5.0 étoiles sur 5 "Encore" un coup de maître des Amadeus !, 31 mai 2006
Julien Mosa "MosaJulien" (Saint-Jean Pied de Port, 64.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms : Musique de chambre (Coffret 5CD) (CD)
Tout comme la musique vocale, la musique de chambre tient un place prépondérante dans l'oeuvre de Johannes Brahms. Il prit conseil auprès de son ami de toujours Joseph Joachim pour peaufiner ses partitions originales, les améliorer (certaines au bout de plusieurs années) et les faire créer sous les meilleures auspices. Et c'est avec Richard Mühlfeld, grand violoniste mais aussi clarinettiste averti qu'il collabora pour écrire ses dernières partitions de chambre pour la clarinette. Sans aucun doute le quintette en si mineur op.115 est-il son véritable testament.

Ce coffret, réunissant cinq compact-discs, regroupe des enregistrements datant des années 60 avec, autour du Quatuor Amadeus, des solistes de prestiges (Cecil Aronowitz au second alto, William Pleeth au second violoncelle, le jeune Christoph Eschenbach au piano, Karl Leister à la clarinette, Georg Donderer (violoncelle solo du RSO Berlin)).

La seule ombre au tableau pour moi est l'interprétation du trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur op.114. Elle est pour ainsi dire soporiphique !! C'est fort dommage, car le jeune Eschenbach (28 ans) est prêt à "exploser" littéralement, il est au bord de l'apnée, mais ses aînés (Karl Leister notamment) traînaillent, nous endorment... Toutes les autres inteprétations de ce coffret valent leur pesant d'or. Le Quatuor Amadeus offre une vision assez sombre des trois quatuors à cordes, le vibrato de Norbert Brainin (premier violon) est si poignant !! La prise de son un rien rude confirme cette vision non-joyeuse de ces oeuvres qui ne le sont sûrement pas. Les sextuors à cordes sont joués avec une force et une vigueur juvénile, bien que le second op.36 soit plus difficile d'accès. Les six comparses s'entendent à merveille pour faire découvrir des sonorités, des détails qui passent souvent inaperçus. Le quintette pour piano et cordes en fa mineur op.34 est d'une puissance inouïe, Christoph Eschenbach amène les Amadeus à se surpasser (le troisième mouvement, "Scherzo. Allegro - Trio" donne le frisson). Les quintettes à cordes, qui prennent racines dans le folklore austro-hongrois, son justement joués avec cet esprit "folklorique", Cecil Aronowitz apportant un soutien de poids aux Amadeus. Le quintette pour clarinette et cordes en si mineur op.115 bénéficie du son chaleureux et sensuel de Karl Leister, qui s'en tire beaucoup mieux que dans le trio op.114. Il nous livre là, avec la complicité du Quatuor Amadeus, la résignation à la vie de Johannes Brahms (le second thème de l'"adagio" est bouleversant). Cette vision est douce-amère, certainement la plus juste pour ce chef-d'oeuvre.

A signaler aussi, l'excellente prise de son d'Harald Baudis pour le sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur op.18 : on à l'impression d'être au sein du Quatuor et des deux solistes !! Mention spéciale enfin à Norbert Brainin pour son jeu atypique mais si touchant, et Martin Lovett (le violoncelliste du Quatuor Amadeus) pour tirer son épingle du jeu à bon escient, ce qui ajoute de la tension dramatique à la plupart des interprétations.

5.0 étoiles sur 5 le parfum de ce qui ne sera plus, 5 novembre 2003
Pressnitzer (toulouse France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
maintenant on n'oserait plus jouer Brahms ainsi le coeur sur la main et la tête dans les brumes et le premier violon des Amadeus n'était pas toujours le plus juste au monde
mais nous sommes nombreux à avoir goûté le lait noir de Brahms par leurs enregistrements. Ici on trouve les merveilleux quintettes pour clarinette (Karl Leister réveur à souhait) et piano (avec un extraordinaire Eschenbach), les sextuors et quintettes à cordes un sommet d'interprétation dans la douceur et la tendresse de la musique de Brahms enfin les 3 quatuors qui depuis on était effectivement mieux servi.
A ce prix il faut aller à la fontaine Brahms proposée par les Amadeus, ceci est une réédition d'un enregistrement DGG déjà paru mais ici mieux présenté

5.0 étoiles sur 5 SYMPHONIQUE, 26 octobre 2004
ALIBERT Michel - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce Brahms des Amadeus (quatuors, quintettes et sextuors à cordes, quintettes avec piano et clarinette) n'est guère souriant. C'est à peine si les sextuors s'allègent de l'âpre tension polyphonique qui constitue le dénominateur commun de ces interprétations. Jamais, par exemple, le quintette avec piano ne m'a paru autant sonner en mineur. L'on finit surtout par se demander si ces oeuvres de musique de chambre relèvent véritablement de ce genre a priori intimiste et si nous n'avons pas plutôt affaire à des partitions orchestrales livrées au public sous une forme qu'elles ne sont pas loin de faire exploser.
Attendez-vous donc à être rudement secoués, à entrer aussi dans des profondeurs que vous n'auriez pas toujours soupçonnées ni peut-être même souhaitées. Et la clarinette de Leister (quintette, trio) vaut plus que le détour.

5.0 étoiles sur 5 divine surprise, 19 décembre 2009
Nardis - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les Amadeus, qu'on me pardonne, pour moi c'était de la pisse d'âne. Inconditionnel des Budapest, puis des Végh, puis, sur le tard, des Berg, rien ne me prédisposait à revenir aux Amadeus. Puis, ouvrant les yeux sur certains commentaires (merci ô précieux prédécesseurs), je me suis enfin risqué à cette menue emplette DG à prix bradé. Divine surprise. Nirvana des boyaux. Extase à quatre, cinq et six. Mais commençons par les bémols puisque, c'est bien connu, les Français sont des râleurs. Le quintette pour clarinette, et surtout lui, quintessence brahmsienne, ne trouve pas ici ses meilleurs interprètes, loin s'en faut. Allez plutôt voir du côté des Berg (live, qui plus est) et vous m'en direz des nouvelles. Idem pour le quintette avec piano, totalement moulu écrasé par Rubinstein/Guarnieri et le Serkin/Budapest. Le reste (et sur 5 CD, ça vous en fait de la marge), le reste eh bien ça fait mal au cœur d'écrire "le reste", parce que le "reste", c'est tout simplement, tout bonnement sublime. Je veux bien qu'on me parle d'un premier violon désaccordé (moi qui ai traîné mes bottes pendant quinze ans dans les salles de concert, soit 1500 concerts au final, eh oui), mais là, franchement, ça ne me frappe pas, tandis que le sextuor en sol majeur s'impose ici, non pas comme référence brahmsienne, mais comme image ultime de toute musique ancienne, présente et à venir.
Bon, calmons-nous. L'esthétique des Amadeus appartient à un autre âge. Peut-être. Mais celle des Berg, un jour, sera aussi celle d'un autre âge. Et pour l'heure, ce que les Amadeus ont enregistré de Brahms, que les Berg n'ont pas enregistré, eh bien c'est plus que la perfection, c'est une sorte de plainte, de gémissement, de chant qui prolonge le chant et la plainte de Brahms. Allons même plus loin: même avec Katchen, jamais je n'ai plongé aussi profondément au cœur de Brahms - au cœur de toute musique.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 9 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très belles interprétations de l'amadeus quartet, aucun reproche à formuler, c'est un très beau coffret, et le son est excellent

5.0 étoiles sur 5 Une somme de musicalité., 17 février 2009
Sylvain Duthois (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un Brahms superbe, constamment lyrique, musclé et chantant à la fois, par des musiciens à l'unisson les uns des autres, dans un fondu sonore, une homogénéité, une beauté des timbres, qui sont les qualités des grands interpretes. Rapport qualité-prix exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Interprétation et enregistrement de grande qualité . À mon goût on peut difficilement faire mieux. Tout en finesse d.execution et d'interprétation

ARRAY(0xadfda048)