Berlinette
Format: CDModifier
Prix:20,25 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 mai 2003
Artiste allemande annoncée ce mois-ci dans Trax (la revue électronique qui encense The White Stripes… on croit rêver), Ellen Allien continue à mener son petit bonhomme de chemin. Son visage transformé à chaque représentation est explicite quant à sa capacité d’adaptation et d’évolution musicale. Dans son dernier album Berlinette, elle dilue sa voix gracile, torturée par les effets de transformation, dans un ensemble musical assez violent. Le background électronique est nerveux, loin des albums tirés à quatre épingles de Air et confrères, la basse frappe avec fracas et il n’y a aucun doutes en ce qui concerne la finalité de cet album. Le mélange est parfait, captivant et il est difficile d’accepter que l’album n’ait que 11 morceaux.
Ellen Allien est surtout une DJ berlinoise qui joue dans de nombreux clubs à travers l’Allemagne. Elle a aussi fondé son propre Label, ce qui devient monnaie courante en Allemagne d’ailleurs. Créative, habile, elle a un regard vraiment particulier sur la musique électronique. Album à considérer de près et surtout, laissez-vous envoûter par les différents morceaux qui constituent ce deuxième album.
le 14 novembre 2006
Berlinette, c'est tout simplement l'album d'Ellen Allien que je préfère. Il se situe entre la naïveté du premier album, Stadtkind, et l'univers sombre et raffiné du troisième album Thrills. L'excellence du complice Apparat, dont le sommet du duo sera Orchestra Of Bubbles (2006) donne à Berlinette une souplesse mêlée à une rigueur qui accouchent d'un ensemble inédit et presque parfait.

Berlinette débute avec « Alles Sehen », qui d'emblée donne le ton. Une basse grave et veloutée trace un point de repère dès les premières secondes. Des sons plus aigus et travaillés élargissent l'univers sonore et lui donnent une amplitude aérienne et relaxante. La voix douce d'Ellen vient se poser sur cette dalle sonore remarquable. Ce beau moment électronique dure un peu moins de quatre minutes avant d'envoyer « Sehnsucht », probablement la perle de cet album. L'ambiance installée au préalable permet de décoller l'auditeur hors de son esprit. L'avion Berlinette se meut en supersonique et donne à contempler d'en haut et à grande vitesse un univers particulier et complètement novateur. La suite de l'album est parfois moins aérien car à la fois plus technologique et brokenbeat (à la sauce « sonorités et textures raffinées » -on les retrouvera encore plus abouties sur Thrills). Dans cette veine, « Trashscapes » et « Wish » gravent dans la pierre bleue le nom de leur maîtresse : ce sont des morceaux d'anthologie. Berlinette se termine avec la justement nommée « Open », où Ellen reprend ses ailes et ouvre la voie à un univers sonore qu'elle approfondira à mesure de son expérience musicale.

Après l'écoute d'un tel album, il est aisé de comprendre toute l'importance de cette femme qui trace un fil rouge pour la musique et la mode de son temps. Il y a de quoi voir en elle l'électronicienne des années 2000, toujours à mi-chemin entre le superficiel -un mal nécessaire, et l'underground -source éternelle de renouvellement et de révolutions...
le 8 août 2014
1 de mes albums préférer tous simplement, le meilleur de ce dj chevronné tant ds la création que ds ces mix. Honte aux fans qui ne possède pas l'objet, si vs l'avez en vinyle j'espere que vs savez la chance que vs avez. PS: Acheter d'occaion en bonne état chez momox.fr mais l'enveloppe pas adapter a la taille de l'objet et boitier cassé a l'arrivé, peut ètre la poste qui ont fait les bourrins, enfin j'espère.
le 30 avril 2003
Depuis 1991, Ellen Allien nous concote d'excellentes compositions électro au rythme saccadé avec toujours une dose de groove. Ce dernier opus est l'un des plus réussis de sa carrière, il marie le côté le plus expérimental de l'électro avec des tonalités pop. Bref, voilà un travail qui plaira tant aux amateurs du genre qu'aux néophytes qui souhaitent aller un peu plus loin. Ne ratez surtout pas le morceau "Wish" qui est un vrai bijou.