5.0 étoiles sur 5 100% AUTHENTIQUE!!!!!
Publié le 13 septembre 2008 par S. Jacques

3.0 étoiles sur 5 Boitier cassé !!
Une fois encore, le boitier est cassée, le couvercle ne tient plus car la languette qui fait office de "charnière" est cassée.
Publié le 30 mars 2013 par Chilo

5.0 étoiles sur 5 100% AUTHENTIQUE!!!!!, 13 septembre 2008
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
J'ai souvent été déçu par les bluesmen notoires qui sortent un disque acoustique, qui sous motif de modreniser le répertoire des anciens l'ont souvent dénaturé......Ce qui me renvoie toujours aux versions originales des années 30,40,50 qui sont émotionnellement très fortes mais parfois à la limite de l'audible pour les plus anciennes. Avec Buddy Guy on pouvait craindre le pire connaissant son extraversion naturelle et ma foi une bonne légitimité pour donner SA version des oeuvres.
Mai il n'en est rien dans ce disque. Et on est surpris par la probité de mister Guy envers les oeuvres des aînés. Dès le premier morceau du fabuleux Skip James (à l'intro emblématique) "hardtime killing floor blues" qui parle de la dépression économique de 1929("hardtime here and everywhere you go/Times is harder than ever been before/and the people are dritin'from door to door/Can't find no heaven, Idon't care where they go...") on est plongé dans la magie du blues, un pied dans le delta et l'autre à Chicago. Seule concession faite à la "modernité" : un trémolo sur certaines notes!(D'ailleurs ici la seule modernité dans l'interprétation consiste à ajouter une contrtebasse et une batterie jazz sur certains morceaux pour appuyer le rythme. )
Idem pour les morceaux de John Lee Hooker avec les intros et le balancement typiques des pièce du grand maître dont Buddy Guy rend hommage dans ce disque (3 morceaux). Le plus surprenant est la plasticité de la voix de Buddy Guy: il chante vraiment dans le registre des auteurs. Jamais il n'en rajoute. D'ailleurs il s'est concentré sur la rythmique et la voix, laissant les quelques solos à d'autres ( pas des moindres: Clapton et B.B King entre autres....) Chaque morceau est une perle, et un autre mérite de ce disque est le choix des auteurs et des morceaux: ici pas de 2oo ème version de "Sweet home Chicago" ou de "Boom Boom", et si on connait Hooker, Skip James, Johnny Shines ou Son House, on connait moins Willie Borum ou Frankie lee Sim........ Ainsi, perle parmi les perles, le "Can't see baby de Jack Owens nous plonge au coeur du delta avec son riff hypnotique (mais aussi plus loin: vers le chants maldingues, roots, roots......) qui donne l'impression que cette musique est si facile ( je vous assure du contraire, depuis 30 ans que je m'y frotte, avec des résultats tout juste moyens). L'essence du blues est là (et donc de toute la révolution musicale du 20ème siècle): pour moi la plus belle musique jamais inventée par l'homme.
En conclusion, aprés avoir dynamité le blues électrique avec "Swweet tea", B. GUY avec "blues singer" nous offre une autre facette de son talent: une réussite totale, un disque fabuleux, magique qu'on ne peut qu'aimer. Bravo mister Guy: à quand le prochain?

5.0 étoiles sur 5 LE Buddy Guy du XXIème siècle, 10 août 2009
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
En vieillissant, on ressent souvent (toujours?) le besoin de revenir à ses racines. Celles de Buddy Guy - magnifique chanteur et guitariste électrique moderne qui a parfois sacrifié au trop commercial - vont dans sa Louisiane rurale natale où il a fait ses débuts avec l'harmoniciste Raful Neal (père de Kenny) et enregistré des démos pour J.D. Miller. Ses influences étaient alors Guitar Jr et Frankie Les Sims (dont il reoprende Lucy Mae blues ici). Dans ce disque, il démontre s'il en était besoin l'authenticité de son blues et la force de ses racines. Un grand disque, comparable (et visiblement inspiré par) le célèbre "Muddy Waters Folk Singer" dans lequel Buddy Guy tout jeune jouait déjà! A savourer dry.

5.0 étoiles sur 5 Buddy Guy éternel!, 17 juillet 2003
Pour ressentir "l'effet Buddy Guy":
_ se munir soit de l'album "Sweet Tea", soit de celui-ci "Blues Singer"
_ si possible, aller voir le type en live dès qu'il passe, attention il se fait vieux donc de plus en plus rare!
_ écouter en se vidant de toute pensée.
Plus précisement, pour Blues Singer, Buddy reprend les choses là oùu ils les avaient laissé avec Sweet Tea c'est à dire une musique plus accoustique et plus chaleureuse, totalement dans la continuité de la chanson Done Got Old qui ouvrait Sweet Tea. Il fait enfin admirer sa superbe texture de voix qu'on avait plus ou moins ignoré tant elle était noyée sous l'électricité de ses précédents albums. Ici ce n'est certainement la fête de l'originalité mais bien plutôt de l'authenticité.
Toutes les chansons sont de pures merveilles! Personnellement je décerne une mention spéciale pour "I Live The Life I Love", véritable cri de bonheur de la part d'un homme se faisant vieux (bien que cela ne se voit pas sur scène tant il est énergique) quand il se retourne sur sa vie.
Allez donc écouter un homme heureux! C'est si rare dans la musique! Et c'est certainement ce qui explique pourquoi on se sent si bien après!

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL, 27 novembre 2007
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
Comme le soulignait un des amazoniaques,les années électriques de Buddy Guy ont livré de multiples trésors, mais aussi de grosses déceptions. Ce genre de disque remet les pendules à l'heure, et Buddy Guy à sa vraie place. Simple, épuré, triste et chaleureux en même temps, profond, poignant, émouvant, l'âme du blues transpire à l'écoute de ce joyau. J'ai vu Buddy Guy en concert, et je dois avouer que j'ai été déçu : trop "cabot", trop électrique, trop fort, un peu trop distant sans doute aussi, et puis "Sweet H. Chicago", qui dure 1 plombe, çà use. Mais à l'écoute de ce CD, on prend la dimension du bonhomme : une voix, un style de guitare, et surtout une âme et un amour de sa musique. Je ne sais pas si c'est le meilleur, (je n'écouterai sans doute jamais toute la discographie de ce guitariste), mais c'est un album absolument magnifique. Le son de guitare est limpide, les accords distillés au compte-goutte, afin qu'on les apprécit tous, et la voix nous touche au plus profond de nous-mêmes. A écouter dans le noir, ou les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 Comme à l'ancienne ..., 11 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
Buddy Guy a rencontrer tout les grands de la planète Blues. Nul besoin de préciser qu'il en est ressorti de ses rencontres plus mure. En effet, dans sa jeunesse, il participe aux séances de Muddy Waters, Howlin Wolf, Koko Taylor, Little Walter, entre autres et réussit quelques plages solo telles que « First Time I Met the Blues » ou « Stone Crazy ». Aujourd'hui, Buddy Guy nous revient avec son dernier Album " Blues Singer". Que dire celui-ci ? Buddy Guy a abandonner sa guitare électrique pour faire place a une guitare acoustique.Au premier abord, avant d'ecouter l'album, on se dit que l'on n'aura pas la chance d'avoir des petits bijoux tel "Slippin'In(1994). Mais en réalité, c'est pour revenir a l'essentiel de blues. Ce qui a fait le Blues. Comme les pionniers, les grands, les légendes du blues, ceux des champs de Cotton. Buddy Guy revient donc a l'origine du blues mais avec le son contemporain. Il pose sa voix de manière lancinante, calme ,posée, controlée. Buddy Guy revient alors à plus de sobriété et de spontanéité, voire de sincérité et d authenticité, comme dans "Sweet Tea" (2001) : Ce blues épuré et sensible qu il délivre avait séduit le public et la critique, et remporta une nouvelle récompense de prestige. De même Buddy Guy remet le couvert, Blues Singer (2003), dédié à la mémoire de John Lee Hooker et construit selon le même principe que "Folk Singer" (paru en 1964) de Muddy Waters, privilégie les sonorités et les orchestrations acoustiques, mises au service de standards du blues écrits par Skip James ou Son House. Au point que "Blues Singer" remporte une récompense du Grammy Award du meilleur disques de Blues. Ce Buddy Guy ne cessera de nous faire plaisir. Buddy Guy retourne donc a la guitare classique avec un ton calme et posée qui nous fait tous retourner dans le vieux blues comme on aime et que l'on a appris à apprécier. D'ailleurs, il est a rapprocher du disque de Samuel James avec son Songs Famed for Sorrow and Joy, bien que ce dernier dégage une ambiance country-blues. A Absolument a avoir.

Durée : 49minutes - 12titres.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant de simplicité, 13 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
Les commentateurs précédents sont nettement plus experts que moi de ce genre de musique, mon avis n'est donc qu'un complément de non spécialiste.

Je suis partial, je préfère de loin le blues acoustique aux sons saturés. Dans cet album, je suis comblé. Je suis aussi fasciné par les timbres différents que cet artiste sait donner à sa voix. Mais j'aime surtout la simplicité des interprétations. Cette simplicité ne signifie absolument pas platitude, mais évidemment ce n'est pas un album à écouter d'une oreille distraite.

Mon seul regret, c'est la technique son: j'ai repéré quelques passages (par exemple Crawlin' Kingsnake) dans lesquels la voix saturait. C'est discret mais plus repérable dans ce genre de musique fait pour une écoute attentive. Il s'agit probablement un problème de mastering et non d'enregistrement. Ces défauts ne me paraissent pas toutefois assez importants pour que j'enlève une étoile.

5.0 étoiles sur 5 Voix-guitare-drums, 20 janvier 2011
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
Blues Singer, passeport du Blues. Buddy Guy nous conduit sur la grande route. "Crawlin'Kingsnake" aux accents marqués New-Orleans de guitare et de basses donne dans les racines de la musique. La voix puissante de Buddy Guy se fait presque douce sur "Lucy Mac Blues". Et toujours cette guitare sèche, des cordes pincées qui piquent les notes qui vibrent étrangement dans l'air. Le rythme, extrêmement précis de la batterie donne une superbe ponctuation musicale. "Anna Lee" se révèle intense et magique. Saluons au passage, Eric Clapton et BB King pour leur intrusion positive sur ce CD.

Inoubliable CD, comment, pourquoi ne figurait-il pas dans ma collection. L'oubli est réparé pour le meilleur de la musique.

Côté technique : positionnement des sources sonores, présence du chanteur et dynamique sont au top. 5/5.

5.0 étoiles sur 5 À FAIRE TOURNER EN BOUCLES, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
Une interprétation d'une grande profondeur, du blues à l'état pur. La simplicité fait parfois la force et la grandeur. Buddy Guy est un artiste incontournable, et un immense guitariste.
Avec peu de choses, et à la fois beaucoup, on est loin du vide d'un grand nombre de productions, surtout actuelles.
C'est ici un retour aux sources, à l'essence même de la musique moderne.
Si vous aimez ce CD dès la première écoute, vous risquez de le faire passer en boucles ... Mais cela n'est pas interdit, c'est même conseillé.

5.0 étoiles sur 5 very nice...guy!, 15 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
un très beau disque de blues tout en retenue, un peu crépusculaire,
ou Buddy Guy nous montre, comme une dernière fois, tout ce qu'il sait faire
avec les références et les révérences de rigueur au passé , sans artifice et sans fioritures, avec la modestie de l'artisan plutot qu'avec les coups de menton du monstre sacré;
plus accessible à tous publics que ses grands anciens Muddy Waters, BB King,..

5.0 étoiles sur 5 Un trésor du blues accoustique moderne, 4 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
Ce disque, c'est de la dentelle. Après des années électriques, pas toujours des plus réussies, Buddy Guy se pose, pose le temps, pose sa voix profonde qui contraste avec la délicatesse du jeux de guitare pour créer l'émotion. Indispensable dans toute discotèque de blues qui se veut un peu sérieuse.

Blues Singer
Blues Singer de Buddy Guy (CD - 2003)