5.0 étoiles sur 5 Le sommet de la carrière du Boss.
Publié le 10 août 2005 par Boawaks

1.0 étoiles sur 5 Ambiance salle des fêtes
Publié il y a 15 mois par Romain Bailleux

5.0 étoiles sur 5 Le sommet de la carrière du Boss., 10 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
Deux mois après la sortie de cet album, Springsteen est venu pour la première fois en France. Je me rappelle d'une queue de 100 mètres pour acheter -deux mois à l'avance- les tickets pour ce concert dans un improbable gymnase géant à Saint-Ouen. Un concert qui avait duré quatre heures et d'où nous étions sortis exténués, bien entendu après le dernier métro... Toute la générosité du Boss avait sauté à la figure du public français ce soir là. Avec cet album immense (double) et pourtant dense (le quatrième, il était dèja une star gigantesque en 1980). Il y a les 'tubes' bien sûr, des classiques, Hungry heart, The river, Point Blank, Ramrod, Cadillac ranch... et il y a les perles un peu oubliées que sont 'I wanna marry you', 'The price you pay', il n'y a pas de morceau faible dans cet album. Ce mélange de blues, rock, country donne un cocktail impossible à détester. Et la classe et l'énergie d'un rocker accessible, simple et honnête.
Un trésor.

5.0 étoiles sur 5 un double album culte, 8 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
Dans ce double album, il y a l'essence même de Springsteen que l'on ne retrouve pas dans les autres albums. Tout y est. De la ballade au rock, au fil des chansons, il nous fait partager des moments de vie avec joie, engouement, douceur, mélancolie et nostalgie aussi. C'est d'une intensité incroyable, il est complètement imprégné par ses chansons, il est impossible de ne pas se laisser emporter dans son univers.
Bruce Springsteen est unique. Son style, sa générosité, son engouement pour la vie et ses tourments font de cet album, lui aussi unique, un album accessible par toutes les générations, même les plus jeunes. Un album intemporel à mon goût, avec lequel j'ai grandi, et que je considère comme indispensable à tout foyer, que vous soyez fan ou non de l'homme. Je le conseille à tous ceux qui ont déjà un album ou qui souhaitent en acquérir un (bien plus complet que le best of).
Plus qu'un classique, "the River" est l'album incontournable de Springsteen, un album culte.

5.0 étoiles sur 5 VERSION JAP...ATTACK...2008...!!!, 23 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (Japan Papersleeve Version) (CD)
bon, rien n'à rajouter sur ce skeud mythique !!! sauf que SONY le propose ici en version japonaise, papersleeve et tout, comme le vinyl de l'époque, du bien bel ouvrage comme toute sa discographie qui en bénéficie jusqu'a le LIVE IN NEW YORK. ATTENTION COLLECTOR & TIRAGE LIMITE....A PRIX MODIQUE !!!

5.0 étoiles sur 5 Fondamental, 29 août 2009
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
Springsteen aborde les années 80 le pied au plancher en publiant un double album très dense : 4 faces (à l'époque de sa sortie en vinyle) offrant aux fans du Boss 20 nouveaux titres. Les ballades y côtoient les brûlots rock et les racines musicales de Springsteen, au premier rang desquelles le blues et le rockabilly, se font entendre plus encore que sur ses précédents albums.

Sortent évidemment du lot Hungry Heart, hit imparable taillé pour les radios, les très accrocheurs Two Heart, Out In The Street et Cadillac Ranch ainsi que Ramrod, rock endiablé régulièrement proposé en live par Sprinsteen sur un tempo ralentie et prétexte à de mémorables délires collectifs du E Street Band.

Moins connues, les ballades Stolen Car et The Price You Pay sont également des temps forts de The River. Mais la pièce maîtresse de cet album reste The River, le titre, insurpassable ballade, classique parmi les classiques, qui aujourd'hui encore occupe une place particulière dans le répertoire du Boss et dans le coeur de ses fans. Reprise en coeur par les publics du monde entier, The River conte l'histoire d'amour et la descente aux enfers d'un couple d'adolescents que la vie n'épargne pas. Teinté d'une mélancolie et d'une tristesse non feinte, cette chanson est tout simplement belle à pleurer.

Malgré une production qui annonce ce que sera le son des 80's (froid), The River, l'album, constitue une autre pierre angulaire de l'oeuvre de Springsteen. Fondamental, essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 21 juin 2009
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
Troisième album de la trilogie entamée avec 'Born to Run' puis 'Darkness on the Edge of the World', 'The River' démontre comment faire du changement dans la continuité. Tout en continuant d'écrire sur les thèmes propres à la société américaine (ce qu'il n'arrêtera jamais vraiment d'ailleurs), le Boss semble montrer une pointe d'optimisme qui n'était pas évidente dans ses précédents disques. D'un strict point de vue musical, cela se ressent également avec des instrumentations parfois plus légères. Reste que ce double album prouve, si besoin était, la qualité de composition de Springsteen et sa capacité à délivrer des hits taillés pour la scène et les stades. C'est d'ailleurs ce qui frappe le plus dans cet album, des titres comme 'Crush on you' portant en eux des refrains qui font mouche et calibrés pour une orchestration de taille. C'est un grand album, peut-être pas son meilleur mais celui qui fera basculer Springsteen dans une nouvelle dimension de manière définitive. C'est donc, de fait, un incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Le Boss, 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
que dire sur le Boss qu'il a fait de mauvais album , non surtout pas il n'a fait que des pepites mais en grand nombres ce disque en est une .initiez vous

4.0 étoiles sur 5 Incontournable Double Album..., 28 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
La Machine Springsteen se relance sur les routes du Rock avec, non pas un simple album mais, un double album. Octobre 1980 marque l'apparition de "The River" dans les bacs et permet, par la même occasion, à Bruce Springsteen de poursuivre son épopée des gens laissées sur le bas côté du chemin de la vie. Les ingrédients de son succès sont présents, musique métissée, cocktail explosif, riche en couleur, chaude et qui se dote d'une rythmique davantage "positive" que sur le gargantuesque "Darkness On The Edge Of Town".

* Premier CD:
Si "The Ties That Bind" ouvre le bal, petite chanson rock avec un Clarence, en solo, pour nous offrir de bonnes sensations sax, la magie s'est surtout opérer, pour moi, à partir de "Independense Day". Une classique balade du savoir faire Springtinien. The Boss est chaud et son talent ne me lâchera plus tout le long de ce double album. "Hungry Heart" est l'une des grandes chansons de l'album. D'ailleurs, premier single de l'album. Chant en chœur, orgue hammon, le son est le meilleur des années 80. Springteen persiste et signe son talent de compositeur, de lyrisme envoutant entre nostalgie et moment de vie. "Out in the Street", "Crush On You" et "You Can Look(But You Better not Touch) montre le génie de l'orchestration musicale de Bruce Springsteen. Chansons guidaient par une énergie positive, colorée et surtout communicative. A l'écoute, je ne peux m'empêcher de taper du pied en rythme. Une pure démonstration de Rock'N'Roll ! Les Deux dernières "I Wanna Marry You" et "The River" sont de très grandes qualités, des perles du genre. Un Tempo lent, suave, captivant et enchantant !

*Deuxième CD:
Le second disque n'a pas à rougir face à son aîné. Celui-ci est davantage orienté ballade, douce et charmante. En effet, on ne compte que "Cadillac Ranch"(relativement country) "I'm a Rocker" (cavalcade Rock) et "Ramrod" qui suivent le rythme ronronnant du Rock. Les six autres chansons sont juste des ballades typiquement Springtinien. Du pure bonheur émotionnel. Mettez-vous au diapason avec "The Price You Pay", "Fade Away", "Drive All Night" (8 minutes grandioses de romantisme, un petit chef d'oeuvre). Tempos mesurés mais qui seront obtenir votre engouement. Sensations garanties.

En conclusion, je ne fut pas emballer aux premières chansons de l'album, appréciable mais rien de transcendant. Est-ce du à la perfection obtenue dans "Darkness On The Edge Of Town" ou à une volonté de trop en donné ? Toujours est-il que par la suite, Bruce Springsteen a réellement su me faire chavirer une nouvelle fois. L'ensemble de l'album délivrant un son hétérogène, emballant, distinct de ce qu'il avait déjà su nous offrir, sa patte Springtinien s'envole à partir de "Independense Day" pour ne plus nous quitter jusqu'à la fin...
Bref, un incontournable Double Album avant sa brillante expérience solo et acoustique sur Nebraska.

Durée Totale: 83Minutes - 20Chansons.
Durée CD1: 40minutes - 11Chansons
Durée CD2: 43minutes - 9Chansons

Ps: Merci à Luc B. pour m'avoir fait découvrir Bruce Springsteen... Chose promis, chose du !

5.0 étoiles sur 5 springsteen débarque en europe, 16 décembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
Après les exeptionnels Born to run et Darkness, voici l'album qui a fait connaitre bruce springsteen aux européens.
Composé de rock puissant cet album contient également des balades légendaires comme "the river" mais également "drive all night" qui malgré qu'elle soit moins connue reste un des points d'orgue de l'album

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre tout simplement!, 10 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
J'ai découvert Springsteen il y a très peu de temps et c'est cet album qui m'a fait decouvrir toute la richesse de son oeuvre. Des rocks légers et jouissifs aux chansons poignantes ancrées dans une réalité sociale, c'est tout l'univers springsteenien que l'on trouve dans cet album... Un chef d'oeuvre!!!

1.0 étoiles sur 5 Ambiance salle des fêtes, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The River (CD)
Non, je n'aime pas ce disque. J'ai la très désagréable impression d'écouter un de ces chanteurs de salle des fêtes qui se fait un trip sur une bande enregistrée, un de ces DJ à chapeau de cuir, veste à franges et bottes de cowboy chargé d'animer le bal alors que la mariée s'est déjà retirée et que les derniers noceurs commencent doucement à cuver en agrippant leur partenaire sur la piste de danse aménagée en poussant les tables. Ca sent le barbecue qui s'éteint, la bière qui se chamaille dans l'estomac avec les frittes trop grasses, l'oncle bourré qui vomit dans un coin, les garçons qui pissent dans la cour avec la musique qui sort par les fenêtres ouvertes parce qu'il fait trop chaud ce soir d'août, l'obligation de s'amuser dans les fêtes de famille.
Springsteen s'excite sur des accompagnements riches de deux ou trois accords maximum, plaqués par des musiciens qui regardent leur montre en se demandant quand ils pourront enfin palper leur pognon et aller dormir. On dirait un montage de boîte à rythme et de synthétiseur MIDI, ce qui est totalement anachronique, je sais. Quant aux rares solos de saxo sur trois mesures à peine, on voit parfaitement le kakou de l'orchestre arriver devant la scène avec son pupitre, jouer consciencieusement sa partition, et s'en retourner satisfait le devoir accompli.
Est-ce pour cela que Springsteen est passé pour un grand à l'époque ?
Le pire étant que cette impression m'est venue en écoutant le CD avant même de découvrir le livret totalement en accord avec mon commentaire : ringard, beauf au possible, kitchissime avec ses figures de mariées découpées dans des magazines de mode des années 50.
Pourtant j'aime Springsteen, mais dans Devils & Dust (Inclus 1 DVD), Magic, ou encore son dernier Wrecking Ball, voire même le décrié Lucky Town.
Mais là, non.

The River
The River de Bruce Springsteen (CD - 2003)