undrgrnd Cliquez ici Toys nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire NEWNEEEW Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo

• Brazil

Brazil
Format: DVDModifier
Prix:5,89 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-9 sur 9 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
Un petit mot "vite fait" pour dire :
- que moi aussi j’achète beaucoup sur amazon au vu des commentaires lecteurs
- que je pourrais passer beaucoup de temps pour dire pourquoi j'adore ce film
- mais qu'il faut savoir qu'il ne convient vraiment pas à tous!

Si vous etes curieux, si vous aimez l'humour absurde, les monty python, si vous aimez revisionner des films parce vous vous plaisez à voir tout ce que le réalisateur a "caché" dedans et que vous avez raté à la première vison, alors vous pouvez tenter.

Si vous etes hyperrationel, que vous chercher "1984" ou un film réaliste avec un héros attachant : passez votre chemin.
Le héros est un faible (un peu le Brian des monty python : accablé par tout et tous, éternel souffre douleur), la romance est ratée des le début, tous les personnages de rencontre sont plus fous les uns que les autres, et les situations deviennent au fur et à mesure de plus en plus délirantes (je ne peux rien raconter sans spoiler et ça gacherait pas mal le plaisir).

Oui Brazil est un film intelligent, qui aborde les thème de l'état cannibale, de l'administration kafkaienne.. et il le fait parfois avec beaucoup de poésie (la scene ou les papiers recouvrent le corps...)
Mais le coté comique, ironique, absurde, déjanté est toujours au premier rang : rien n'est sérieux, tout est absurde (comme le pitch du film avec le cafard : juste une image pour montrer le déréglement de la machine vouée à l'explosion).

Attention donc, si vous ne pouvez voir ce film (réalisé par un des monty python) sans apprécier son coté humoristique, je vous prédis un endormissement assez rapide. Car oui il est lent de rythme. Mais pour moi qui l'ai revu un certain nombre de fois, certaines scènes son toujours un vrai régal (alors que j'avoue avoir dormi à sa 1ère vision quand j'avais 14 ans...).

Question : j'ai déjà une vieille version dvd (assez fade), et j'attends depuis longtemps une version numérique à la hauteur de ce film (image et sons de qualité mais surtout suppléments car il y a beaucoup à dire autour).
Qu'en est il de la version bluray et existe t il enfin une version collector digne de ce nom?
Car au vu des commentaires j'hésite à réinvestir dans ce digibook
Dans le futur, un homme se rebelle contre une société totalitaire.

La principale originalité du film est l'humour, présent surtout dans des détails comme la décoration des pièces, les slogans sur les affiches ou les actions des personnages en arrière-plan. On sent qu'il faudra plusieurs visions pour dénicher toutes les facéties des auteurs. Mention spéciale aux deux bouts de sparadrap collés sur le derrière d'un chien afin que celui-ci ne salisse pas la rue. L'histoire elle-même, par contre, et bien qu'elle bénéficie de décors superbes, est peu novatrice. Bizarrement, dans le documentaire présent sur le DVD, aucun des intervenants, que ce soit le réalisateur, les scénaristes ou les acteurs, ne cite d'oeuvre ayant influencé leur travail. A la question "Qu'est-ce que Brazil ?" ils affichent des mines embarrassées, mystérieuses, et répondent "Brazil, c'est ... Brazil" comme si le film était une création trop originale pour la rattacher à quoi que ce soit de pré-existant.

Pourtant, en plus de son titre énigmatique, Brazil compte plusieurs points communs avec Blade Runner, sorti 3 ans auparavant :
_ le soleil est absent.
_ les rêves récurrents du héros manifestent son désir de liberté.
_ l'amour joue un rôle déclencheur dans sa révolte.
_ l'histoire est noire au point que les producteurs ont imposé une version "happy end".

Les apports de 1984 d'Orwell sont encore plus nombreux, en dehors du fait que le film soit sorti en 1985 :
_ le héros travaille dans un Ministère qui est aussi un lieu de torture.
_ l'amour joue un rôle déclencheur dans sa révolte.
_ le gouvernement entretient l'état de guerre afin de pouvoir écraser le peuple à volonté.
_ les slogans jouent sur l'inversion des sens, comme par exemple "La délation engendre la confiance".

Enfin, bien qu'il soit un film d'anticipation que son humour rend original, Brazil n'est pas exempt de reproches : il comporte quelques longueurs (notamment dans les scènes oniriques), son dénouement a beaucoup moins d'ambition que celui imaginé par Orwell dans son livre et, à mon avis, le titre, l'affiche et surtout la musique ont été très mal choisis. Je comprends la volonté de créer un paradoxe, cependant, à exagérer le décalage on sombre dans l'inadapté, or c'est ainsi que je l'ai ressenti, la musique m'ayant parfois éloigné du film.
le 17 septembre 2013
1984 + Monty Python + Onirisme = une poeuvre inclassable, empreinte de rêves, de cauchemars, d'absurde d'intrigue : Du grand cinéma ! Un pur classique !
le 2 juin 2014
Un classique de le science fiction. Attention ,la version proposée en audio est en 2.0, dommage pour ce film de science fiction qui est un classique.
le 12 septembre 2013
Voilà un excellent film . Assez surprenant que certains classent justement dans les créations incontournables. Moi je suis d'accord. Michka
le 14 décembre 2013
Un chef d'oeuvre d'humour à la Monty Python. Presque visionnaire à la façon de 1984 de George Orwel. A redécouvrir !
le 7 août 2004
Ce film décrit une société totalitaire dont le principal ennemi est le ...terrorisme. Inutile donc de dire qu'il a pris un coup de jeune ces dernières années. La symbolique des détails visuels est extraordinaire : vétusté des machines, étroitesse du cadre de vie, subtilité allusive des dialogues et des slogans politiques qui s'affichent çà et là dans cette cité de moins en moins imaginaire. On peut juste regretter de trop longues séquences violentes, et un épilogue inutilement délirant.
le 26 juin 2013
j'ai acheté ce film pour completer ma collection De niro. hors.....on l'aperçois juste 2 minutes !!! frustrant !!! bref pour ceux ou celles qui voudraient acheter ce film parce qu'ils sont comme moi accro de Robert De niro je ne vous le conseil pas vous allez faire la tête oulala !!!!!!......... exellent film tout de même tout est dis le consernant sur les autres commentaires.
le 13 juin 2004