4.0 étoiles sur 5 Indispensable
Je conseille vraiment ce petit objectif à tous les débutants. Pour un prix raisonnable (il est rare de voir un objectif Canon à ce prix là !), il permet de faire de beaux portraits en faible luminosité avec un très beau flou.
Publié le 7 février 2009 par Geraldine

3.0 étoiles sur 5 Très accessible mais fragile
Il est très pratique : compact et léger
Il produit des photos de qualité (sur 7D)
Il a quand même deux défauts, un gros et un plus léger :

Publié le 23 août 2011 par Le FRAN

4.0 étoiles sur 5 Indispensable, 7 février 2009
Geraldine (Noisy le Grand, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 II (Appareils électroniques)
On redécouvre le plaisir de bouger pour trouver le bon angle et le bon cadrage, eh oui, le photographe a des pieds !
Petit bémol tout de même, l'AF qui patine de temps en temps et sa fabrication toute en plastique qui le rend fragile.
Pour le prix et son faible poids, je le trouve indispensable.

Merci aussi à Amazon pour la rapidité de la livraison et pour le professionnalisme de son service après vente.

5.0 étoiles sur 5 Superlatif, mais pas pour tous les usages !, 3 juin 2010
sro "sro" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on déballe cet objectif, c'est qu'il s'agit d'un objet superbe... littéralement ! C'est rudement bien fignolé, c'est large, c'est massif, et la mécanique de mise au point est un modèle du genre : ni trop douce ni trop dure - tout simplement parfaite !

Cela dit, heureusement, il ne s'agit pas que d'un bel objet : c'est également l'un des meilleurs objectifs à très grande ouverture disponibles sur le marché (en plus du Canon 85mm L USM f/1.2, les seuls concurrents dans ce domaine sont des objectifs Leica, dont les prix me semblent en revanche prohibitifs).

L'un des meilleurs certes, mais pas LE meilleur dans tous les domaines. En fait, si vous cherchez un objectif bon à tout faire, un objectif que vous pensez conserver monté en permanence, celui-ci ne convient probablement pas. Voici, selon mon expérience (plus de deux milles photos), les + et les - de cet objectif :

Les + :

- Portraits magnifiques : à très grande ouverture, les visages sont fortement adoucis et l'arrière-plan est complètement estompé - votre femme en sera ravie!
- Possibilité de prendre une photo dans la pénombre à main levé sans bougé : f/1.2, mine de rien, c'est deux fois plus de lumière que f/1.4 et HUIT fois plus que f/2.8 ! Cet objectif permet par exemple de prendre une photo sans bougé la nuit sur une place éclairée ou dans un bar peu éclairé.
- Gros plans superbes : il ne s'agit pas d'un objectif macro, mais à courte distance et à grande ouverture, la profondeur de champs est si ténue qu'il est possible d'isoler facilement un détail et de flouter le reste.
- Couleurs vives et contraste marqués quelle que soit la photo.
- Objectif résistant aux intempéries légères : il est possible de photographier sous une pluie fine par exemple, mais à condition toutefois d'utiliser un filtre.
- Et superbe objet, même si ce n'est pas important :) !

Les - :

- Mise au point parfois difficile : dès qu'une très grande ouverture est choisie, il est préférable et parfois obligatoire de faire la mise au point manuellement. Cela dit, le mécanisme est si agréable qu'on se surprend rapidement à faire des mises au point manuelles même à petite ouverture...
- À contre-jour, et surtout dans les régions floues, les aberrations chromatiques pointent rapidement leur nez (franges mauves ou vertes parfois sévères).
- Piqué acceptable à très grande ouverture, mais loin de celui produit par un 70-200 L IS USM f/2.8 ou f/4.0.
- Focale fixe (ce qui oblige à se déplacer pour trouver le cadrage idéal - mais c'est un + quant à moi :)

L'usage que j'en fais :

C'est l'objectif que je conserve en permanence dans les soirées, dans les marches que je prends avec ma femme dans Paris le soir, dans les jardins pour photographier les fleurs étranges qui les habitent, et dans les musées (c'est peut-être même l'objectif idéal pour photographier des oeuvres dans les musées : discret, pas de flash nécessaire et superbe rendu à tout coup).

Pour tout le reste (paysages, monuments, sport, etc.), cet objectif ne me semble pas convenir. La mise au point est trop lente et les possibilités de cadrage trop réduites.

Conclusion :

Voilà un objectif dont je ne pourrai jamais me départir même si, en voyage par exemple, j'utilise beaucoup plus souvent le 17-40 f/4.0 L USM et le 70-200 f/2.8 L IS USM. Je ne suis pas sûr qu'il puisse vous convenir mais j'espère que mon expérience vous aura aidé à prendre une décision :)

Note : j'utilise un Canon 30D et un 1D Mark III. Cet objectif devient un 80 mm sur le premier boitier et un 65 mm sur le second. Je l'utilise surtout sur le premier.

5.0 étoiles sur 5 super objectif prime, 6 décembre 2009
tout d'abord, je tiens a feliciter le travail pro accompli par Amazon, rapide et serieux (commande lundi soir et recu le vendredi matin). bon emballage et objectif recu en excellent etat.
concernant l'objectif lui meme, j'ai lu tous les commentaires avant d'acheter cet objectif.
les points forts que je trouve sont: un tres bon rapport qualite/prix (et bravo pour le prix propose sur Amazon, on ne trouve pas un prix aussi attractif ailleurs). la qualite d'optique est tres bonne, bon pique, tres faible distorsion, vignette existe au 1.8 mais tres faible, un tres beau flou et surtout tres lumineux. je m'en sers (a cote de mon sigma 18-200 DC OS que je j'utilise plus tot pendant la journee ensoleille) pour les photos portrait comme de paysage nocturnes et des photos a l'interieur sans a avoir utilise le flash car denature les couleurs (sauf avoir un flash pro oriente vers le haut).
2 points faibles que je trouve: en tres faible lumiere ou quand l'objet se trouve tres pret de l'objectif en faible lumiere (pour le bokeh par exemple), AF craque et pour remedier a cela, je passe au mode MF, ce qui me derange pas tellement. bien sur en journee avec pleine de lumiere, l'AF marche tres bien et pas si bruyant je trouve. l'autre point faible est la construction en plastique qui parait fragile. il faut par consequent l'utiliser avec soin mais avec ce prix, on ne peut pas trop demander non plus.
en somme pour le prix qu'il vaut, il ne faut pas poser des questions, c'est presque je dirai un "must". bien sur il existe le 1.4 (prix 3 fois eleve) et 1.2 (prix inacessible) qui sont de qualite encore plus elevees mais pour un photographe avec un budget modeste comme moi, le 1.8 repond alors a tous mes besoins.

3.0 étoiles sur 5 Très accessible mais fragile, 23 août 2011
Le FRAN "le Fran" (France) - Voir tous mes commentaires
Il est très pratique : compact et léger
Il produit des photos de qualité (sur 7D)
Il a quand même deux défauts, un gros et un plus léger :

1. Construction à la limite de l'acceptable : attention de ne pas rester avec la partie frontale entre les mains, elle est fixée au corps par de petits ergots en plastique qui ont vite fait de casser (certes, vu le prix on peux en racheter un deuxième tout en restant dans un budget raisonnable...)

2. La mise au point manuelle est difficile car la molette mesure à peine 3 mm de large et la rotation n'est pas du tout fluide.

Si vous avez les moyens, optez pour la version 1.4

5.0 étoiles sur 5 Un 50 mm qui peut presque tout faire, 21 février 2011
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Macro-objectif 50 mm f/2.5 (Accessoire)
Et si je dis presque, c'est parce qu'il n'a pas le moteur USM des derniers objectifs Canon. Et que donc sa mise au point est bruyante et plutôt lente.
La fabrication est exemplaire, toute en métal, robuste. L'objectif s'allonge lorsqu'on veut faire de la macro, il faut donc faire attention à ne pas toucher le sujet.
Reste qu'en dehors de ça, c'est une petite merveille. Le piqué est juste fabuleux, la mise au point précise en auto et parfaite en manuel. Pourquoi ? Parce que la bague a la dureté suffisante pour être agréable et qu'il faut faire presque 3 tours avec pour couvrir la gamme de mise au point. Ce qui la rend très précise, surtout pour un objectif capable de faire de la macro. À 50 mm, on ne fera pas de la macro super zoom, mais c'est tout à fait suffisant pour des fleurs, par exemple. L'ouverture à 2,5 est tout à fait valable pour ce faire.
Bref, en macro, c'est très bon.
Reste les autres applications possible pour un 50 mm, comme le portrait. Ça marche très bien aussi, on obtient de très bon flou et une belle netteté.

Maintenant, il est toujours possible de comparer cet objectif, fabriqué à l'ancienne, certainement en fin de vie, techniquement, mais certainement pas en terme de qualité de photo, avec les 3 autres 50 mm de la gamme Canon, le f1,8, le f1,4 et le f1,2. Après tout, ils ont une meilleur ouverture.
Je pense qu'on pourra en trouver pendant encore un moment, mais celui ci, qui a une très bonne presse parmi les photographes professionnels et disparaîtra vite, surtout que Canon ne le fabrique plus.

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne affaire, 19 janvier 2009
n1k0 (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Certes, la construction en plastique® véritable' n'est pas des plus flatteuses, la bague de MAP est un peu flottante et l'AF est relativement capricieux en basse lumière, mais à moins de 100€ la qualité de cet objectif est tout simplement incroyable, pour ne pas dire que c'est l'affaire du siècle :-)

Idéal pour le portrait rapproché ou les ambiances tamisées car très lumineux, je ne peux que vous le conseiller chaudement !

5.0 étoiles sur 5 Super objectif - bon rapport qualité/prix, 27 juillet 2007
4p1C (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Pour un prix raisonnable, vous aurez un objectif très lumineux, honnête en terme de rapidité de focus. Recommandé pour tout amateur (peu fortuné comme moi) de photo numérique.

5.0 étoiles sur 5 Que demander de plus ?, 26 janvier 2009
Acheter un objectif n'est pas chose facile lorsqu'on débute. Va-t-il me plaire ? Sera-t-il dur à manipuler ? En ai-je vraiment besoin ?
Et bien je dois dire que pour celui-là, vous pouvez foncer ! Moins de 100€ c'est à peine croyable ! Au rendez-vous : photos lumineuses sans flash et maîtrise de la profondeur de champ géniale.
Monté sur un EOS400D, ça donne un équivalent 80mm. Il faudra donc parfois reculer un peu...
De beaux portraits de vos proches et amis sont à prévoir avec un flou parfait en arrière plan.

5.0 étoiles sur 5 Que demander de plus pour ce prix la ?!, 9 mars 2009
O. Mathurin (Belgique) - Voir tous mes commentaires
C'est vrai qu'il fait un peu léger, c'est vrai que ce n'est pas un super stabilisé avec AF ultrasonique, mais pour ce prix là (- de 100 EUR), quelle qualité d'image et quel plaisir !!

Avec ses 1.8 d'ouverture, cette petite chose m'épate de jours en jours, il vous sort des photos que la plupart des autres objectifs plus chers vous auraient raté. Les photos le soir, à lumière réduite, en intérieur également, soirées etc sont du plus beau rendu !

La focale fixe de 50mm a été troublante pour moi au début, n'ayant jamais utilisé que des zooms, mais on s'y fait très vite et alors... quel plaisir, quelle découverte !

Un gros avantage aussi, c'est que justement, il est super léger, du coup, on peut tenir un 450D à une main, sans se fatiguer.

Personnellement, je suis totalement conquis, et surtout à ce prix là !!

4.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix, 25 septembre 2011
Canon EF 50 mm f/1.8 II

Utilsé avec EOS 600D (autres objectifs EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS // EF 70-300 mm f/4-5.6 L IS USM)
Niveau Amateur

Qualités :
Permet de faire de très belle photos avec peu de lumière, idéal en soirée entre amis, concerts
Flou artistique
Prix
Léger
Discret (petite taille)

Inconvénient :
Tout plastique = résistance dans le temps?

En conclusion un objectif à posséder au vu du prix et du rendu des photos. Je l'utilise pour les portraits et pour toutes les photos en soirée (et la journée) car très discret. Sa petite taille n'impressionne personne et je trouve cette focale (50mm) idéale car elle permet de ne pas être trop proche des amis photographiés. Permet de réaliser de très jolie flous artistiques.
Au final c'est un des objectifs les plus présents sur mon 600D.

Canon EF Objectif 50 mm f/1.4 USM