5.0 étoiles sur 5 Grand Angle exceptionnel, 23 juillet 2007
Chris Alyde (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon AF-S DX 12-24mm/f4.0 G IF ED Zoom ultra grand angulaire compact (Appareils électroniques)
Un objectif exceptionnel qui ravira tous les amateurs du grand angle avec qui plus est une plage focale étendue (zoom) et une ouverture constante plutôt lumineuse. Personnellement, je suis tombé amoureux de ce 12/24 tant pour son utilisation classique de paysage que pour des plans rapproché ou d'architecture ou même portrait. Il s'en tire très bien dans tous les domaines de la photographie. La qualité est réellement au rendez-vous ce qui justifie le prix pourtant très élevé.

J'avais pas mal hésité avant de l'acheté. J'ai eu l'occasion de l'essayer avant et je n'ai plus hésité ensuite. Un objectif de grande qualité à grande polyvalence. Merci Nikon !

5.0 étoiles sur 5 Ultra Grand Angulaire Nikon 12-24mm occasion, 29 avril 2013
Acheté d'occasion, j'ai pris assez de clichés récemment pour évaluer très positivement ce produit. Bien emballé, livré dans les délais, l'objectif est comme neuf. Les essais montrent un piqué exceptionnel dès f5,6 / 8 et un très bon équilibre colorimétrique, ce qui laisse présager le potentiel en paysages et en architecture. La maîtrise et l'équilibrage des déformations optiques inhérentes à ce type d'objectif demandent une certaine pratique: les bonnes photos se méritent. Mais les résultats sont là !
Attention l'usage du filtre polarisant semble inutile à ces focales, il provoque plus de mal que de bien en faussant la mesure d'exposition matricielle du boîtier (taches lumineuses parasites). Préférer les filtres gris neutres qui donnent de très bons résultats sans vignettage en version slim. J'ai longuement hésité entre cette optique en occasion récente et le TOKINA 12-24 sensiblement au même prix en neuf. Je ne regrette pas au final d'avoir opté pour le Nikon sur les conseils de Ken Rockwell, sans préjuger aucunement de la qualité du TOKINA qui m'a l'air très proche mais que ne n'ai jamais pu essayer.

5.0 étoiles sur 5 Un pur bijou, 21 février 2014
Travaillant depuis bientôt 1 an dans l'immobilier, j'avais besoin d'une optique "qui donne du champ". Après plusieurs essais peu fructueux, j'ai enfin trouvé LA perle ! Parfait pour ouvrir l'espace à l'intérieur. Belle luminosité, très bon piqué. Si, comme moi, vous travaillez dans l'immobilier, n'hésitez pas à sauter le pas : le résultat est à la hauteur du prix.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 mars 2009
Excellent, très peu de vignettage et de distorsion.
Le complément idéal à un D90 pour les plans très larges.

5.0 étoiles sur 5 Objectif Grand angle, 5 septembre 2010
Objectif couvre bien meme les petites pieces, bon piqué, luminuosité reste correcte avec un diaf fixe de 4. Le moins c'est du Nikon mais prix un peux élévé.

Nikon AF-S DX 12-24mm/f4.0 G IF ED Zoom ultra grand angulaire compact
EUR 1.097,13