5.0 étoiles sur 5 Un transfert en Bluray réussi : un fim classique
Mon commentaire concerne uniquement la version Blu Ray remastérisée : cette fois le travail est fait de manière correcte.

Publié il y a 6 mois par Eric OD Green

2.0 étoiles sur 5 Qualité très moyenne pour ce film culte
On est très loin des possibilités de la HD et des bluray...
Ce film qui date de plus de 21 ans, a mal vieilli. Le portage en bluray ne le rajeuni pas.
Publié le 21 janvier 2009 par Bruno Caruso

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un transfert en Bluray réussi : un fim classique, 22 juin 2014
Eric OD Green (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)

Toutefois, contrairement au commentaire qui fait une analogie avec un encodage 4K, je suis plus mitigé. Dans l'ensemble l'image est excellente, cette fois il s'agit bien d'un transfert HD et non d'une copie dégueulasse du DVD pressée sur un Blu Ray pour arnaquer les consommateurs : c'est encore souvent le cas pour un certain nombre de films "classiques".

On note que les bulletins d'informations à caractère satirique que Paul Verhoeven a inclue dans son film pour donner l'aspect lamentable d'une Amérique décadente supportent assez mal le transfert HD. C'est normal, dans le film original ils avaient déjà un aspect baveux volontaire : le passage en Blu Ray accentue cet effet.

Pour le reste, les images sont lumineuses dans l'ensemble, on note un peu de bruit sur certaines scènes, mais rien d'intolérable dans l'ensemble. Les effets spéciaux ont subi un vieillissement tout particulier concernant les robots bi-podes ED 209 qui ressemblent vraiment à des animatroniques de parc d'attraction.

Pour le reste, comparée à l'insipide version 2014, le film de Paul Verhoeven s'impose comme un référence, avec un Peter Weller impeccable dans la peau de métal du justicier de titane. La violence subversive de Verhoeven n'est pas gratuite, elle dénonce une Amérique ou la police et l'armée sont confiées à des contractants pourris. L'injustice est la règle et l'un des personnages indique bien que les États-Unis sont le pays de la liberté, y compris de la liberté de crever dans l'indifférence générale.

Un film d'action très violent, mais qui oblige aussi à réfléchir, une qualité rare à encourager. La version remastérisée vous permet de découvrir ou de revoir pour une somme raisonnable un film de qualité.

5.0 étoiles sur 5 Un film culte et un blu-ray meilleur que la précédente édition, 30 novembre 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
"Robocop", sorti en 1987, est un superbe film d'action futuriste réalisé par le grand Paul Verhoeven ( Le réalisateur de "Starship Troopers", "Total Recall", "Basic instinct" et "Hollow man" entre autres...). Un film fantastique culte et violent qui rencontra un énorme succès lors de sa sortie au cinéma. Le film se passe à la fin du vingtième siècle dans la ville de Détroit, où la violence règne en maître. La police étant complètement dépassée par les événements, les dirigeants d'une société du nom d'OCP décident de créer un robot policier indestructible du nom de Robocop, un flic mi-machine mi-homme crée à partir du corps d'un policier mort en service, Alex Murphy. Le film dénonce avec brio la violence et la corruption et l'histoire se révèle intéressante à suivre avec ce qu'il faut d'humour et d'émotion. "Robocop" est un film vraiment très violent, fortement déconseillé aux plus jeunes et aux âmes sensibles. Le design du Robocop est superbe et le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont spectaculaires, même si ils ont mal supporté le poids des ans. Malgré tout, cela n'enlève en rien le charme indéniable du film, typiquement années 80! Le casting est parfait, en particulier Peter Weller, impeccable dans le rôle d'un Robocop très tochant. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Nancy Allen, Ronny Cox et de Kurtwood Smith. Bref, "Robocop" est un film d'action culte qui a su marquer les esprit et est toujours considéré aujourd'hui comme un chef d'oeuvre du genre. Un film divertissant et spectaculaire à voir absolument!

Le blu-ray offre une qualité d'image bien plus acceptable que celle du blu-ray version 2008, qui était indigne du support HD. Les couleurs sont plus jolies et l'image est plus propre et nette. Ce n'est pas parfait non plus, on notera toujours la présence de grains et d'une netteté parfois moyenne sur certaines scènes, mais c'est déjà beaucoup plus joli qu'avant et aussi bien mieux que le DVD. Au niveau du son, pas de changement, la VF est toujours proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO!

En bref, "Robocop" est un film fantastique culte qui a réussi à marquer l'histoire du cinéma. Paul Verhoeven nous a concocté-là un pur chef d'oeuvre et sans aucun doute le meilleur volet de la trilogie. Le film comporte tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire originale est prenante, un rythme soutenu, des décors et costumes superbes, des scènes d'action violentes et spectaculaires, des effets spéciaux impressionnants pour l'époque, un casting impeccable, de l'humour bienvenu et pas mal d'émotion! Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray, sans être irréprochable, est bien plus digne du support HD que l'ancienne édition blu-ray du film! Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Excellente SF à l'ancienne, 18 septembre 2007
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Édition Collector] (DVD)
A Détroit, dans un futur proche, le policier Murphy se fait abattre par des truands. Son corps est récupéré afin de participer à un projet scientifique visant à remplacer les policiers de la ville par des machines. Devenu Robocop, Murphy entreprend de nettoyer la ville des criminels de tous étages, pendant que l'étincelle d'humanité présente en lui tente de prendre le dessus sur la machine.

Cette première réalisation américaine du hollandais Paul Verhoeven (Basic Instinct, Total Recall, ...) est une réussite à plusieurs points de vue. Tout d'abord c'est un bon film d'action, qui se regarde sans problème au premier degré : cascades, effets sanguinolents, dialogues virils, tout y est. Tout y est tellement que l'on décèle assez vite l'ironie derrière la violence, une volonté de frôler le grotesque, un peu comme dans Starship Troopers du même réalisateur. L'aspect caricatural des personnages renforce ce sentiment de recul : chefs d'entreprises véreux, yuppies aux dents longues, et bien sûr les présentateurs du journal télévisé qui égrènent, imperturbablement souriants, les nouvelles les plus catastrophiques. Satire de nos sociétés modernes, Robocop se déroule dans un monde corrompu, cynique et ultra-libéral, et le film lui-même est entrecoupé par des publicités indécentes, héritières directes de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Côté technique, le film est aussi une réussite. La musique de Basil Poledouris, également compositeur de Conan le Barbare, mi-synthétisée et mi-orchestrale, passe en quelques secondes d'un calme mélancolique à des envolées épiques et rageuses. La réalisation est dynamique et inventive ; sinon, en ce qui concerne le reste de la technique, on retrouve le grain d'image particuler des films des années 80 et, malgré la qualité des trucages, il faut reconnaître que le latex et l'animation image par image ont pris un gros coup de vieux avec l'apparition du numérique...

Robocop est un grand film de SF, passé pour des raisons obscures à côté du Grand Prix du festival d'Avoriaz 1988 (au bénéfice de Hidden), où il n'a remporté que le Prix de la Commission Supérieure Technique (!). Que vous aimiez ou pas le cinéma fantastique, il mérite le détour : vous serez agréablement surpris son ironie intelligente et la qualité de sa mise en scène.

2.0 étoiles sur 5 Qualité très moyenne pour ce film culte, 21 janvier 2009
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
On est très loin des possibilités de la HD et des bluray...
Les pistes audio (français, anglais et allemand) sont correctes mais sans plus. Je les trouve assez compressées avec un manque de medium évident, ça sonne creux. On dirait du mono... Du vrai gachi pour du bluray.
L'image est moyenne. Certains plans de caméra sont très nettes et fins. Mais au changement de plan, l'image devient nuageuse voir très brouillon (dans env. 90% des scènes), flou en arrière plan, des noirs incipides. On a l'impression d'être entre du VHS et un DVD compressé.

Cependant le film est culte, l'histoire est réaliste et les acteurs crédibles. La manière dont le tout est filmé est vraiment un chef-d'oeuvre (Paul Verhoeven n'est pas un amateur, ça se voit). Les scènes violentes sont plutôt choquantes et réalistes (par moment comiques comme le méchant qui percute le camion d'acide). Mais franchement sortir Robocop en bluray dans cet état là, c'est du foutage de gueule. Quel intérêt de passer au bluray pour un film de qualité DVD moyenne ? Une fois de plus, on sort des bluray à la chaîne, sans aucun traitement numérique ou bonus sympa. Une honte. 5 pour le film culte, 0 pour l'aspect marketing, l'image et le son. Comme dit la réplique tirée de ce film "Je l'acheterais pour 1 dollar !", c'est un peu ce que je me dis sur cette édition Bluray.

5.0 étoiles sur 5 Un Robocop digne d'un bon 4K, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MOVIE-ROBOCOP (4K transfer) (Blu-ray)
Longueur :: 0:15 Min

Incontestablement le meilleur pressage pour ce film toujours intemporel. A commencé bien sûr, par ce nouveau transfert qui est vraiment un régal visuel encodé en MPEG-4 AVC. En effet, depuis l'édition 2007 en DVD le pressage avait été un second souffle. Mais on ne pouvait pas dire autant pour sa version Blu-ray qui disons-le "granuleux de l'ère analogique" qui n'était visiblement pas jolie à regarder. Mais MGM s'est rattrapé enfin et a donner sa version définitive au film. Pour cela, il faut que le résultat à l'écran dépend de nombreux facteurs, y compris l'état de ce qui est la numérisation et la compétence de l'installation, notamment le balayage de la matière. Honnêtement, l'image est quasi parfaite et garde un joli piqué. Le processus de correction des couleurs et de nettoyage doit être effectué par un coloriste qualifié, supervisé par quelqu'un qui connaît bien le film, en l'occurrence le réalisateur lui-même, et que le produit final soit abaissé en fréquence de la résolution Blu-ray, c'est-à-dire en 1080p. Par ce que tout simplement, il n'existe pour le moment aucun BD sur le marché qui puisse supporter un flux 4K natif. Par conséquent, il va falloir se contenter d'un bon lecteur et d'une télévision et choisir le mode Upscaling qui permet de remonter la résolution en UHD. Quant aux noirs et les niveaux de contrastes sont également définies de manière appropriées, ce qui est particulièrement important pour les scènes sombres, exemple: l'usine désaffectée ou bien la station de service. Aussi, il y a une autre caractéristique intéressante de cette belle édition, qui est une palette de couleurs saturées, plus chaudes, exemple: l'armure de Robocop, les rue de Detroit (Dallas). Cependant, j'ai tout de même un petit regret, c'est de ne pas avoir la version censurée que je trouve à titre personnel, plus intéressante. Les séquences censurées pour cette nouvelle édition comme la version Criterion ont été à la base plus pauvres que l'ensemble du film en terme de qualité d'image. Et elles se distinguent très bien par ses colorimétries "ternes et fades. Pour ce qui est du son, idem la version 2007 offrait en VO à la fois une perte de 5,1 remix et un 4.0 en perte qui vraisemblablement avait été conçu pour reproduire les quatre éléments d'un mélange Dolby Surround (gauche, droite, centre, surround). Le nouveau Blu-ray propose un 5.1 sans perte en DTS-HD MA. Je précise que le mixage d'origine avait été nominé à un Oscar aux ingénieurs du son, Stephen Hunter Flick et John Pospisil pour leurs divers effets sonores incroyable. Le son est vraiment en cohérence en général. Je pense notamment à des séquences telles que l'acharnement du gros ED-209 sur ce pauvre Kinney accompagner par des hurlements de femmes dans les surround ou bien encore comme la prise en otage du maire par ce vilain Miller ou on entend parler à travers la fenêtre via à un écho excellent diffusé par toutes les enceintes. Pour les bonus, il y a un mélange de toutes les précédentes éditions plus un entretien enregistré au Q&A en 2012 de 43 min environ, avec comme invité: le réalisateur, les deux scénaristes et les acteurs principaux Peter Weller et Nancy Allen, Phil Tippet et d'autres qui étaient parmi les spectateurs. Vous pouvez également voir sur Youtube, la version complète filmée par un amateur dont on voit comme introduction, l'intervention de Barbara Boyle et l'hommage fait par le nouveau réalisateur brésilien qui explique sa vision du nouveau " 2014" et d'autres surprises encore. Il manquait juste un personnage clé à l'appel, c'est bien évidemment Rob Bottin, bien dommage !
Pour information, mon prochain test en vidéo sera la sortie prévue de Rocky (1976) en 4K.

Vous pouvez également regarder mon test de comparaison des deux éditions via mon Youtube. Tapez "Robocop 4K" pseudo Mymoonization.

Conclusion:

Amplificateur A/V: Onkyo TX-NR616
Lect BD: Oppo 93EU

1.0 étoiles sur 5 Quel gâchis !, 24 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
L'encodage MPEG-2 de ce blu-ray est totalement scandaleux et ferait même honte à un DVD. C'est malheureusement courant avec ce studio. Le format blu-ray souffre de cette mauvaise image que lui donnent certains produits développés sans aucun soin et ce n'est pas ce Robocop à l'image lamentable qui va réhausser son blason.
Pour info, la date donnée par Amazon est fausse, ce blu-ray est déja sorti en france.

1.0 étoiles sur 5 Une honte. A fuir de toute urgence!!!, 17 juin 2008
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robocop [Blu-ray] [Import belge] (Blu-ray)
J'ai rarement vu un blu-ray aussi dégueulasse. Image infecte toute juste digne d'un dvd à 1EURO. Le son de la VF est à moitié sourd sur les effets sonores et en plus c'est la version soit-disant director's cut qui nous est proposé avec des plans sanglants inutiles. Gardez votre dvd ça vaut mieux. A vous de voir!!!

2.0 étoiles sur 5 film génial prix attractif mais..., 7 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
je me suis beaucoup taté avant d'acheté ce film.en effet,on vient de m'offrir un lecteur blu ray et je commence ma collection.les prix n'étant pas donnés, je cherche des films de qualité à prix raisonnable.a première vue, robocop répond à toutes les normes.une des meilleures oeuvres de verhoven,pleine de violence et une veine satirique dans la lignée de starship troopers.le tout pour seulement 14 euros.

pourquoi avoir tant hésité alors?? j'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce blu ray d'un point de vue technique.je pensais les auteurs trop pointilleux mais hélas ils avaient raison.la qualité d'image est vraiment indigne de la haute definition certaines scenes étant meme catastrophiques avec plein de grains à l'écran.le son lui aussi n'est pas du tout à la hauteur.certes le film est vieux me direz vous mais quand on voit les images du blu ray de la grande vadrouille l'excuse ne tient plus.

fans de robocop, ne vous laissez pas avoir pas le prix bas et attendez une eventuelle réedition de ce film culte en haute définition.

5.0 étoiles sur 5 La loi de Murphy, 8 avril 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robocop (DVD)
Avec son titre idiot, que les producteurs du film reconnaissaient volontiers au point d'avoir eu du mal à trouver un réalisateur, Robocop ne fait pas dans la dentelle. Mi-machine, mi-homme 100% flic comme le dit abruptement la phrase accompagnant le film, Robocop est loin d'être aussi simpliste que cela. D'abord, par l’œil du réalisateur, critique sur la société américaine de l'ère Reagan, avec une acuité particulière sur les grands requins du monde des affaires et le capitalisme débridé, sur la violence endémique de certains quartiers, sur le culte de la violence gratuite que l'on peut trouver dans des jeux vidéos, sur la société de consommation. Paul Verhoeven ne fait pas dans la demi-mesure mais assume complètement cet œil cynique et distant, non dénué d'un humour vachard. Amateur d'images fortes et de violence directe, le réalisateur tient à monter au spectateur la conséquence des armes. La critique est acerbe et frappe autant aujourd'hui qu'à l'époque.

Robocop est essentiellement une machine, un produit d'expérience, un produit tout simplement. Dans sa tenue de cyborg, la machine se rebelle, l'être humain reprend sa place et, bien entendu, son nom. Film sur l'appropriation du vivant par la technologie, Robocop offre aussi de belles images sur le travail de mémoire avec ce joli passage de la visite de la maison déserte de Murphy.

Le réalisateur avait en tête deux références de robots pour créer le sien : Maria, de "Metropolis" et Gort du "jour où la Terre s'arrêta". La filiation est évidente et le Robocop n'est pas une pâle copie de ses illustres ainés. Il faut convenir que l’interprétation de Peter Weller est très bonne en donnant ces mouvements saccadés (copiés sur les oiseaux) à son personnage.

Malgré les années qui s'accumulent sur ce film, ce dernier se bonifie avec le temps et je le recommande. Par contre, quelles que soient leurs qualités, les deux opus suivants, mis en image par d'autres cinéastes, n'ont plus cet effet de surprise ni le ton corrosif de ce premier film.

3.0 étoiles sur 5 Robocop blu ray, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
Robocop en blu ray n'est pas la claque visuel certe mais sa reste regardable et supérieur à un dvd
Le film reste super quand à lui .

je le conseil en blu ray car c'est un peut mieux que le dvd mais il n'y'a pas de bonus dommage à part la bande annonce

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Robocop
Robocop de Paul Verhoeven (DVD - 2003)