5.0 étoiles sur 5 Film envoûtant, un grand bravo !
Publié le 11 octobre 2004 par Huynh Minh Chan

3.0 étoiles sur 5 Terrifiant
Publié le 23 juillet 2008 par Adrien Crepin

5.0 étoiles sur 5 Film envoûtant, un grand bravo !, 11 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Import USA Zone 1] (DVD)
L'ambiance noire et baroque de ce thriller - extrêmement palpitante - vous maintient collé à votre siège du début à la fin. Les frères Hughes ont encore une fois frappé très fort en proposant une vision très personnelle d'un fait divers et macabre qu'est l'histoire de Jack l'éventreur. L'affrontement entre un flic drogué et la haute société des francs-maçons est sans compromis mais fait la part belle à un certain manichéisme non gratuit. Johnny Depp porte bien son personnage d'inspecteur de police mais en fait un tout petit peu trop par moment, quant à Heather Graham, excellente dans le rôle de prostituée désabusée. C'est dommage que Depp n'a pas réussi à parler un vrai anglais de l'époque victorienne (ce qu'auraient pu faire un Daniel Day-Lewis ou un Timothy Dalton !), son accent est encore très américain. A part ces bémols, le subtil jeu d'éclairage, les costumes d'époque et les décors font de ce film un vrai bijou. L'édition en zone 1 est bien meilleure en VO que la zone 2 grâce au son DTS 5.1 explosif mais sans effets artificiels éculés. A découvrir absolument.

5.0 étoiles sur 5 J'ai bien aimé, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Édition Single] (DVD)
Plus par l'atmosphère que par le suspense, d'ailleurs, car on se doute bien dès la début de la sphère à laquelle appartiennent les coupables.
La reine Victoria apparaît sous un jour inhabituel.
Le sort de Mary Kelly a été voulu très différent de son sort historique. Pourquoi pas ?
L'intérêt ne retombe jamais, c'est bien réalisé, l'horreur est suggérée plus que montrée, et juste ce qu'il faut.
En résumé, un film d'ambiance réussi, que j'ai regardé avec plus de plaisir encore que lors de sa sortie.

5.0 étoiles sur 5 Pas par là! Evitez Whitechapel !, 18 octobre 2012
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Drogué,perdu,torturé par ses démons intérieurs,au bout du rouleau...tel est l'inspecteur chargé de dénouer l'intrigue que nous offre "From Hell".
Comme à son habitude,c'est avec sobriété et tout en tact que Johnny Depp s'est imprégné de son personnage et de l'Epoque Victorienne qui lui va si bien.
Décidemment,après "Sleepy Hollow"de Tim Burton,l'acteur américain nous prouve son immense talent,nous entraînant jusqu'au bout de la nuit,là où sévit le plus célèbre tueur en série.Ce dernier n'a jamais été ni arrêté,ni même identifié...on n'est,en outre,pas sûr qu'il ne s'agisse que d'un seul et même tueur.Le film,lui,nous offre sa propre interprétation du mythe et nous livre une explication plausible,ou tout au moins allant dans le sens des indices recueillis à l'époque:sachez que "From Hell" est une expression venant d'une lettre supposée avoir été écrite par "Jack l'Eventreur".
Le suspense,la tension et l'horreur se combinent et vont crescendo dans ce très beau film réalisé avec beaucoup de soin et d'ingéniosité par 2 frères réalisateurs.Merci à eux et bonne séance à tous!

4.0 étoiles sur 5 éventre bleu!, 18 juillet 2011
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Hell [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Pas mal, pour un thème sur lequel abondent autres films ou téléfilms. Remarquables décors pour la reconstitution. Cela dit, pas beaucoup de gore (tant mieux, peut-on penser) et, surtout, peu de suspense puisqu'on sait bien avant la fin qui est l'éventreur (non, ce n'est pas un député européen absentéiste). A noter que cette version anglaise (elle aussi sous-titrée français, en tout cas ma version, ce qui n'est pas indiqué ici par Amazon) est, techniquement, nettement meilleure.

5.0 étoiles sur 5 L'esprit ou la lettre, 7 février 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"From Hell", c'est à la fois un récit imaginaire des meurtres commis par Jack l'Eventreur à Whitechapel en 1888, et à la fois l'adaptation (libre, très très libre !) du gigantesque roman graphique d'Alan Moore et Eddie Campbell (From Hell), qui développait la fameuse théorie du complot moult fois présentée dans divers pamphlets, romans ou films (voir l'excellent "Meurtre par décret", dans lequel Sherlock Holmes en personne se mesure à l'éventreur !).

Je trouve assez agaçant que ce film soit sans cesse critiqué pour deux raisons, toujours les mêmes, alors que ses principales et nombreuses qualités semblent parfaitement ignorées !
En effet, combien de fois ai-je pu lire ou entendre à propos du métrage des frères Hugues qu'il s'agissait d'une piètre adaptation de la BD, ou que la théorie du complot développée par le scénario était ridicule... Et donc le film nul !
Alors il faut remettre les pendules à l'heure :
1) Le monstrueux pavé de Moore et Campbell compte 500 pages. Il fourmille de faits réels avérés, inventés ou fantasmés. Il est complété de plus de 100 pages d'annexes, bourrées de références historiques, géographiques et documentaires. Le tout prend, comme d'habitude avec le scénariste, des hauteurs vertigineuses proposant plusieurs niveaux de lecture, tour à tour historiques, scientifiques, politiques, philosophiques et mystiques !
Alors dites-moi un peu : comment serait-il possible d'adapter littéralement une telle œuvre littéraire et graphique en un film de deux, trois ou même quatre heures ? La première erreur est donc de regarder le métrage comme s'il s'agissait d'une adaptation fidèle et rigoureuse du matériau de base.
2) Au départ de la théorie du complot, il y a ce livre : Jack the Ripper: The Final Solution. Il nous raconte que l'Eventreur était un médecin à moitié fou au service de l'empire, officieusement désigné par ceux de la haute, à savoir les franc-maçons, pour régler un problème épineux impliquant l'héritier de la couronne dans une sombre affaire de prostituées (je résume)... Et puis, pour boucler la boucle, il y a un autre livre : "Le livre rouge de Jack l'éventreur", passionnante enquête qui vient démonter, pièce par pièce, la fameuse théorie évoquée plus haut.
Alors effectivement, toute l'histoire décrite dans l'œuvre de Moore et Campbell et celle des frères Hugues est parfaitement fausse. Et nous rencontrons là la seconde erreur : Il s'agit d'une fiction, pas d'un documentaire ! Bon sang, est-ce si compliqué de prendre cette histoire comme un conte gothique (particulièrement dense et profond d'ailleurs, puisque Moore se servait de sa fiction pour développer une magnifique parabole sur la notion de contexte qui permettait de redéfinir, selon les événements, l'époque et la géographie, notre perception de l'espace/temps !) et non comme un flash d'information rétroactif ?!!!

Franchement, c'est vraiment dommage de ne pas voir le film pour ses réelles qualités.
D'entrée de jeu, les frères Hughes ont opté pour un parti-pris : Inutile de chercher à rivaliser avec un manifeste intellectuel totalement hors de portée de la caméra. A cet état des lieux, la solution choisie sera d'en adapter davantage l'esprit que la lettre et de choisir, paradoxalement, le "pathos" comme fil conducteur et principal élément narratif, en opposition à la rigueur documentaire et intellectuelle choisie par Moore et Campbell. Soit une approche "simplement" cinématographique...
Trahison du matériau original dirons-nous ? Mais oui ! Evidemment ! Et c'est en cela que "From Hell le film" est une réussite. Allen et Albert Hughes sont d'authentiques cinéastes. Leur travail est très proche d'un Scorcese ou d'un Leone (notez la référence à "Il était une fois en Amérique" avec la fumerie d'opium et quasiment le même plan final...). Leur choix sera donc d'utiliser toutes les différences entre les deux médiums pour à la fin, développer une œuvre à la fois inspirée du travail de la bande dessinée mais en même temps totalement libre et unique en son genre.
Nul besoin, dès lors, de réaliser un film de 4 heures (il dure 1h57). Le parti-pris du "pathos" leur permettra d'immerger le spectateur et de lui faire ressentir les événements. Inutile alors de trop parler ou de multiplier les scènes d'expositions, ce qui surchargerait beaucoup trop le scénario. C'est donc à travers la narration, pleine de travellings pulsionnels (mention spéciale au compositeur Trevor Jones, qui compose une partition ultra-gothique !), de zooms saisissants, d'accélérations et autres "cut" brutaux bourrés de sens, de pénétrations géographiques littérales (la caméra passe à travers les rues, les murs, permet des ellipses de lieu et de temps), de filtres colorés et autres effets de lumières permettant une perception sensorielle et quasiment olfactive des lieux, où l'implicite l'emporte sur l'explicite. Il y a également la caractérisation des personnages : L'inspecteur Abberline (Johnny Depp, jouant encore une fois l'archétype romantico/gothique qui lui va si bien), compose un bonhomme radicalement différent de celui du roman graphique. Par contre, son addiction à la drogue et ses délires "fantasticomystiques" opèrent un lien évident avec l'ambiance de la BD et résument parfaitement l'état d'esprit d'Alan Moore, toujours tiraillé entre la rigueur de l'esprit et les délires de la magie. Il donne à lui-seul la connotation fantastique de cette histoire. Du coup, les méandres de l'enquête ne sont plus qu'un prétexte et il devient inutile de trop s'y attarder... On retiendra également l'interprétation particulièrement expressive et pathologique de Ian Holm.

En conclusion, "From Hell le film" n'est pas une adaptation de la bande-dessinée éponyme au sens littéral. C'est une variation qui prouve qu'une œuvre renait de façon différente (comme une relecture) à travers un autre média, qui finit par la plier à ses exigences formelles.
Point de parti-pris littéraire dans le métrage des frères Hughes ? Normal, puisque l'on choisit au contraire de garder l'esprit avant la lettre, de travailler par les sens, et de raconter la même chose de façon différente. En cela, les cinéastes ont totalement réussi leur pari et, ma foi, livrent une des rares adaptations du génial Alan Moore qui vaillent le coup et qui en plus, peut se targuer d'être une œuvre autonome et pleine de personnalité !
Je m'élève donc contre tous ceux qui critiquent un film parce qu'il n'est pas comme ils auraient voulu qu'il soit, et qui ne voient pas ses qualités pour ce qu'elles sont.

5.0 étoiles sur 5 Ambiance moite, on se laisse glisser dans cette obscurité comme envouté !, 10 juillet 2014
Parfait ! Johnny Depp merveilleux et unique , ses films sont emprunts d'une atmosphère toujours lugubre et terriblement prenante, ou la tendresse malgré certaines noirceurs est palpitante, l'émotion toujours présente , on garde un regard fasciné sur cet acteur d'un charme envoutant et ce dans tous ses films dont les rôles sont toujours à couper le souffle ... un acteur remarquable qui ne ressemble à personne .. qui pourrait jouer ses rôles si divers et variés avec autant de charisme et de talent !! avec Johnny Depp ont s'évade et on ressort en manque .. de ne plus être dans son film ... de ne plus être avec lui .. !!

5.0 étoiles sur 5 Les avis sont partagés..., 12 juin 2008
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Moi j'ai adoré...

Le film nous donne un nouvel angle sur la théorie de Jack l'éventreur.

Le nouvel angle ici vient de la narration du film. On voit tout depuis les rues, spécialement le quartier de White Chapel. Le début du film dépend du point de vue des prostituées, c'est seulement au bout d'un certain temps que celui du détective Abberline arrive. Cela rend le film très evocatif. Une force supplémentaire. L'atmosphère est si tendue et mystérieuse tout au long du film, avec seulement une luminosité faible (par exemple quand Abberline voit Mary Kelly pendant le jour), la majeure partie du film étant moulé dans les ombres et les tonalités rouge foncé.
La théorie elle-même est intéressante (même si l'éventreur s'avère être l'un des suspects habituels), bien qu'il soit dur de le démasquer dès le début (quoi que...). Ce que j'ai également aimé au sujet du film (et je ne sais dans quelle mesure ceci est pris du roman graphique, ne l'ayant pas lu) est qu'il contient également une histoire de l'amour impossible avant que le contexte des meurtres, qui donne une histoire entière à Depp qui joue son rôle à la perfection avec une profondeur et une puissance émotive qui seraient autrement absentes.

Un film carrément à voir.........
Bonus très léger dans cette édition : commentaires et scènes coupées.

5.0 étoiles sur 5 tres content, 14 juin 2013
jais achetre ce produit car je voulait le voir je ne suis pas decut tres bonne tenus en video
tous le monde peut acheter ce produit chez la personne ou je l'et acheter

5.0 étoiles sur 5 from hell, 2 mai 2013
beau film qui se rapproche beaucoup de jack l'éventreur ,ame sensible s'abstenir de voir se film car il y a des scènes un peu morbide

3.0 étoiles sur 5 Terrifiant, 23 juillet 2008
Oui certes ce film dérange par sa brutalité même quand on sait déjà qui est Jack l'Eventreur. Même si les scènes de meurtre ne sont pas toutes insoutenables, ce film n'est pas recommandé aux âmes sensibles. L'atmosphère est bien amenée, nous voici dans une capitale anglaise sale et hostile, où il n'est pas bon de marcher seul dans la rue, surtout quand on est une prostituée, harcelée par des proxénètes infâmes et un tueur en chapeau portant toujours sur lui sa trousse à outils de chirurgie.
Je ne révèle pas le scénario, je dirai juste que Johnny Depp est correct ici alors qu'il était phénoménal dans Sleepy Hollow. D'ailleurs en parlant de ça, j'ai constaté trop de similitudes entre les deux films (Johnny Depp en enquêteur atypique - toxicomane ici - des meutres sanglants en série, un coupable caché qui fait toujours finalement partie du cercle des protagonistes, et une intrigue qui ramène tout au profit et non à une soif de sang basique et primitive).
L'interprétation de Ian Holm est très satisfaisante, mais Heather Graham est une prostituée "un peu trop belle" si vous me permetter l'expression, alors que ses collègues dégagent bien mieux tout le pathétique de ce métier.
Donc trois étoiles, mais pas plus car je m'attendais à un vrai choc, et j'ai vu un bon polar made in XIXeme siècle.

From Hell [Édition Single]
From Hell [Édition Single] de Albert Hughes (DVD - 2003)