Pink Floyd - The making of The Dark Side Of The Moon
Format: DVDModifier
Prix:10,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Tout d'abord, attention, la plupart des commentaires ci-après concernent le Live At Pompéi des Floyd Pink Floyd : live at Pompei (the director's cut). Je pense donc qu'il y a une erreur qu'Amazon ne devrait pas tarder à rectifier.

Pour ce qui est du bon produit, le documentaire consacré à la genèse et à l'histoire de Dark Side Of The Moon, l'un des plus grands albums de l'histoire du rock, et bien n'hésitez pas une seconde... Tout ce que vous avez voulu savoir sur cet album légendaire, sans jamais avoir osé le demander... s'y trouve, expliqué par les protagonistes d'époque, techniciens, producteurs mais surtout les 4 membres historiques du Floyd : Waters, Gilmour, Mason et Wright.

Enregistré au mythique studio Abbey Road à Londres en 1972, Dark Side est ni plus ni moins le 3ème album le plus vendu de tous les temps avec près de 50 millions d'exemplaires écoulés et 741 semaines de présence dans le Bilboard 200, soit l'équivalent de 14 années, dont 11 consécutives. Et ça n'est pas près de s'arrêter puisqu'une nouvelle réédition est attendue pour la fin du mois de septembre 2011 (The Dark Side Of The Moon (Experience Edition - 2 CD)).

Un album mythique vous dis-je... et une petite séance d'explication de texte s'imposait logiquement. C'est ce que nous propose ce titre de la désormais célèbre série Classic Album.

Waters n'est pas avare d'explications même si ces dernières ne sont pas toujours intelligibles... Son mode de pensée est manifestement et définitivement différent de celui du commun des mortels. Mais ne lui en tenons pas trop rigueur, il est comme ça Roger et c'est sans doute grâce à ses délires permanents que la musique des Floyd a si souvent été aussi excitante et hors norme. Dans ce dédale de pensées philosophiques et existentielles, on retient tout de même quelques révélations croustillantes comme la participation surprise à l'album de Paul McCartney et de sa femme Lynda... je ne vous dis pas où et comment, il vous faudra visionner le DVD pour le découvrir...

Gilmour, un peu moins loquace, préfère nous rejouer certaines parties de guitares, ces parties que l'on a écoutées et réécoutées des milliers de fois... La pedal steel sur Breathe, les accords cristallins de l'intro de Us & Them, et puis ce solo sur Time... j'en ai encore la chair de poule.

Rick Wright, pas encore décédé, a également l'occasion de valoriser sa participation au chef d'oeuvre... et notamment ses accords de piano simplistes mais néanmoins mémorables qui font de l'instrumental The Great Gig In The Sky, un autre sommet de l'album. Et Dave Mason, toujours aussi discret et effacé, analyse le phénomène avec beaucoup de distance, voire de détachement.

Alan Parsons, l'ingé son triture sa table de mixage qui, 35 ans plus tard, livre de précieux petits secrets de fabrication : un écho par ci, un autre effet novateur par là, une double piste pour tel solo, l'émergence de telle idée, les trésors d'ingéniosité mobilisés pour réaliser tel ou tel bruitage (On The Run, les réveils de Time, la caisse enregistreuse de Money...). Car on découvre que cet album, dont on a toujours vanté la qualité du son, au point de le qualifier d'idéal pour tester son matériel Hi-Fi, est le fruit d'un travail artisanal souvent plus proche du bricolage que de la débauche technologique.

Les séquences « pistes par pistes » proposées par Parsons et Gilmour sont passionnantes. Mais ça, c'est la marque de fabrique des documentaires publiés dans la série Classic Albums, dont je vous recommande d'ailleurs la plupart des autres titres : Machine Head, Metallica, Who's Next, Paranoid... Quoi de plus excitant de décortiquer une chanson que l'on croit connaître par coeur, de découvrir par exemple que sur l'intro en 7/8 de Money, il y a la guitare de Gilmour superposée à la basse de Waters... ?

Passionnants, les bonus le sont aussi, au moins autant que le documentaire principal que je trouve un peu court... Mais c'est bien connu, quand c'est bon, c'est toujours trop court !

Pour terminer, laissons le mot de la fin au portier des studios Abbey Road, qui grâce au Floyd et à cet album, a connu en 1972 son petit moment de gloire Warholien. C'est effectivement lui qui prononce ces quelques mots, gravés pour l'éternité à la toute fin de l'album : « There is no dark side of the moon, really... As a matter of fact it's all dark ».

Sombre est cet album, lumineux restera son rayonnement sur l'histoire de la musique populaire...
Il est toujours intéressant de voir la face cachée de la lune, c'est à dire la manière dont ont été faits les albums et ce qui a conduit à leur conception. L'intérêt de ce DVD est dans les interviews des musiciens et ceux des ingénieurs du son qui ont participé à l'époque à cet album d'anthologie. Bien entendu, les protagonistes ont pris un sérieux coup de vieux, mais pas l'album que j'écoute toujours avec plaisir.

Le point fort du DVD consiste en l'écoute séparée des différentes pistes, ce qui donne une autre approche de ces morceaux mille et mille fois entendus.

Par contre, le documentaire est court et il manque de mon point de vue la version complète de l'album avec les films de l'époque, voire même des passages de concerts filmés.
J'ai beaucoup aimé ce making of de The Dark Side Of The Moon. Ce DVD est à réserver à la f(r)action des fans assidus du Floyd, voire à sa f(r)ange musicienne.

Comme toujours avec Pink Floyd on a hélas droit aux sempiternels films ou vidéos redondants, histoire d'illustrer pauvrement les documents sonores (les images d'archives étant très rares). Ces images qui impressionnaient le quidam à l'époque sont devenues aujourd'hui insupportables et gâchent un peu le plaisir (scènes de foule qui marche sur "Us And Them", escadrilles de montres dans "Time", etc... ) . Heureusement il y en a moins que dans le DVD Pulse du concert de 1994 à l'Earl's Court.

Les commentaires des membres du groupe ou des techniciens (Chris Thomas, Alan Parsons) sont très intéressants et j'ai beaucoup apprécié les petites démonstrations musicales: explications des accords d'"Us And Them" par Rick Wright (le morceau avait été composé à l'origine pour le film Zabriskie Point et Antonioni ne l'avait pas utilisé), solo de Gilmour dans "Time" sur la guitare Lewis à deux octaves ou l'émouvante réinterprètation de "Brain Damage" par Roger Waters qui n'arrive plus à monter dans les aigus et qui fait friser les cordes de sa gratte.

Les passages techniques à la table de mixage d'Abbey Road expliqués par Alan Parsons ou Gilmour sont assez édifiants (il est toujours étonnant d'entendre les pistes séparées d'enregistrements que l'on a écouté des centaines de fois).

Waters revient longuement sur la genèse du concept et des textes et j'ai trouvé ce monsieur de plus de soixante ans encore très jeune dans sa tête. On sent dans les interviews que les membres du Floyd sont encore très fiers de cet album et une réflexion de Gilmour illustre bien leurs sentiments: "j'aurais aimé être quelqu'un qui écoute pour la première fois Dark Side Of The Moon!" (désolé Dave, on peut pas tout avoir!).

Le documentaire principal est assez court (45 mn). Heureusement les nombreux bonus (des rallonges de chaque sujet en fait) font durer le plaisir un peu plus longtemps.
1212 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 1 mars 2008
du bla-bla sans beaucoup de musique, des morceaux de doc. d'époque jamais complets, du travail documentaire, dommage.
le 14 novembre 2014
Cher par rapport à la qualité. ..blu ray mais qualité moyenne d'un dvd. Assez décevant au total et pas de vidéo inédite
le 28 janvier 2014
je pensais que c'etait un concert et c' est un documentaire et c'est en anglais
soit j' ai pas bien lu soit c'est pas bien explique
le 5 avril 2010
Joli DVD mais trop court en durer et pas asse bien monte car ils auraient du ajoutes des petites vidéos sur le titre principat dark side of thé moon qui est passe y a pas longtemps a la télé avec 2 heures non stop de vidéo