5.0 étoiles sur 5 Le Pic de Dante, le blu-ray français
Publié le 4 septembre 2010 par Sicé

Je suis enseignante de géographie et pour ma séquences sur les risques naturels j'utilise le Pic de Dante. En effet, on voit qui propose des solututions, qui prend des décisions et la panique de la population.
Publié le 15 avril 2009 par Kirchhofer Sylvia

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le Pic de Dante, le blu-ray français, 4 septembre 2010
Sicé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pic de Dante [Blu-ray] (Blu-ray)
Sur le film : Un spécialiste des volcans traumatisé par l'une de ses missions est appelé pour enquêter sur le Pic de Dante, un superbe volcan enneigé, endormi depuis belle lurette. Au pied du volcan, une petite ville touristique fait la fête après avoir reçu le prix de la seconde meilleure ville de moins de 20.000 habitants où il fait bon vivre.

Le Pic de Dante est un film catastrophe qui suit scrupuleusement sa formule et pourtant l'impact est fort. C'est également l'occasion de retrouver Linda Hamilton (Terminator, la série télévisée Belle et la Bête), toujours aussi romantique. Quelques scènes sont à éviter pour les moins de 12 ans.

Sur le blu-ray : pas de bonus, mais le film dans toutes les langues et avec tous les sous-titres. L'image est superbe, le son est très impressionnant, la séquence finale est simplement hypnotique. Une excellente expérience.

4.0 étoiles sur 5 Un bon film catastrophe, 28 mars 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pic de Dante [Édition Spéciale] (DVD)
"Le pic de Dante" (1997) est un bon film catastrophe. Les ingrédients d'un bon scénario classique du genre sont effectivement réunis pour le plaisir du spectateur :

1/ de bons acteurs. Pierce Brosnan a quitté l'habit de James Bond pour enfiler celui d'un scientifique expert en volcanologie,

2/ seule une minorité craint le séisme contre les avis de la majorité, intéressée ou non.

3/ cette minorité a raison,

4/ les effets spéciaux sont réussis,

5/ le volcan (fictif) de type péléen de la chaîne des Cascades (réelle), dans l'État de Washington fait vraiment peur, de manière croissante.

Vous greffez une belle histoire d'amour, le savoir-faire des réalisateurs américains pour enchaîner scènes d'action sur scènes d'action, plans saisissants à couper le souffle et vous obtenez une belle réussite dynamique.

4.0 étoiles sur 5 Un bluray qui " pic ", 14 septembre 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Un transfert plutôt réussi en bluray grâce à une image VC-1 de qualité. Avec des couleurs vives et des contrastes bien ajustés, la sensation HD est bien là mais n'a néanmoins rien de saisissante. Une image réussie mais qui n'en met pas plein les yeux.
Pour le son c'est un peu mieux. La VO est en DTS HD Master Audio 5.1 et la VF en DTS 5.1.
Comme souvent la VO est plus impressionnante mais la VF s'en tire tout de même assez bien. La spatialisation est bonne et le sentiment d'immersion est bien là. Les dialogues sont clairs dans les deux cas.

A noter qu'aucun bonus n'est présent.

En conclusion, une qualité HD dans la moyenne. Pas vraiment raté mais pas extraordinaire non plus, cela permet tout de même de retrouver ce film sympathique dans les meilleures conditions.

5.0 étoiles sur 5 Un film spectacle qui fait aimer les vulcanologues., 7 septembre 2011
Le Pic de Dante reste avant toute chose, un bon divertissement avec Pierce Brosnan (Harry Dalton)acteur et producteur né en 1953 en Irlande, naturalisé américain connu pour avoir joué le rôle de James Bond dans quatre films et Linda Hamilton (Rachel Wando)née en 1956 aux États-Unis connue pour avoir interprété le personnage de Sarah Connor dans Terminator et Terminator 2 avec Arnold Schwarzenegger en 1984 et 1991. Elle fut l'épouse de James Cameron jusqu'à leur divorce, en 1999.

Lors d'une éruption volcanique, le volcanologue Harry Dalton tente fuir une pluie de roches embrasées à bord de son véhicule accompagné par son épouse qui décède tout au début de ce film sous une de ces susdites roche ayant transpercé le toit de la voiture. Quatre ans après la disparition de son épouse, Harry Dalton est employé par le service de veille géologique américain dans l'État de Washington. Des signes d'activité sismologique sont remarqués sur le Pic de Dante. Ces signes l'envoie en mission de surveillance au pied du volcan soit-disant éteint depuis des siècles.
Harry Dalton arrive à Dante's Peak au pied du volcan au beau milieu d'une fête au dans laquelle Rachel Wando vivant seule avec deux enfants, maire de la ville, reçoit le prix de la deuxième ville de moins de 20 000 habitants la plus agréable des États-Unis pendant que des investisseurs veulent lancer des projets immobiliers en ces lieux.

L'arrivée d'Harry Dalton n'enchante pas Rachel, qui craint que les promoteurs ne prennent le large.Pendant une excursion, Harry, Rachel accompagnée de sa belle-mère et de ses deux jeunes enfants se dirigent vers le "L'Étang de l'Enfer" surnommé ainsi pour ses eaux très chaudes où il fait bon se baigner(souvent en amoureux )découvrent deux jeunes gens nus et brûlés à l'acide lors d'une baignade dans cette source chaude sur les pentes du volcan, Harry va faire arriver une équipe pour surveiller le volcan et faire une analyse approfondie.
Les indices s'accumulent et indiquent le réveil du volcan et conduisent les autorités à contre-coeur d'évacuer la petite ville.L'arrivée d'une éruption et de sa coulée pyroplastique fait fuir toute la population y compris et surtout les investisseurs...

Ce film vaut pour ses effets spéciaux assez réalistes, mais la vision des trucages est rendue plus visible par le Blu ray, ce qui est très dommage. Le Pic de Dante ne manque pas d'actions, ni de catastrophes. La romance est là également pour un film bien construit qui nous donne parfois envie de vivre une telle aventure pour pimenter nos vies citadines sans toutefois y laisser notre peau de spectateur avide.
Un bon film aux recettes film catastrophe bien cuisinées pour un agréable moment seul ou en famille.
Durée : 103 minutes
Genre : film catastrophe
Date de sortie : 7 février 1997 ( nous oublions trop souvent ces petits détails )

A noter : le "Pic de Dante" n'existe pas mais la chaîne des Cascades où il se situe fictivement oui !
Bon film et bien à vous.
Christian

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 19 décembre 2014
Un des meilleurs film du genre.
Sur un scénario maintes fois exploré, Roger Donaldson nous livre un film passionnant qui nous happe et ne nous lâche qu'à la fin du métrage.
C'est bien filmé, le suspense va crescendo, les héros sont beaux, la nature merveilleuse, jusqu'à la cata.

Le Blu-ray rend hommage au film en livrant une image magnifique qui explose sans problème le DVD, mais qui met encore plus en relief le volcan en carton ; cela ne nuit pas au film. La piste son n'est qu'en 5.1 mais assure tout de même très très fort.

Vraiment très recommandable.

4.0 étoiles sur 5 Pic de Dante!, 29 juin 2014
Antonini Marie (Corse, France) - Voir tous mes commentaires
Dans le genre,c'est un sommet!Toujours charmant,Pierce Brosman,toujours légèrement décalée,Linda Hamilton,nous entraînent dans l'histoire d'une catastrophe sismique,inspirée de celle du Mont St Hélène,survenue il y a 30 ans aux Usa...Le scénario est convainquant,certes,dans la pure ligne droite des grands films catastrophes,mais rigoureux en ce qui concerne l'explosion volcanique elle-même,car supervisé par de véritables "éminences scientifiques "vulcanologues,et géologues...bien sûr ,il incombe à Pierce Brosman,Mr James Bond (à l'époque) quelques cascades et "sourcils levés",pas trop trop réalistes,mais le plaisir n'est pas gâché,car l'ensemble des personnages ,des enfants à la Grand-mère "bourrue mais au grand coeur",jusqu'aux collègues de Brosman,sont attachants...Bon spectacle,bonus remarquable,sur le tournage,qui fut assez difficile,le mélange ingénieux des images de synthèse aux décors naturels...Les explications pédagogiques,et claires des scientifiques consultés pour le film...

3.0 étoiles sur 5 bon film d'action qui reprend bien les problèmes des risques naturels, 15 avril 2009

4.0 étoiles sur 5 Remarquable., 20 décembre 2013
... dans la progression lente et inéluctable de la tragédie qui s’amorce dès les premières images, avec des flashbacks posés à bon escient. Bref une tragédie avec hippy-end, comme les adore les américains.

5.0 étoiles sur 5 Le pic de Dante, 24 juin 2013
C'est la légende des films catastrophe, le meilleur du genre, pour moi, bien sûr.
Le film que je regarde quand je ne sais pas quoi regarder pour glander.

4.0 étoiles sur 5 Aimer Pierce Brosnan..., 23 novembre 2012
J'aime certains films avec Pierce Brosnan. C'est un bon acteur soit dans les films actions ou de drames, il tient bien son rôle. A voir. Dom

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Pic de Dante [Édition Spéciale]
Le Pic de Dante [Édition Spéciale] de Roger Donaldson (DVD - 2003)