The African Queen - Édition Simple 1 DVD
Prix:17,15 €+2,79 €expédition

le 10 mars 2008
Ce film de John Huston sorti en 1951 est resté comme un des films mythiques de l'age d'or hollywoodien, peut etre plus a cause des conditionds du tournage que du film lui meme.En effet ce film fut tourné en afrique, au Congo belge notamment,toute l'equipe conu des problemes de santé-sauf bogart-peut etre parce qu'il carburait plus au whisky qu'a l'eau..-;rien ne fut epargné:invasions de fourmis, pluis torrentielles;serpents venimeux;le bateau "african queen" coula et dut etre renfloué;le scenariste P.viertel,exaspéré par le comportement de huston, quitta le tournage ..il ecrira d'ailleurs un livre sur cette aventure (chasseur blanc coeur noir, adapté en 1990 par C Eastwood); K.Hepburn consacrera egalement un livre a ce tournage marquant!
Quant au film lui meme,on y retrouve guerre, heroisme,aventures, amour et humour.Un savant cocktail qui n'a pas vieilli, sans doute grace au duo prodigieux formé par la grande K Hepburn en vieille fille puritaine coincée et H Bogart à contre emploi en baroudeur crasseux et alcoolique.
le film est basé sur l'evolution de leurs rapports dans ce huis clos sur cette coque de noix et sur des aventures trepidantes (descentes de rapides, animaux sauvages, allemands..)dans des decors naturels somptueux.
Un des meilleurs Huston donc ,dont on peut aussi voir ou revoir avec plaisir "moby dick""quand la ville dort""les desaxés""l'homme qui voulut etre roi""le tresor de la sierra madre""le faucon maltais ""key largo"..
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 octobre 2012
Le gros avantage de ce qu’on appelle les « classiques », c’est qu’avec le temps on les retrouve intacts. AFRICAN QUEEN fait mieux : il se bonifie et enchante davantage à chaque vision. Tourné en décor naturel (ex Congo Belge) le film raconte les aventures d’une bigote anglaise et d’un pochetron canadien, contraints de naviguer sur un vieux rafiot (l’African Queen en question) pour échapper aux troupes allemandes – l’action se déroule en 1914. Résumé succinct, mais je préfère laisser la surprise à ceux qui ne connaissent pas l’intrigue.

John Huston est en terre connue. D’abord l’Afrique, qu’il aimait pour ses safaris, et une fois de plus, la quête de l’impossible pour ses personnages, qui en perdront la tête (voir LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE, MOBY DICK, L’HOMME QUI VOULUT ETRE ROI…). Ici, le rêve absolu, c’est une canonnière allemande que nos deux matelots veulent détruire, à coup de torpilles fabriquées maison. Mais le chemin sera long et semé d’embuches. AFRICAN QUEEN est un film d’aventure qui multiplient les péripéties (tirs ennemis, croco, moustiques, tempêtes, rapides, sangsues…) qui mettront les héros à rudes épreuves. Mais l’épreuve la plus retorse est la cohabitation de ces deux caractères dans 10 m², puisque les trois quarts du film se passent uniquement sur le bateau. Et là, on touche au sublime, et dans la gestion de l’espace, de l’action, et dans l’évolution des sentiments, l’initiation à la vie à deux (lui, baroudeur sans attache, et elle vouée à Dieu).

Le film réunit deux acteurs prodigieux, Katherine Hepburn et Humphrey Bogart, qui hérite là sans doute de son plus beau rôle (un oscar en 1952). Il faut observer son jeu, comment il passe du registre du gamin, à l’ado surexcité, à l’homme mûr et réfléchi sur la fin. L’humour est omniprésent, les couleurs chatoyantes, le rythme intrépide, les scènes mythiques se bousculent au portillon, et la dernière scène (je fais allusion à la cérémonie… juste avant l’… non, je ne dirais rien !) atteint des sommets. On sait que le tournage en lui-même fut aussi une aventure extrême, Huston et Bogart échappèrent à la dysenterie parce qu’ils carburaient au whisky du matin au soir !

AFRICAN QUEEN fait partie de ces 10 ou 12 films que l’on se doit d’avoir à portée de main (aux côtés de LA VIE EST BELLE, VERA CRUZ, CHANTONS SOUS LA PLUIE, TO BE OR NOT TO BE…) histoire de se remettre le baromètre sur beau fixe.
le 16 octobre 2011
Commen rendre passionnant un film a presque uniquement 2 personnages sur un bateau, c'est tout le talent d'Huston que de faire de L'African Queen un film qui ecrit une des plus grandes pages de l'age d'or, l'opposition entre les 2 acteurs que tout oppose, l'aventurier alcoolique et la vieille fille puritaine embarqués dans la meme aventure d'un bateau qui ira jusqu'à se retrouver bloqué dans les roseaux, le couple Bogart-Katherine Hepburn reste dans la memoire des cinephiles comme l'un des plus celebres de l'histoire du cinema, et Huston realise un film passionnant au savant dosage humoristique, un film de legende.
le 26 mai 2010
Que dire de la collaboration Bogart-Hepburn ? Les deux plus grands acteurs américains (n° 1 sur le classement de l'American Film Institute) se partagent l'affiche de ce film d'aventures. Au fil des eaux que l'African Queen descend, on est transporté par les paysages africains et la performance de ces deux acteurs. Très bon film servi par de très bonnes interprétations. Je le conseille.
DVD bien fait.
Ambiance Star Trek avec Rocco et Nabilla...Sensualité torride...Grosse chaleur...actrice et acteur nus...Au lieu de bateau un gros canon et deux superbes flotteurs.....

Bref revenons-en à l'original...deux personnages, une épopée héroïque et "in fine" une histoire improbable qui prend corps...John Huston est à l'aise dans ce genre d'oppositions sur fond d'idéalisme où on finit par être autre que ce pourquoi on était formaté...Ce n'est jamais heureux, niais, bête...c'est toujours tourmenté...Bogart/Hepburn/...Couple extraordinaire...

Revvennnoonnnssss remmmaiiiiquuueee
le 17 juillet 2003
Un film a découvrir ou redécouvrir, des couleurs sublimes, et des scenes d'anthologie, Bogart imitant les animaux africain brise son image de dur et de cynique, ou en alcoolique repentissant, en résumé une belle histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale le long d'une rivère africaine.
Les bonus du 2 eme DVD manquent de précisions notament pour les 3 biographies reprisent : Huston, Hepburn et Bogard
le 17 juillet 2013
article en très bon état ,livré en temps prévu, film de grande qualité vu et revu avec plaisir,interprétation parfaite, le sujet n'a pas vieilli d'un pouce
le 2 janvier 2010
Film parfait. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment délicieux: de l'aventure, des sentiments, des surprises, un couple d'acteurs détonnant et étonnant, un metteur en scène efficace et malicieux... Sans crainte embarquez sur ce "vieux rafiot", les émotions seront au RV.
le 6 novembre 2012
Heureux de retrouver un film datant de mon enfance. Les débuts du cinéma, objectifs fixes, Le scénario simple et romancé reste tendre et audacieux; Humphrey Bogart rustique montre beaucoup de classe et de tendresse ...par amour ! C'est beau la vie ! Comme au cinéma !
le 9 janvier 2013
j'avais voulu revoir ce films mais ma déception a été grande à sa redécouverte : l'interprétation des des acteurs n'est pas en cause, mais le traitement des autres scènes ( animaux, descente du fleuve) est largement dépassé : il fut mais ne l'est plus un chef d'oeuvre