Rossini: Complete Overtures
Format: CDModifier
Prix:22,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Que de chemin parcouru entre les ouvertures des opéras de jeunesse, où l'agilité mélodique des cordes se souvient de l'espièglerie mozartienne non sans quelques facilités d'écriture, et les célébrissimes opus de la maturité : "Guillaume Tell", "Barbier de Séville", "Pie Voleuse", "Sémiramide"...
Si ces dernières sont les plus inventives, les plus sciemment construites, l'invention et le charme mélodique sont une constante du génie rossinien.

Ma préférée reste l'ouverture du "Siège de Corinthe", moins connue que d'autres, mais étonnamment dramatique.

Dans les années 1970 et 1980, Sir Neville Marriner grava une intégrale avec des effectifs restreints qui permettaient de souligner toute la virtuosité des pupitres de son Academy Of Saint Martin in the fields.

Cuivres et percussions sont en retrait pour ne pas alourdir la trame orchestrale, et laisser ainsi la vedette aux cordes et aux bois qui en sont le noyau expressif. Le "Voyage à Reims" est un délice, et la "Cenerentola" y brille de mille feux, à l'image de cet escarpin incrusté d'étoiles qui ornait kitschement la pochette du 33 tours de l'époque.

Ce triple album n'est sans doute pas conçu pour être écouté d'une traite, mais vous pourrez y piocher au gré de vos envies et de votre gourmandise, sachant que le style tout en nuances et en finesse de Marriner est de loin le plus digeste de la riche discographie de ces bonbons du répertoire symphonique.
le 18 mai 2007
L'ouverture, la "sinfonia" a cela d'étrange que leur intérêt à l'échelle d'une oeuvre a toujours semblé plus ou moins secondaire, selon le vieil adage qui veut que l'intérieur du magasin soit plus important que la vitrine. Il faut attendre Mozart pour commencer à trouver quelques "classiques" de l'ouverture mais c'est avec Rossini que l'ouverture a vraiment gagné ses lettres de noblesse au point de faire passer au second plan l'oeuvre en elle-même : la tradition qui veut que l'ouverture reprenne les thèmes principaux de l'oeuvre semble voler en éclat au profit d'une inventivité propre à mettre tout de suite le spectateur dans l'ambiance. On a à peu près tout dit sur la finesse de ces ouvertures, véritables morceaux de bravoure dont certaines font partie de tout bon concert du Nouvel An à la Scala qui se respecte.

Au fil des 3 CD de cette intégrale on redécouvre avec bonheur les morceaux célébrissimes qui servent d'introduction musicale pleine d'effervescence à "La Gazza Ladra" ou à "Guillaume Tell" mais on part également à la découverte de petits trésors bien moins connus, bien loin des sentiers battus habituels. Ce coffret nous invite donc à nous intéresser à des oeuvres tombées aujourd'hui dans l'oubli ( dans quel théâtre joue-t-on "Armida" ou "Torvaldo e Dorliska" ? ) en nous faisant tomber sous le charme de son ouverture, le "petit bout de la lorgnette", comme une sorte d'invitation à découvrir ce qui se cache derrière les crescendos infernaux inventés par le maître de Pesaro ! L'autre vertu de ce coffret est la possibilité d'aller picorer un peu partout : c'est à l'auditeur de trouver son morceau favori vers lequel il reviendra souvent ( j'ai personnellement un petit faible pour l'ouverture d'"Armida"... ) dans cette caverne aux merveilles...

Il faut donc saluer le travail de Sir Neville Marriner et de son orchestre de Saint-Martin-on-the-Fields qui servent ensemble la musique de Rossini d'une manière remarquable. Tout est éxécuté avec une rigueur remarquable, une justesse épatante dans le choix des tempi mêlée au petit grain de légèreté propre aux mélodies virtuoses attribuées aux vents, aux cordes ou aux cuivres ( mention spéciale aux cors solo, souvent durement mis à l'épreuve ! )... On ne saura donc que conseiller cette intégrale dont les multiples qualités raviront les aficionados de Rossini et tout ceux qui aimeraient se laisser tenter par ces merveilleuses architectures musicales miniatures !
Marriner est un excellent chef de théâtre, ce pour quoi il n'est malheureusement pas assez connu, et cela s'entend dans les ouvertures de Rossini : avec son orchestre de St Martin, dans une prise de son superbe comme souvent chez Philips, il sait mettre en place le langage rossinien avec beaucoup d'élégance, de raffinement, chaque membre de l'orchestre ayant son mot à dire, comme un personnage d'opéra. Beaucoup de dynamique, de contrastes, de naturel et de poésie et d'humour (on est anglais isn't it ?). Une aubaine à ce prix pour sortir des « ouvertures célèbres » et mieux connaître cet amateur de tournedos (Rossini, bien sûr) !
le 6 décembre 2013
Certes Mariner est autant fait pour Rossini que moi pour être évêque, mais il donne là une intégrale agréable et abordable. On est loin de l'interprétation de Toscanini, par exemple, mais comme musique d'accompagnement, c'est excellent.
Voilà un beau florilège des ouvertures du géant Rossini. Servi par un orchestre et un chef qui font parti du panthéon des interprètes de la musique dite "classique".
le 13 avril 2013
j'ai bien reçu votre commande qui m'est parvenue en très bon état me réjouis de l'écouter car j'aime bien le barbier et la pie voleuse et guillaume tell surtout
le 9 février 2012
J'ai téléchargé "La Pie voleuse" et le son est extrêmement bas, quasi inaudible.
Les autres musiques téléchargées à la suite sont parfaites.
Puis-je faire un autre essai ?