5.0 étoiles sur 5 CE DISQUE EST UNE PURE MERVEILLE, RIEN DE MOINS., 9 janvier 2009
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hot Foot Powder - Robert Johnson Songbook (CD)
Attention, arrêtez tout, laissez cramer le steak, déborder le bain, brailler la marmaille, sonner le facteur (pas d'inquiétude, il re sonnera...), la seule urgence du moment est de vous procurer cet enregistrement de Peter Green HOT FOOT POWDER, reprenant des chansons de Robert Johnson.

Peter Green, après avoir gratté chez les Bluesbreaker de John Mayall, fonde Fleetwood Mac en 1967 - la première formation, celle qui jouait du blues sous acide, pas la seconde mouture Rock FM. Sa sensibilité, sa peur de la notoriété, et ses addictions diverses, mettent à mal sa santé, et Peter Green se retire de la musique, pour fréquenter les hôpitaux psychiatriques.

Robert Johnson (1911 - 1938) le plus célèbre des pères fondateurs du Delta blues, auteur à lui tout seul de 50% du répertoire blues et dont on disait qu'il pactisât avec le diable pour jouer aussi bien de la guitare... Il est mort empoisonné par un mari jaloux, ou de la syphilis, c'est selon... L'intégrale Robert Johnson tient sur un album, ne vous en privez pas.

En 1998, Peter Green s'empare une première fois du répertoire de Johnson, avec ROBERT JOHNSON SONGBOOK, et fort de ce succès, remet ça deux ans plus tard avec d'autres titres, sur ce HOT FOOT POWDER. Le résultat est tout bonnement fantastique. Du blues pur et dur, tantôt acoustique ou électrique, mais sans aucune esbroufe, à la cool, du soft blues, avec un son live et dépouillé qui rend hommage aux originaux, tout en étant contemporain. Peter Green s'est entouré de quelques invités, parmi les lesquels Buddy Guy, Dr John, Otis Rush, Joe Louis Walker... N'en jetez plus ! La voix de Peter Green est douce, veloutée, et peut rappeler Eric Clapton sur certains morceaux comme « Malted Milk » d'ailleurs repris par Clapton sur son UNPLUGGED. « Drunken hearted man » a été repris par The Allman's Brother sur leur LIVE AT FILLMORE, et « Crossroad » reste un des plus grands classiques du genre (avec « Stormy Monday » de T Bone Walker).

Treize titres pour 42 minutes, c'est court, mais c'est sublime.

Une anecdote blues ? J'ai entendu récemment « Sweet home Chicago » chanté par Robert Jonson, et dont les paroles sont différentes de la célèbre version des Blues Brothers. Johnson chante : « Come on, baby don't you wanna go, to the land of California, Sweet home Chicago ». Johnson, qui n'a jamais quitté ou presque son Mississippi, rêve à la fois de la dorée Californie, et de la ville de Chicago déjà célèbre pour ses clubs de musique. Mais la géographie n'étant pas son fort, il associe les deux dans son texte. Les artistes qui reprennent sa chanson aujourd'hui, corrige cette (jolie) erreur, en chantant "down to the same old place, my sweet home, Chicago"...

Vous pouvez recommencer à respirer.

LE DISQUE VENDU PAR AMAZON PRESENTE L'INTEGRALE PETER GREEN/ROBERT JOHNSON. MON COMMENTAIRE PORTE SUR LES 13 PREMIERS TITRES.

4.0 étoiles sur 5 peter green : roots !, 24 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Robert Johnson Songbook (CD)
Un cd à écouter si on est amateur de blues bien "roots".Un cd ACOUSTIQUE 'harmo,slide,piano et bien sur la guitare de peter',une version magnifique de love in vain poignant .Je trouve peter moins classique et technique qu'un clapton unplugged mais avec un feeling bien plus senti!!
Bonne écoute
A+

5.0 étoiles sur 5 Poudre magique, 4 février 2009
Les chansons mythiques de Robert Johnson sont reprises par de nombreux épigones ou admirateurs. Mais il n'y a pas de doute : le jeu de guitare et la voix de Peter Green sont empreints d'une émotion incomparable pour un tel exercice. Il faut préciser qu'il n'est pas peu aidé par cette formation absolument magique qu'est le Splinter Group. Nigel Watson est un guitariste fantastique, doublé d'un chanteur exceptionnel. La section rythmique est également excellente et c'est peu de dire qu'avec eux notre cher Albatross se sent en confiance, pour donner le meilleur de son génie si fragile. Les deux CD de ce package sont de qualité équivalente et constituent un hommage vraiment poignant à Robert Johnson. Une fontaine de jouvence ! A compléter absolument par le superbe DVD Peter Green: Splinter Group in Concert

5.0 étoiles sur 5 A la recherche de Mister Johnson, 5 février 2012
Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
A l'instar de Clapton quelques années plus tard, Peter green a en 1998 rendu un hommage appuyé au grand maître du blues Robert Johnson, en publiant deux remarquables opus "The Robert Johnson Songbook" et sa suite deux ans après "Hot Foot Powder"
Le propos n'est pas içi de faire une quelconque comparaison avec l'hommage de Clapton à ce même Robert Johnson, je considère pour ma part que les deux , bien que très différents dans l'esprit , se valent!
Dans les années 90,Peter Green nous fit une réapparition toute salutaire après tant d'années d'éclipse! Epaulé par un excellent Splinter Group, il nous gratifia de quelques disques bien sentis, même si ! même si...il a bien fallu se rendre à l'évidence notre homme fortement diminué n'assurait qu'un rôle de second plan au sein du Splinter Group, Nigel Watson (excellent) assurait la majorité des solis!(cf le DVD Splinter Group in concert)
Petite parenthèse, donc en 98 avec cet opus acoustique, dans lequel Green fait revivre avec une remarquable profondeur et authenticité le répertoire de Robert Johnson, arrangements dépouillés, teinte gospel (choeurs sur quelques titres), tout celà suinte le respect, comme rarement on ne l'a entendu!
En 2000 "Hot Food Powder" viendra compléter ce "Songbook", une suite plus électrique avec la présence de Buddy Guy, Otis Rush, Hubert Sumlin (disparu récemment), Dr John, toute aussi indispensable!

Enfin tout fan de Peter Green se doit de posséder "Peter Green The Anthology" coffret de 4 CD retracant la carrière du grand guitariste de ses premières apparitions avec les Bluesbreakers de Mayall au renouveau avec le Splinter Group en passant bien-sûr par le Fleetwood Mac et ses oeuvres solo, le tout avec un livret on ne peut plus complet!

PS: En 1998 l'édition originale est sortie avec une autre pochette que celle çi

4.0 étoiles sur 5 Green a le blues, 12 juin 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Voici la réédition d'un disque sorti en 98 (la pochette était différente et se présentait sous un étui ajouré au logo du Splinter Group, mais Green ressemblait déjà à un vieux Mark Knopfler).

Comme bien d'autres artistes et en particulier Clapton, Peter Green rend hommage à Robert Johnson. Mais le flamboyant guitariste de Fleetwood Mac a laissé la place à un homme tranquille et Nigel Watson tient ici, un rôle au moins aussi important que l'ex-géant de la guitare.

Qu'importe, l'hommage respire le respect de l’œuvre et le souci de s'interdire toute esbroufe. Le jeu est dépouillé et les musiciens assurent vraiment, en créant une ambiance qui vous plonge tout entier dans le blues du Delta.

Pour cet hommage très acoustique (la suite "Hot Foot Powder" mettra plus d'électricité en invitant notamment, Buddy Guy et Otis Rush), Green ne s'est pas contenté de reprendre les sempiternels "Phonograph Blues", "Terraplane Blues", "Love In Vain Blues", "Ramblin'On my Mind" ou "Sweet Home Chicago".

En effet, à côté de ces incontournables figurent aussi les plus rares "When You Got A good Friend" (j'ai quand même du mal à voir la différence avec le "Before you accuse Me" de Bo Diddley dans sa version jouée unplugged par Clapton), "32-20 Blues", "Last fair Deal gone Blues", Walkin'Blues", "Stones In My passway", "Me And the Devil Blues", "Honeymoon Blues", "Kind Hearted Woman Blues", "I believe I'll Dust my Broom" ou "I had possession Over Judgement day".

Green et Watson ne sont pas de grands chanteurs, mais cela n'a aucune importance. L'amour du blues les réunit pour le meilleur. Il faut noter toutefois une belle participation de Paul Rodgers sur "Sweet Home Chicago" et des chœurs bienvenus sur certains morceaux.

La prise de son est simple et ne souffre pas d'une préciosité excessive (la voix sur Terraplane Blues est tellement lointaine qu'on se demande si elle n'émane pas de Johnson post mortem).

Le livret du disque tente un parallèle intéressant entre Johnson et Green.
Leurs points communs :
- tous deux sont à la fois des légendes et des artistes.
- ils ne présentaient pas au départ de don particulier pour la guitare. Leur talent a brutalement explosé en moins de 2 ans en raison de la passion mise à apprendre et se perfectionner.
- ils ont connu des peurs d'enfant liées pour Johnson, au comportement des propriétaires de la plantation où sa famille était installée et, pour Green, à l'antisémitisme des bandes d’extrême-droite (les Mosley Boys) qui sévissaient au coin de la rue (le vrai nom du guitariste est Greenbaum).

Désirant contribuer moi aussi à une meilleure connaissance du monde de la musique, je vous livre une anecdote (très) peu connue.
Si Green a pété les plombs, c'est, qu'à l'instar de Brian Wilson entendant "Sergent Pepper's..", il a été frappé par le génie de la concurrence, à l'écoute d'un disque des Kinks.
La perfection de ce dernier, la pertinence des thèmes abordés, l'ont tellement marqué qu'il a voulu lui rendre hommage. pour cela, il s'est associé au guitariste Steve Hillage. Cet improbable duo a même produit un disque intitulé "We Are The Hillage-Green Preservation Society" qui a rencontré peu de succès.

Étonnant, non ?

5.0 étoiles sur 5 hommage à Robert Johnson, 4 novembre 2014
Compositeur hors pair R.J. a laissé des classiques indémodables. Peter Green prête sa voix incroyable de feeling à ces reprises et du coup s'en empare de façon magistrale! le groupe est excellent, rien n'est à jeter. C'est une vraie pépite d'or pour les amoureux de Blues.

5.0 étoiles sur 5 The Robert JohnsonSogbook, 8 février 2013
J'avais déjà le même album interprété par Eric Clapton qui était bien mais celui là est génial , je ne me lasse pas de l'écouter en boucle !!!

5.0 étoiles sur 5 Le top du top en matière d'hommage, 14 décembre 2012
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robert Johnson Songbook (CD)
Je viens seulement de découvrir il y a quelques jours, grâce à une promotion, cette œuvre extraordinaire, intemporelle, indispensable. Honte à moi ! (Mais je connais et apprécie depuis longtemps son petit frère "Hot foot powder". )Vous aimez le blues ? Vous aimez la sincérité, la simplicité, le respect ? Alors ce CD est pour vous.
Tout y est parfait. Le choix des titres est parfait: parmi les plus beaux de Robert Johnson; l'interprétation : les guitares de l'immense P. Green et de Nigel Watson, l'harmonica (je ne savais pas que Peter Green était un aussi bon harmoniciste) et le piano de Roger Cotton. Les deux chanteurs (Green et Watson) rivalisent de talent. Et enfin la production est totalement idéale pour ce type de musique : parfaitement adaptée.
Eric Clapton avait lui aussi donné deux albums d'hommage à Robert Johnson. Celui-ci est infiniment supérieur, ne serait-ce que grâce à la production sobre qui colle parfaitement à la musique, ce que n'a pas fait E. Clapton. Cependant les deux cd de E. C. ne sont pas mauvais, juste un peu vains.
16 titres, 53 minutes.
Le livret aurait pu être mieux fait : il n'y a même pas la liste des musiciens !Et les paroles mériteraient d'y figurer, plutôt que les pubs pour le reste du catalogue. Quant à la pochette... (Chacun son goût). Pas grave tout ça.
En principe cet album n'est pas cher et facilement disponible. C'est bientôt Noël : contacter le P. N. et laissez-lui une commande. Vous ne le regretterez pas.En cherchant bien sur ce site, Amazon.fr, vous trouverez ce chef-d'œuvre à moins de 10 euros.

The Robert Johnson Songbook
The Robert Johnson Songbook de Peter Green (CD - 2006)
Cliquez pour plus d'informations