Format: CD|Modifier

le 27 mai 2015
born in the usa is my ol' time favorite. it really did bruce's career a lotta good. Now he's the boss and makes great album after great album exept 'magic' which i didn't like. what is great with bruce springsteen is that he writes great lyrics. Like John R. cash for instance. Enjoy the music! Phil.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 septembre 2007
BORN IN THE USA est un disque à double effet pour son auteur : il a rendu Bruce Springsteen définitivement célèbre dans le monde entier, bien au delà de la sphère rock'n'roll, mais hélas, pas pour les bonnes raisons ! Car comme cela a été dit, ce disque a été pris pour une déclaration d'amour à la mère Patrie américaine, un hymne républicain conservateur, aussitôt exploité par Ronald Reagan, en pleine campagne électorale à l'époque. La chanson titre avait été choisie par les Républicains comme intro aux meeting politiques de Reagan, sans l'accord, évidemment, de l'auteur ! La pochette jugée elle aussi trop patriotique, alors que j'y ai toujours vu un type entrain d'uriner sur le drapeau américain... Vous avouerez que la prise de vue est tendancieuse...

BORN IN THE USA reflète sans doute l'apogée du style Springsteen. Des chansons courtes, carrées, un son « live » (le groupe enregistre ensemble et d'un coup en studio), un rendu de caisse claire énôôôrme. Cet album est la suite parfaite de THE RIVER. Dans les thèmes, Springsteen abandonne ses idéaux romantiques des débuts (« Born to run ») pour des chansons plus urbaines, il se fait portraitiste, scénariste, de la vie des petites gens, des vétérans, des ouvriers. Ses chansons ne sont pas tristes pour autant, ni larmoyantes, à l'image de « Darlington County » ou « Glory days » deux superbes machines à danser, bouger, chanter. « My hometown » une des deux seules chansons sur tempo lent, est une évocation magnifique de ce que peut être la nostalgie d'une époque, d'un souvenir. Les titres de cet albums transposés à la scène ont aussi permis à Springsteen d'asseoir définitivement sa réputation de plus grand performer, avec des concerts marathon de plus de 4 heures (Ah... La Courneuve en 84 !). Il n'y a qu'une chose qui m'a toujours gêné dans cet album, c'est le titre « Dancing in the dark » dont le son, la production, me semble décalé par rapport au reste. Où est ce que la chanson est moins bonne que les autres tout simplement ? Moi, j'accroche moins. Car, les 11 autres sont quasi parfaites, tant dans l'écriture que dans l'exécution, l'urgence palpable de « No surrender », à l'usure de « Downbound train », chaque chanson diffuse un sentiment différent, qui nous prend aux tripes. Un mot pour finir de la chanson titre : une des plus célèbres intro du rock'n'roll avec « Satisfaction » et « Smoke on the water » ! Un compte à rebours sur caisse claire, avant le déferlement électrique, poussé par la voix sur puissante du Boss, et une fin apocalyptique, avant la dernière reprise du thème. En concert, la chanson se poursuit de longues minutes, avec un solo de Télécaster rageur.

BORN IN THE USA est un des albums de rock les plus célèbres qui soit, à juste titre. Si Springsteen poursuit une carrière d'auteur et de performer à la hauteur de sa réputation, avec une cohérence et une inspiration sans faille, il n'a sans doute, musicalement parlant, jamais surpassé cet opus de 1984. On l'espérait avec THE RISING, mais le miracle n'a pas eu lieu, faute d'une production et d'un mixage aussi sec, tendu, nerveux et rigoureux que sur BORN IN THE USA. Ce disque est immense, il vous claque à la gueule, vous réveille et vous fait sentir mieux.
le 27 mai 2012
Ce disque contient un tube par chanson! Aucune n'est moins que les autres!
Il envoie énergie et puissance à chaque écoute. C'est une parfaite réussite. Le E-Street Band est parfait et les compositions du Boss sont idéales.
le 24 septembre 2015
Il n'y a je crois plus grand chose a dire sur les productions du vieux.
On a exactement ce que l'on voulait quand on veux du Bruce S.
Cec i reste un cd a recommander a tous les nostalgiques
le 24 juin 2009
Une dizaine d'années après son chef d'œuvre "Born To Run, le Boss va se retrouver pris au piège avec cet album : les ventes seront énormes grâce aux tubes "Dancing In The Dark", "Born In The USA", "Cover Me", "I'm On Fire", "Glory Days", "I'm Goin' Down" et "My Hometown". Tous ces titres seront classés au Top 10 US, soit sept chansons sur les douze de l'album, un record !!!!. Mais à tous ceux qui prirent le titre "Born In the USA" au premier degré, il fallut expliquer que loin d'être une chanson patriotique, elle racontait le retour au pays et le désespoir d'un vétéran du Vietnam....

Retrouvez le Boss et bien d'autres sur Le Deblocnot': ledeblocnot.blogspot.com
1010 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2016
excellent album , je l'avais acheté en format 33 tours dans les année 80 ,et là je l'ai redécouvert en l'achetant sur amazon et apprécié en format cd
le 23 mai 2015
C'est le Boss. Incomparable Springsteen.Il y a longtemps que je voulais l'acheter et je dois dire que je ne suis pas déçue. Bien au contraire
le 19 octobre 2015
Je voulais retrouver un album perdu.
Cet album me plaît comme au premier jour;
De plus, momox me l'a fait parvenir très rapidement
J'aime cette Amérique qui se cherche, qui s'interroge, qui se chante. J'aime cette Amérique qui ne joue pas le registre de l'orgueil. J'aime ce "Born in the USA" qui depuis 20 ans m'accompagne et est tellement d'actualité avec l'engagement guerrier des Etats-Unis en Irak (cf. Michael Moore, lettres de soldats)

"Went down to see my V.A. man
He said 'Son don't you understand?"

Musique qui aurait pu accompagner le très bon "First Blood".

Et puis, la déception amoureuse exprimée dans "I'm going down" vous prend aux trippes.

Quel rythme ! Quelle voie chaleureuse ! Quel engagement ! De la très bonne musique teintée de blues pour le fond de nostalgie. Un grand classique.
le 31 octobre 2010
la qualité de l'enregistrement est tout à fait excellente, pour des morceaux d'anthologie.
Une tranche de vie décrite.