5.0 étoiles sur 5 QUELLE FRAICHEUR !
Encore une des très nombreuses interprétations de cette oeuvre archi-connue, pourrait-on dire !
Publié le 25 octobre 2003 par karphile

3.0 étoiles sur 5 pour varier sa disco
Publié il y a 17 mois par Gilles-daniel Percet

5.0 étoiles sur 5 QUELLE FRAICHEUR !, 25 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi : Le Quattro Stagioni (CD)
Mais quel ravissement ! une redécouverte à part entière, probablement dûe à l'authenticité apportée par l'utilisation d'instruments anciens, d'une part et de vents d'autre part.Une exécution et un enregistrement de tout premier ordre. Réellement "lumineux".
A écouter d'urgence.

3.0 étoiles sur 5 pour varier sa disco, 13 mars 2013
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Dans Bach, Monteverdi (superbes Vêpres) ou Vivaldi, je trouve toujours Fasolis formidable. Mais je ferais un cas un peu à part de ce CD. Je l'ai trouvé personnellement passionnant mais, concernant évidemment les 4 Saisons en premier lieu, je trouve que c'est une interprétation si originale qu'un peu à part, à réserver au mélomane averti disposant déjà de deux ou trois versions formellement plus orthodoxes (et y compris jusqu'aux Giardino Armonico). Car ce qui surprend et rebutera possiblement certains ici, ce sont ces passages carrément en redoublement de l'orchestre à force flûtes, cors, voire orgue. Moi j'admets et même j'apprécie (ça change et c'est bien bon, disait une pub de ma jeunesse sur je ne sais plus quoi...), d'autant que ceux qui trouveraient cela peu philologique ignorent sans doute qu'il existe bien de cette oeuvre une version dite de Dresde avec vents (voir aussi le CD de l'excellent Frederico Guglielmo avec l'Arte dell Arco, sur label CPO). Bref, seulement pour varier un peu parfois ses stéréotypes auriculaires de base à la maison.

Vivaldi : Le Quattro Stagioni
Vivaldi : Le Quattro Stagioni de DIVERS (CD - 2003)
Cliquez pour plus d'informations