5.0 étoiles sur 5 Le blu ray qui décoiffe
Publié le 4 mai 2010 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Superbe BD, mais attention : boitier slim !
Je ne vais pas m'étendre sur les qualités de ce film et la beauté du master HD.

Publié le 13 juillet 2010 par Ryusennin

5.0 étoiles sur 5 Le blu ray qui décoiffe, 4 mai 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan [Blu-ray] [Édition Collector] (Blu-ray)
Nous avons eu de la chance en Belgique, l'édition blu ray du Soldat Ryan est sortie avec un bon mois d'avance sur la France. Il s'agit identiquement de la même édition deux disques avec les mêmes encodages et les mêmes bonus que j'ai eu la chance d'acquérir en primeur. Autant le dire tout de suite, cette édition est fantastique. Le transfert 1080p réussit l'exploit de préserver le grain argentique qui donne son cachet au film et une définition digne des meilleurs films en HD. La texture volontairement rugueuse du film est parfaitement conservée ce qui permet à l'œuvre de conserver son caractère authentique. Pas de lissage intempestif donc et pourtant, la granulosité ne gène jamais la définition et reste toujours parfaitement gérée. Niveau définition, c'est globalement exceptionnel. Le transfert regorge de détails sur tous les plans. Cette édition HD est primordiale pour apprécier les uniformes, les bâtiments, les pierres, la campagne normande... Et que dire des gros plans des visages, du vrai bonheur HD. Aucune baisse de régime et si des plans paraissent moins clinquants, cela n'est dû qu'aux prises de vue très immersives de ce terrible film. Les contours sont tranchés et à plusieurs reprises, des rochers, de la végétation, des armes ressortent de l'écran pour un aspect tridimensionnel appréciable. La colorimétrie désaturée est également parfaitement respectée et l'image est d'une stabilité exemplaire. En toute circonstance, le transfert reste solide (pluie, obscurité...). Il demeure tout de même de nombreux petits points blancs de pellicule assez visibles mais cela ne gêne nullement dans cet enfer de grava et de poussière. La piste VF n'est pas HD mais elle s'en sort avec beaucoup de panache et une spacialisation généreuse primordiale pour l'immersion lors des engagements et sur la plage. Avec la VO en DTS HDMA, on passe à la vitesse supérieure et là, c'est carrément la guerre dans votre salon. Vraiment, l'encodage de ce blu ray répond à toutes mes attentes en terme d'image HD et de respect de l'œuvre cinématographique.
Le second disque est également un blu ray et est bardé de documentaires ou reportages sur le film et la guerre presque indispensables pour la plupart : "Voyages dans le passé, la vie d'une section, Le camp militaire, le making of, la reconstitution d'Omaha beach, musique et son, pensées d'adieu, Into the breach, BO en HD et des photographies commentées par Tom Hanks.
Une édition blu ray référentielle bientôt disponible en France (en Juin).

4.0 étoiles sur 5 Un Témoignage Superbe !, 26 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan - Édition 2 DVD (DVD)
Je n'ai pu juger ce film, à savoir s'il m'avait plu ou non. Parce qu'il s'agit de vécu, et non de fiction. Je suis passionné par les films de guerre et Ryan est le premier film qui m'a coupé le souffle, pour ne parler que de ces 20 minutes de débarquement. Les gens derrière moi dans la salle de cinéma avaient la bouche bée et les yeux grands ouverts, comme ils s'imaginaient assister à un spectacle, ils venaient en fait d'évacuer toutes les idées reçues du débarquement avec J.Wayne, cigare dans le bec désignant fièrement des MG 42 à prendre en claquant des doigts. Une grande leçon du sacrifice humain et de la fraternité en soldats. Comme il est dit dans le reportage, nous sommes une génération qui gueule en se levant le matin pour aller bosser, on ferait mieux de penser à ce qu'on à demandé à des jeunes de faire ce matin là.

5.0 étoiles sur 5 devoir de mémoire..., 5 juin 2012
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan [Édition Simple] (DVD)
N'y allons pas par quatres chemins...ce film est un chef d'oeuvre!!!Une véritable épopée épique et réaliste sur l'une des(la???)périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanitée.Tous commence par un homme d'age avancé,se dirigeant d'un pas hésitant,vers un cimetiére militaire,orné de chaque coté du drapeau américain et du drapeau français...puis l'homme s'arréte devant une tombe,s'y éffondre...et c'est à ce moment précis que tous lui reviens en mémoire.Comment un jour 8hommes,partirent à sa recherche,en pleine france occupée par l'allemagne nazie,afin de le ramené à sa mére...déjà endeuillée par la perte de ses trois autres fils,morts aux champs d'ho(rr)neur...voici grossomodo,l'histoire de ce"il faut sauver le soldat ryan",éniéme chef-d'oeuvre de steven spielberg,qui filme ici,la seconde guerre mondiale,d'une façon si poignante et réaliste,que l'on sentirais presque les balles sifflées à nos oreilles.Tout est ici parfaitement cadré et millimitré pour nous montrés toutes l'absurdités de la guerre,et ce dont sonts capables de faire de simples hommes pour parvenir à faire une chose...rentré chez eux,sains et sauf.Ce film se base,sur la fraternité entre soldats,mais également sur le changement qui s'opére sur un étre quidam,quand il se retrouve confronté à pareil conflits...c'est le cas du capitaine miller,interprété de façon magistrale par tom hanks,qui se demande ici,si sa femme le reconnaitras à son retour???je n'en dirais pas plus...si ce n'est que les scénes de batailles sonts absoluments incroyables,violentes et spectaculaire,pour n'en cité qu'une...la scéne d'ouverture,sur un certain 6juin 1944,jour ou les américains débarquérent sur les plages normandes,laissant dérriére eux d'innombrables pertes,afin de sauver le monde de la dictature sanguinaire d'un certain régime.C'est pourquoi,plus qu'un film,ce soldat ryan est un véritable devoir de mémoire,doublé d'un hommage à tous ceux qui sonts tombés pour la liberté,il y'auras déjà 68ans demain.Indispensable pour tout amateur de film de guerre,d'amateur d'histoire ou chez les plus jeunes qui voudraient en savoir plus sur l'une des pages les plus importantes de notre histoire.

5.0 étoiles sur 5 Saving Private Ryan, 29 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan [Edition DTS] (DVD)
Je situe l’action à ceux qui n’aurait jamais vu le film (on sait jamais) : Vue à travers le regard d’une escouade de soldats américains, l’histoire débute le jour du débarquement au cours de la seconde guerre mondiale, le long des plages de Normandie. Le capitaine John Miller (Tom Hanks) a pour mission de retrouver le soldat James Ryan (Matt Damon), dont les trois frères sont morts au combat, et s’expose ainsi à de nombreux risques. Confrontés à une situation périlleuse, les hommes discutent les ordres. Pourquoi huit hommes risqueraient-ils leurs vies pour un seul homme ?
Rattrapés par la brutalité de la guerre, chacun cherche sa propre réponse ainsi que la force de vaincre un futur incertain avec honneur, décence et courage …
Un film ultra réaliste, un cinéma vérité-choc. « Il faut sauver le soldat Ryan » est un film émouvant, tout d’abord parce qu’il montre de façon explicite le sacrifice de jeunes gens. Ensuite, il ne matraque pas le public avec l’habituel message politisé, que la guerre c’est maaal, mais qu’il la montre sous son aspect humain le plus douloureux. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit là d’un affrontement qui a déterminé la face de la moitié du siècle qui a suivi. Les scènes de combat sont filmées avec le maximum de réalisme, et c’est là la caution du sérieux du film. Notamment au début du film sur la longue scène du débarquement. Un son travaillé à l’extrême (d’ailleurs, Spielberg a reçu un oscar pour ça), une violence montré à 100%, une scène terrifiante … On s’y croirait absolument.
Mais il s’agit d’un film tout aussi humain, puisque dès que le débarquement est terminé, finies les opérations militaires de masse. On laisse place à l’histoire qui est celle de retrouver le fameux soldat Ryan (Matt Damon).
Tous les acteurs sont excellents et le côté humain de leur personnage est mis en avant, avec leurs peurs, leur courage et parfois même leur mesquinerie …
Ajoutons à ça, une image volontairement délavé, filmé à l’épaule lors des scènes de guerre, comme un reportage militaire. Les effets sont époustouflants dans la qualité de leur rendu. Une touche de suspense mis par ci par là, ou même un arrêt total de son qui lui donne encore plus d’ampleur.
Les bonus présent sur le DVD sont vraiment super interessant, et ils nous emmennent dans 'les coulisses' !
« Il faut sauver le soldat Ryan » est donc un film que je vous conseille de voir pour sa qualité et pour un enrichissement personnel.
C’était ma petite touche cinéma du jour, j’espère vous avoir convaincu …

3.0 étoiles sur 5 Superbe BD, mais attention : boitier slim !, 13 juillet 2010
Je ne vais pas m'étendre sur les qualités de ce film et la beauté du master HD.

Je souhaite juste informer les acheteurs potentiels que le visuel de la fiche-produit (représentant l'édition steelbook) n'est plus conforme depuis fin juin 2010. En effet, Amazon France n'expédie plus que l'édition slim plastique... pour le même prix ! C'est probablement un oubli de la part du vendeur, mais de nombreux acheteurs ont malheureusement été induits en erreur et ont déjà pu regretter leur achat.

4.0 étoiles sur 5 Le jour le plus long, 29 août 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
D'emblée, ce film impressionne par sa maîtrise technique et le fait de plonger immédiatement le spectateur dans l'action. Les premières séquences du film sont réellement très fortes et rendent compte d'une manière sans doute réaliste de l'intensité des combats qui se déroulèrent en Normandie. Le jeu de caméra de Spielberg n'y est pas pour rien : mobilité, tremblements, ralentis pour montrer l'ahurissement et la tétanisation des soldats sur la plage. Le D Day n'est pas une opération comme les autres, c'est L'OPERATION de la 2nde guerre mondiale et Spielberg met un point d'honneur à montrer toute l'horreur des combats pour avoir en contrepoint durant, tout le reste du film, l'absurdité logique des décisions administratives. Après la séquence d'entrée, ce ne sont qu'errements dans la campagne normande pour retrouver un soldat qui, au final, ne souhaitera pas quitter son poste et montrera, par son patriotisme, qu'être à côté de ses camarades est plus important que d'être rapatrié.

Film de guerre sur l'absurdité et la grandeur de ses actions, le soldat Ryan évoque aussi le sens du sacrifice, le changement de personnalité de ceux qui étaient dans le civil avant d'être militaire, la manière dont la guerre affecte les hommes dans leurs actions, la limite sur la morale durant les actions de combat. C'est un des grands films de Spielberg.

5.0 étoiles sur 5 Très grand film de guerre, 11 mai 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Très grand film de guerre de Steven Spielberg : le débarquement à l'aube du 6 juin 1944 est rendu dans un esprit fidèle à celui de l'ouvrage "Le Jour le plus long" de Cornélius Ryan. Ryan. Le soldat survivant, ses deux frères étant morts le jour du débarquement pour l'un et sur une île du Pacifique, quelques jours auparavant, pour l'autre.

Le soldat Ryan est un symbole pour l'Armée. L'exposer à une mort certaine va à l'encontre de l'esprit des textes fondateurs de la Nation américaine. Il ne doit pas mourrir. Il faut donc le sauver. Où est-il ? Une section est désignée, dirigée par un capitaine, magnifiquement interprété par Tom Hanks.

Des scènes de combats époustouflantes. Des vétérans du débarquement ont pleuré à l'avant-première, à New-York du film. L'attente finale de l'arrivée des Panzers est opprimante. L'homme face à son destin. Le sacrifice de plusieurs pour sauver un seul d'entre eux est-il justifié ? La réponse est affirmative car elle touche au symbole.

Exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 La référence..., 22 juin 2004
Au cinéma,concernant le débarquement en Normandie,il y a eu le jour le plus long. Mais maintenant la référence c'est "soldat Ryan". Attention émotion très forte les 20 premières minutes du film. Vous comprenez pourquoi on a appelé Omaha beach "bloody Omaha"... La suite du film est une traversée de la Normandie à partir du jour J avec de l'action de l'émotion. La guerre à l'état brut donc violente,sale, grandiose. Acteurs,images,scénario tout est magnifique.Indispensable!

5.0 étoiles sur 5 Ce film a réellement changé les fictions portant sur la guerre, 15 septembre 2007
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan - Edition collector 2 DVD [Import belge] (DVD)
Je me souviendrai - toute ma vie - du démarrage de ce film, la première fois, où je l'ai vu au cinéma. On avait beau connaître l'histoire du débarquement, l'approche de la plage et les minutes qui vont suivre sont réellement excptionnelles. Une nouvelle manière de filmer les faits de guerre venait de naître. A l'arrêt des combats, la salle resta profondément silencieuse...

Spielberg nous a livré là un vrai chef d'oeuvre du cinéma: une histoire attachante, des personnages simples pris dans la tourmente de l'histoire, des scènes de combat dramatiques et d'un réalisme à couper le souffle.

Il y avait avant ce film, il y a un après et ce film n'est pas là d'être dépassé...

5.0 étoiles sur 5 Un film ou la réalité ?, 14 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saving Private Ryan - DTS [Import USA Zone 1] (DVD)
Le film se passe au moment du débarquement de Normandie, qui est montré dans toute son horreur, mais surtout dans toute sa réalité, et c'est ça qui fait la force de ce film, la réalité ! Effet caméra à l'épaule on vit les combat au lieu de les voir, comme on ressent ce que le soldat ressent, comme on voit ce qu'il voit, et comme on entends ce qu'il entends. Les acteurs sont très bon, le son est excellent, et les images d'une qualité remarquable.

Il faut sauver le soldat Ryan [Edition DTS]
Il faut sauver le soldat Ryan [Edition DTS] de Steven Spielberg (DVD - 2004)
Habituellement expédié sous 6 à 10 jours