5.0 étoiles sur 5 Et s'il ne restait qu'un seul album ..., 18 mars 2004
Pascal (St Germain en Laye, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 3 CD : Rétrospective (CD)
Je cherchais LA compilation de Django, celle qui me semblerait la plus complète, la plus représentative de son œuvre, mais aussi techniquement la mieux finie (car dans ce domaine, on trouve de tout). J'ai fouillé, écouté et écouté encore... et je suis tombé sur cette Rétrospective, et c'est un vrai bijou. L'essentiel y est, de "Echos de France" (une délicieuse version "Django" de la Marseillaise !!) à "Nuages", en passant par "Les Yeux Noirs", "Dinah", "La Mer", "The Sheikh of Araby" et "How High the Moon".
Un pur bonheur !! Et pour ceux qui ne connaissent pas bien Django Reinhardt, un excellent livret retrace, et français et en anglais et photos à l''appui, la vie et l''œuvre du Maître. Bref, Si vous voulez faire découvrir la musique de Django Reinhardt, offrez cette Rétrospective 1934-1953.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !, 11 janvier 2007
Ce coffret constitue sans doute l'une des meilleures compilations des oeuvres du maître, l'idéal pour découvrir ce génie de la guitare et immense musicien. Outre la qualité esthétique de l'objet et son abondante documentation (superbe livret très instructif), on note que les trois disques sont astucieusement organisés et présentent de manière chronologique une période extrêmement large de la vie musicale de l'artiste (des premiers enregistrements de 1934, aux tous derniers de 1953)
En plus des grands classiques que sont "Minor swing", "Les yeux noirs", "Nuages", "All of me", etc... on peut découvrir toute une poignée de morceaux originaux et surprenants qui montrent à quel point Django Reinhardt était curieux des autres cultures musicales que la sienne. Des morceaux comme "Improvisation", ou "Django's dream", d'après une rêverie de Debussy (beauté et poésie à couper le souffle) renvoient directement à la musique dite "savante" alors que d'autres, gravés dans la cire lors des dernières années de sa vie, montre bien l'intérêt que le guitariste portait au jazz américain (écoutez l'énergie -bop- irrésistible de "Nuits de St Germain des Prés", qui sonne comme un big band, ou la magnifique ballade "Anouman").
Ainsi, tout au long de son parcours, Django a su orchestrer avec un talent inouï des rencontres régulières et savoureuses entre ses racines personnelles (l'héritage manouche), et le reste du monde. A l'heure d'aujourd'hui où on use du terme "métissage" à tord et à travers, il est bon de (re)découvrir cet immense personnage et la sincérité de sa démarche.

5.0 étoiles sur 5 une super compile de django, 21 novembre 2009
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Voici un objet magnifique tant par le contenu sonore et materiel,les titres toutes periodes confondues sont bien choisis et le livret d'accompagnement est riche en details et photos sur l'oeuvre de django.parfait pour decouvrir ou redecouvrir cet artiste jamais egaler dans son domaine ,le jazz manouche ,et meme bien la facon de faire sonner une guitare car l'homme avait un vocabulaire infini ,se renouvelait sans cesse et ne jouait jamais deux fois le meme solo avec une technique tres personnelle et un feeling incomparrable. de plus le travail de remasterisation est bien fait,on ne peut pas etre insensible a l'ecoute du "troublant bolero" ou encore la sublime version de "nuages" enregistree en 53 pas longtemps avant de mourrir.
une bonne entree en matiere pour ceux qui veulent decouvrir django et une bonne compile pour les fans.pascal49

5.0 étoiles sur 5 Le Genie Fantasque, 20 mai 2003
A l'ecoute des 3 CD de cette exemplaire compilation dotée d'un booklet et d'un artwork remarquable, c'est le génie qui se déverse dans vos oreilles en poussiere d'étoile. Chaque note de Django est expérimentale. Du souple swing des premiers enregistrements aux déchirantes dissonances électriques de la fin.
Je ne connaissais Django Reinhardt que de loin, grace à ce disque il est désormais un de mes héros.

4.0 étoiles sur 5 Le Top, 9 décembre 2013
Le top du top. Les meilleurs enregistrements de Django. On ne s'en lasse pas. Je recommande vivement aux passionnés .

4.0 étoiles sur 5 Bonne discographie de Django, 4 novembre 2013
Django est le maître de la guitare Jazz Manouche.
Je suis en train d'apprendre le style et donc il faut écoutre, écouter et écouter encore !

5.0 étoiles sur 5 Formidable!, 14 mai 2013
Django à toutes les périodes : ce coffret est très complet et conviendra à l'amateur comme au fan du musicien.

4.0 étoiles sur 5 Ingénieur, 14 octobre 2014
Le coffret a été légèrement endommagé parce qu'il a été envoyé dans une simple enveloppe cartonnée sans doublage.

Vous devriez revoir vos emballages pour ce genre d'articles.

Merci de m'avoir laisser m'exprimer.

Bien Cordialement

4.0 étoiles sur 5 L'irremplaçable Django, 13 octobre 2009
tous les bons standards de ce roi de la guitare et de la musique gypsy-jazz

Coffret 3 CD : Rétrospective
Coffret 3 CD : Rétrospective de Django Reinhardt (CD - 2010)