Format: DVD|Modifier

J'ai longtemps hésité entre ce DVD et Bryan Adams : Live at Castle Slane, puisqu'ils sont issus tous les 2 de la tournée consécutive à On a Day Like Today, album que je trouve plutôt sympa. Finalement, mon choix s'est porté sur le concert au Japon plutôt qu'en Irelande, car ce DVD propose au total 26 titres, soit 4 de plus que l'autre.

On connait tous Bryan ADAMS (tout au moins de réputation !) : il arrive sur scène, branche sa guitare, et envoie 2 heures de rock'n roll. Sauf que là, j'ai bien failli tomber de mon canapé, car ce n'est pas la guitare qu'il branche en début de concert, mais la basse ! Et, à part de brèves incursions dans des morceaux acoustiques à 2 guitares, il ne lâchera pas la 4 cordes de tout le concert ! Notre ami canadien a-t-il voulu se fixer un nouveau challenge ? Toujours-est-il qu'il ne fait pas de la figuration, et qu'il remplit son rôle de bassiste haut la main. En chantant, qui plus est... Il n'y a qu'a écouter l'intro de "Can't Stop This Thing We Started", où il commence seul. Il a un sacré son, et un groove du tonnerre !!!

A ses cotés, le batteur Mickey CURRY, fidèle à Bryan ADAMS depuis... 1981, puisque déjà présent sur l'album You Want It You Got It. A la guitare, Keith SCOTT, que je connaissais pas, et qui se révèle être franchement à la hauteur. A noter : ses 2 accompagnateurs font des choeurs.

L'essence même du rock, c'est une guitare, une basse une batterie. Certes. Mais personnellement, je trouve que certains morceaux se retrouvent un peu "à poil". Le manque d'instruments de soutien (claviers, 2e guitare) se fait cruellement sentir tout au long du concert (surtout pendant les solo de guitare), avec plus ou moins d'intensité selon les morceaux, et malgré les choeurs de ses 2 comparses.

Le répertoire inclus largement des morceaux des années 80, pour notre plus grand bonheur (le mien en tout cas !). "Into The Fire", "Remember", "Summer Of '69", "It's Only Love", "Cuts Like A Knife", "Run To You", tous ces titres sont joués ici, et bien joués, de surcroît, dans l'esprit des enregistrements studio de l'époque, avec l'énergie en plus !

Du coté des morceaux acoustiques, l'inévitable "I Do It For You", raccourci pour l'occasion, le surprenant "Fits Ya Good" et sa guitare hispanisante, et "I'm Ready". Ah non, pas "I'm Ready" en acoustique !? Ce morceau doit "envoyer le bois" !!! Enfin, Bryan !

J'ai passé un réel bon moment en visionnant (et re-visionnant) ce concert. Et il n'est pas impossible que je m'intéresse à d'autres concerts de notre homme. Un artiste. Un musicien accompli. Un grand compositeur. Un chanteur ayant, à l'heure où j'écris ces lignes, plus de trente ans de carrière. Alors, pour ça (et pour tout le reste) : Respect.
le 30 janvier 2014
un très bon concert où Bryan joue de la basse et non sa Strat; (bassiste malade, fâché, ou démarche volontaire?)
toujours est il que le son global manque d'accompagnement; (deuxième guitare, clavier)
de plus, j'ai trouvé le public japonais un peu coincé et ça plombe un peu l'ambiance globale; voir le duo "when you are gone" avec une fille du public qui n'ose pas se "lâcher" sur scène; mais ayant travaillé un peu au Japon, ce comportement ne m'étonne guère;

mais au final, un grand moment de rock!