5.0 étoiles sur 5 Un ordre nouveau., 18 mars 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rage For Order (CD)
1986. Un objet étrange tombe sur nos platines. Autant le premier album, "The warning", paru deux ans plus tôt n'avait pas laissé une empreinte indélébile (très inspiré par Iron Maiden), autant celui-ci bouleverse toutes les bases établies du metal. Grosse prise de risque pour l'époque, donc, mais ultra payante. Où comment se démarquer de la masse des groupes américains des années 80.
Musicalement, nous sommes à la croisée de pas mal de styles. Des compos assez calmes dans l'ensemble mais qui se durcissent quand il le faut ("killing words", "Dream in infra red") côtoient des titres bien plus hargneux ("Surgical strike", "Screaming in digital"). Choeurs somptueux, soli ultra mélodiques. Tout est peaufiné dans les moindres détails (trop, diront certains...)
Là où le groupe prend des risques, c'est sur des titres comme "Neue regel" et "Screaming in digital" avec leurs sonorités indus et leurs choeurs qui déboulent de nulle part ou encore la reprise de Dalbello, "Gonna get close to you" avec son synthé omniprésent. Des innovations restées sans lendemain, mais on ne leur reprochera pas, vu ce qui a suivi.
Evidemment, on ne peut pas évoquer cet album sans parler du travail exceptionnel du chanteur Geoff Tate, qui prend ici toute sa dimension. Même si ce type de chant assez haut perché peut en irriter plus d'un, il faut reconnaître la grande qualité du monsieur sur l'ensemble de l'album.

Le groupe a alors le vent en poupe et va pouvoir encore franchir un nouveau cap avec l'album suivant, le conceptuel "Operation : Mindcrime", album avec lequel le groupe va véritablement exploser. Pour beaucoup, le meilleur du groupe.
Toutefois, je ne saurai trop vous conseiller ce "Rage for order", magique et envoûtant. Album à posséder pour comprendre l'influence qu'a pu avoir Queensrÿche sur pas mal de groupes de metal progressif.

5.0 étoiles sur 5 Les précurseurs du métal prog., 14 mars 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rage For Order (CD)
Sorti en 1986, cet album est quelque peu avant-gardiste, dans un style naissant: le métal progressif (très en vogue ensuite dans les 90's avec Dream Theater, Symphony X, Stratovarius, The Gathering...etc...).
Moins connu que le classique "Operation mindcrime", "Rage for order" est pourtant aussi bon. Ecoutez notament les superbes "Gonna got close to you", "Neue regel", "London" ou "I will remember" (les autres morceaux n'étant pas en reste), et vous serez convaincus. Superbe voix haut perchée de Geoff Tate, coeurs magnifiques, guitares mélodiques, synthés présents juste ce qu'il faut, la musique de Quennsryche, sophistiquée (trop pour certains?), est paradoxalement assez facile d'accès.
Si vous êtes amateur de métal ou de hard-rock progressif, cet album est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 un album fondateur, 23 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rage For Order (CD)
C'est un album trés important des années 80. Queensryche a été trés innovateur dans le monde du métal. Certains titres sont même exceptionnels. C'est d'avant garde voir envoutant, trés bien interprétés et bien sur la voix est exceptionnelle.
Un album fondateur.

5.0 étoiles sur 5 Groupe mythique pour album avant-gardiste!!!!, 26 mai 2011
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rage For Order (CD)
Cet album est phénoménal, d' une orginalite incroyable entre le lyrisme,sons indus, métal progressif grandiloquent. Un extraterrestre dans le monde metalleux, un peu comme l est tool actuellement!!! Je l ai achete a l âge de 13 et a 38 ans maintenant je l ecoute toujours tout comme celui qui suivra(opération mindcrime) malgré tous les superbes albums sortant aujourd hui de groupes faramineux!! Une des plus belle pièce écrite a ce jour dans notre monde musical!!! Geantissime!!!!

5.0 étoiles sur 5 Le rock du futur, 12 août 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rage For Order (CD)
Rage for Order est certainement un des albums de rock les plus fondamental de ces 20 dernières années.
Queensryche, groupe de hard americain venait là d'accoucher d'un disque tout à fait étonnant.
Leur rock futuriste, servi par une production excellente signée Neil Kernon, tient à la fois d'Iron Maiden et de Yes avec une touche très lyrique portée par la voix extraordinaire de Geoff Tate.
Les premiers morceaux, le superbe "Walk in the Shadow" tiennent encore du Queensrÿche classique mais dès "Neue Regel" nous entrons dans le rock du 3ème millenaire !!!
Rythmiques brisées, riffs syncopés, touches de synthés, voix déformés, tout concorde pour faire de ce disque une oeuvre à part dans le monde un peu trop sage du heavy metal : le splendide "Screamin' in digital".
Et quand Queensrÿche se laisse vraiment aller cela donne l'incroyable "London" et ses choeurs gigantesques.
Mais le plus étonnant c'est que ce disque reste très agréable à l'écoute, ici pas de prise de tête intello, juste du heavy metal de haute volée servi par des musiciens qui maitrisent leur sujet.
Un pas de géant venait d'être franchi avec ce disque et pour le groupe et pour la musique en général, les influences de ce disque magistral se feront sentir tout au long des années qui suivirent.

Rage For Order
Rage For Order de Queensrÿche (CD - 2003)