce soit le réalisateur, les scénaristes ou les acteurs, ne cite d'oeuvre ayant influencé leur travail. A la question "Qu'est-ce que Brazil ?" ils affichent des mines embarrassées, mystérieuses, et répondent "Brazil, c'est ... Brazil" comme si le film était une création trop originale pour la rattacher à quoi que ce soit de pré-existant.

Pourtant, en plus de son titre énigmatique, Brazil compte plusieurs points communs avec Blade Runner, sorti 3 ans auparavant :
_ le soleil est absent.
_ les rêves récurrents du héros manifestent son désir de liberté.
_ l'amour joue un rôle déclencheur dans sa révolte.
_ l'histoire est noire au point que les producteurs ont imposé une version "happy end".

Les apports de 1984 d'Orwell sont encore plus nombreux, en dehors du fait que le film soit sorti en 1985 :
_ le héros travaille dans un Ministère qui est aussi un lieu de torture.
_ l'amour joue un rôle déclencheur dans sa révolte.
_ le gouvernement entretient l'état de guerre afin de pouvoir écraser le peuple à volonté.
_ les slogans jouent sur l'inversion des sens, comme par exemple "La délation engendre la confiance".

Enfin, bien qu'il soit un film d'anticipation que son humour rend original, Brazil n'est pas exempt de reproches : il comporte quelques longueurs (notamment dans les scènes oniriques), son dénouement a beaucoup moins d'ambition que celui imaginé par Orwell dans son livre et, à mon avis, le titre, l'affiche et surtout la musique ont été très mal choisis. Je comprends la volonté de créer un paradoxe, cependant, à exagérer le décalage on sombre dans l'inadapté, or c'est ainsi que je l'ai ressenti, la musique m'ayant parfois éloigné du film.

5.0 étoiles sur 5 Un monument de la Science-Fiction d'anticipation., 28 octobre 2004
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brazil (DVD)
A mi-chemin entre "1984" (Orwell) et "le meilleur des Mondes" (Huxley), Terry Gilliam, réalisateur inspiré, nous offre une peinture sombre et absurde d'un monde étouffé par les structures administratives, où chacun fait sa part du travail sans savoir ce que fait l'autre. Et qu'arrive-t-il lorsqu'un employé de l'administration découvre une faille dans le système et se trouve lié malgré lui à un prétendu "terroriste" ? A découvrir dans ce film qui glisse progressivement de la réalité brutale à un délire onirique...

5.0 étoiles sur 5 Monumental !!!!!!!, 16 septembre 2005
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brazil (DVD)
Le meilleur film de SF que j'ai jamais vu ! Brazil ou commment Terry Gilliam voit notre avenir. Noir (et gris). Un film donc assez sombre même si il y a quand même quelques moments dont on peut rire. La quête tout d'abord onirique d'un petit employé de bureau de la femme parfaite. Quant une erreur administrative la met sur son chemin, il ne la lachera plus. On découvre donc un monde étatisé et hierarchisé au possible. Une société de classes très marqués (que l'on voit bien a travers la mère du protagoniste). Le film raconte donc une société a mis chemin entre le nazisme (les flics y font beaucoup penser) et le stalinisme (pour les rigueurs de l'administration) ou l'individu est broyé, compacté et intégrer a la masse. Seul le rêve permet au personnage principal de sortir de l'uniformité et de se sentir pousser des ailes de héro, de "chevalier sauveur de sa dame". Des scènes absurdes et cocasses viennent donner au film sa teinte "monthy-pythonnesque" tandis que le talent de gilliam le rend parfait d'un point de vu visuel et esthétique. Certaines images semblent sortir du meilleur musée d'art comptemporain et destinée au louvre dans quelques années.
Pour finir les acteurs sont merveilleux, le casting est parfait, les décors semble un peu "baroque" aujourd'hui mais cela ne fait que rajouter du charme au film!
A aller voir ou a acheter de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Un bijou de cinema, 7 octobre 2014
Satire cynique sur la bureaucratie entraînant la dépersonnalisation ce film est un pur bijou. Jonathan Pryce incarnant un employé qui dans ce flatras se cherche une place tout en gardant ses idéaux et en cherchant l'amour est terrible de justesse. On remarquera aussi d'énormes seconds rôles, Bob Hoskins et De Niro en tête. Les décors, les costumes tout comme les accessoires sont superbes. Ambiance à la fois comique, poétique, politique ( sans jamais sombrer dans la facilité) et dramatique, la réussite est totale. Le rythme du film entraîne le spectateur dans un tourbillon d'images et de situations barrées des plus jouissives. Nombres de scènes sont restées cultes comme l'opération de chirurgie esthétique et les les rêves du héros. Un très grand film qui a fait date et sans doute le meilleur film de Terry Gilliam, avec "L'armée des 12 singes". Film intemporel et toujours d'actualité, force est de constater qu'il n'a absolument pas vieilli. Concernant le bluray l'image remasterisée et restaurée a un rendu superbe et propre. Toutefois les scènes de rêves sont souvent trop granuleuses. Curieux . Le son simplement en 2.0 DTS aurait sans doute mérité mieux. Bonus moyens et packaging sympa mais le livret est bien pauvre en anecdote. L'édition simple peut suffire. Il n'empêche que l'acquisition de ce film en HD reste indispensable pour tout cinéphile.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre hallucinant!, 10 mai 2003
"mctierman" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brazil (DVD)
"Brazil" est un film rare, en tout point précieux. C'est une oeuvre visuelle époustouflante, réalisé par un maître incontesté du septième art, dont pourtant aucun film n'a remporté un grand succès au Cinéma ( excepté les délirants films des Monty Phyton, mais dans ce cas précis, Terry Gilliam n'était que co-réalisateur ). "Brazil", c'est la quintescence même de la poésie viuselle angoissante, à mille lieux des films de science-fiction récents d'Hollywood. Aucune échappatoire n'est possible dans ce monde surréaliste et terrifiant. L'intrigue est retorse, et énigmatique à souhait ( on ne cesse de se poser des questions ). C'est aussi l'occasion de redécouvrir Michaël Palin ( ami et comparse de Gilliam ) dans l'un de ses rôles les plus sombres. Nous sommes loin de tout comique. Nous sommes dans l'univers sombre et désanchanté d'un authentique visionnaire. Puisse-t-il encore avoir la confiance des studios pour réaliser de nombreux chefs-d'oeuvre...

5.0 étoiles sur 5 un ode a la liberté, 2 mai 2002
omain (derriere l'accusé) - Voir tous mes commentaires
si jamais vous avez besoin d'echapper a un monde sans amour, sans liberté, sans la vaine folie qu'est une etincelle de vie, sans l'imagination au pouvoir; brazil peut vous donner bien plus que vous ne pouvez esperer.Voyez le vite, il vous manque déja

Brazil
Brazil de Terry Gilliam (DVD - 2003)