Format: CD|Modifier

le 8 avril 2010
AC/DC ne devait plus trop être à la mode lors de la sortie de cet album. Ecouter ce groupe alors était considéré comme un peu ringard. Je me souviens notamment d'un Bercy à moitié vide sur la tournée qui suivit ! ! On est loin des Stades de France archi-complets d'aujourd'hui. Et pourtant, quel putain de bon album ! le son est brut, le riff percute, les solos d'Angus sont aiguisés comme rarement. D'excellents morceaux jalonnent cet album, de "Rising Power", "Guns For Hire", son riff super entraînant, son refrain imparable (écoutez la version live de ce morceau sur le "Backtracks Live" pour vous en convaincre) à "Bedlam in Belgium", "Flick of the Switch" ou "Landslide, un des rares morceaux speed d'Ass-Dess, totalement maîtrisé et furieux.
Le véritable problème de cet album, aux yeux du grand public, et la raison pour laquelle je crois qu'il n'a jamais décollé, est son absence de hit : pas de "Back in Black", You shook Me . . ", "Hell's Bells", "Highway to Hell" etc . . . Pas un seul "tube", juste des super morceaux de hard rock, carrés, bluesy, kiffant pour le hard rocker de base que je suis.
il n'y a pas de titre sur flick of the switch qui soit passé à la postérité, ni qui ait gagné sa place sur la set-list en concert, mais si aucun morceau ne se dégage vraiment du lot, cet album n'en est pas moins intéressant.
les compos sont homogènes et l'ensemble nous donne un disque nerveux et accrocheur.
personnellement, j'aime beaucoup la production de cet album qui claque comme un coup de fouet. j'adore le son qu'ac/dc a développé durant les 80's (la prod' des 70's manque un peu de punch et de saturation à mon goût, et la prod' back to the roots depuis stiff upper lip ne me plait pas!), c'est à dire brillante et "metal".
si ce n'est pas l'album du groupe à posséder en priorité, il ne s'agit pas non plus de la bouse que certains décrivent, après les grands classiques d'ac/dc, flick of the switch parait moins immédiat et demande un peu plus d'attention.
bref, venez-y tranquilement en approfondissant la discographie des australiens et vous ne serez pas déçus.
le 25 août 2003
Un album qui succède à deux albums poid lourd, cela explique que longtemps il eu à souffrir de la (difficile) comparaison. Un album sous estimé, courageux et brut de décoffrage, on est loin de la production ultra lêché de For those. Le dernier de Phil Rudd avant longtemps.
le 4 mars 2009
Quand je lis la plupart des commentaires sur cet album, je suis assez consterné.
Flick of the switch est indispensable, c'est un disque viril et bien burné, avec une batterie puissante (c'est bel et bien Phil Rudd que l'on entend sur cet opus, juste avant son départ du groupe) des riffs heavy et habilement trouvés par Angus et Malcolm, une voix de Jonna au sommet de son art, un Cliff Williams toujours efficace.
Tous les morceaux sont à prendre en compte, de Rising Power à Guns for Hire, en passant par Nervous Shakedown et Deep in the hole .
Sous-estimé, mal aimé, ce disque est pourtant un must, il donne envie de bouger la tête dans tous les sens, du bon cru AC/DC.
le 4 février 2010
Sans être une purge, "Flick of the Switch" montre quand même l'essouflement d'un groupe qui, après avoir pondu deux albums mythiques ("Highway To Hell" et "Back In Black") et un très bon ("For those about to rock"), peine à accoucher de compos dignes de ce nom. Toutefois, cet album renferme son lot de bonnes surprises ("Nervous Shakedown", "Guns For Hire") et surpasse son fade successeur, le mauvais "Fly On The Wall", ne serait-ce que grace à une production encore adéquate.
"Flick of the Switch" n'entre pas dans le top five des albums du combo australien à posséder d'urgence, mais a le mérite de délivrer un hard rock efficace ("Landslide"!) comme on en fait plus!
le 10 mars 2010
Comme souvent dis à tord cet album n'est pas un bide bien au contraire , il propose des titres comme "beldams in belgium" excellent et nous sors un morceau speed(lanslide) avec un solo rageur;peut etre si ac/dc avait choisi un producteur là ,les titres auraient obtenus une meilleure critique, car se produire n'est pas evident, il l'ont fait alors chapeau bas messieurs !!!
le 20 janvier 2016
IL EXISTE DES HAUTS ET DES BAS, CELUI LÀ SERAIT PLUTOT DU BAS CE QUI PERMET DE REBONDIR APRÈE AVOIR APPUER SUR LE BOUTON ADEQUATE .
le 28 décembre 2010
bon, je m'y colle!
Un album génial de plus!
acheté en vélo, à l'époque ou fallait rouler en auto.. bon, ca fait pas rire ..
Oui, AC/Dc mérite une vraie chronique parceque ce groupe a accompagné tellement de vrais hard-rockeurs.. C'est un disque qui a tellement roulé sous ma platine..
Cela mérite d'etre revisité, d'autant plus, qu'à l'époque on m'a insulté pour avoir défendu cet opus.. Je trouve que le chanteur arrive vraiment à trouver ses marques. Et angus reste angus, aussi bon, mais bon, apres deux albums aussi connus, il fallait bien casser la machine! AC/DC a bien résisté aux attaques, comme à leur début, et ce disque est là pour nous rappeler à quel point la production revient aux origines : du hard brut de décoffrage!! des guitares affirmées, un groupe soudé, oui je défends ce disque parcequ'il le mérite. quelques pépites sont là : rising power, this house is on fire, guns for hire... A réecouter pour les plus suspicieux!!! Et sans modération, ca oui!! ARNAUD.
le 11 janvier 2006
Le manque d'inspiration des frères young est évident sur cet album. On retiendra tout de même la furie de Landslide et l'intro de Guns for hire qui relèvent le niveau. Ce n'est pas le pire album d'ACDC (la palme revient pour moi à fly on the wall, leur disque suivant), mais seuls les inconditionnels aveuglés prendront réellement du plaisir à l'écouter
le 10 novembre 2001
un de mes albums préférés. bien blues, bien roots ("in the badlands" qui sent son muddy waters à des bornes), un peu dans la lignée de Let There be Rock. Rien à jeter, tout est bon.