4.0 étoiles sur 5 Un bon équilibre

3.0 étoiles sur 5 Un objectif en kit
Cet objectif est capable du meilleur et du pire en même temps :

Publié le 24 avril 2012 par Rick

4.0 étoiles sur 5 Un bon équilibre, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif 50 mm f/1.4 USM (Appareil-photos)
J'utilise un Canon EOS 600D. J'ai acheté cet objectif pour pouvoir l'utiliser dans la réalisation de portraits. J'ai tout de suite vu la différence avec un objectif à mouture EF-S : les lentilles sont beaucoup plus grosses et plus claires et le piqué s'en ressent. Les couleurs sont aussi plus proches du naturel à réglages équivalents. L'utilisation en macro, qui s'approche plus de la proxy-photographie donnent des résultats spectaculaires, tant qu'on arrive à maitriser la mise au point. Ce qui n'est pas toujours évident avec une ouverture à 1,4 et une plage de mise au point de la largeur du millimètre (capteur APS-C avec un rapport 1,6). Je suis sûr qu'il s'en tire un peu mieux avec un 24x36.
J'ai cependant deux reproche à faire à cet objectif :
1- A l'ouverture maximale, le piqué est très moyen (hors macro) et le rendu des couleurs blafard. A partir d'une ouverture de 2 ou 2,2, ça s'arrange nettement.
2- L'absence de stabilisation limite la polyvalence de l'usage de cet objectif en APS-C.
Après huit mois d'utilisation je dirais que c'est un très bonne objectif pour les portraits de jour et pour la macro et qui mérite d'être maitrisé.
Pour les utilisations en basses lumières, il demande patience et maitrise.
Un objectif qui se mérite (en APS-C).

5.0 étoiles sur 5 Petit et performant, 19 novembre 2011
Je rêvais depuis longtemps d'une focale fixe. Associée au 5d, il fait merveille. Il demande néanmoins un peu de pratique pour obtenir le meilleur de ce qu'il peut donner. La faible profondeur de champ donne beaucoup de charme aux photos et demande une précision assez pointue. Aucun défaut pour ce petit objectif très abordable, sauf peut être sa fabrication plastique un peu légère... Rapport qualité/prix très bon.

3.0 étoiles sur 5 Un objectif en kit, 24 avril 2012
Rick - Voir tous mes commentaires
Cet objectif est capable du meilleur et du pire en même temps :

Le meilleur, c'est la qualité d'image à partir de F2. Oui F2, car avant c'est dégueu. Ce qui énerve un peu, car l'intérêt d'un objectif ouvrant à 1.4, c'est justement d'être utilisable dès 1.4 et là, à 1.4, c'est très très faiblard. Autre bon point, le poids très contenu. Compte tenu de la quantité de plastique utilisé c'est assez logique.
Point agaçant : l'objectif est très très très fragile : il a le fût très exposé et un pare-soleil est IN-DI-SPEN-SA-BLE si vous désirez garder la rampe intacte au fil du temps. La bague de mise au point est là pour la décoration ou en cas de besoin très très rare. Le caoutchouc fatigue avec le temps et l'autofocus, lent comme pas possible malgré son appellation "USM" ne l'épaule pas suffisamment.

Quand à savoir si ça vaut le coup de passer sur cette version 1.4 lorsqu'on a la version 1.8 : oui quand même. L'autofocus est meilleur, la bague de mise au point utilisable, la construction un tout petit peu plus sérieuse, et la qualité d'image un bon gros cran au dessus surtout au niveau du bokeh, des couleurs et du contraste.

5.0 étoiles sur 5 Un must pour les basses lumières, 26 février 2012
F. Lagarce (Angers France) - Voir tous mes commentaires
Ce 50mm se situe entre le F1.8 qui est une affaire mais qui est tout de même moins bien construit et moins performant et le F 1.2 qui est juste innabordable pour les non professionels. Ainsi cet objectif est le bon compromis en 50mm avec une ouverture de F1.4 qui permet une créativité incroyable en portait mais aussi pour les natures mortes, les photos de plats cuisinés etc. Il cadre comme un 80mm sur un APS-C, une focale très bien adaptée aux portraits. La mise au point USM permet de corriger le point avec l'AF en marche ce qui est important pour le portrait avec une ouverture plus grande que F2. le Bokeh (flou d'arrière plan) est juste merveilleux. Le piqué est excellent à partir de F2 et bon aux ouvertures plus larges. Attention il faut une certaine habitude pour domestiquer la bête, c'est à dire prendre de bonne photos avec par exemple le point sur l'oeil lorsque l'on est à F1.4 ou deux fois plus de lumière rentre dans l'objectif/F1.8 mais ou la profondeur de champs est de qq mm !
Pour le sport l'optique reste un peu lente, mais on peut sortir des choses intéressantes. Certains communique sur une faiblesse de construction de l'AF, je n'ai pas encore pu expérimenter de pannes, mais pour éviter les problèmes je prends particulièrement soin de cet objectif qui n'a pas la qualité de construction des série L (mais pas le prix non plus !). A conseiller aux amateurs avertis et aux amoureux des belles images.

5.0 étoiles sur 5 Ultra lumineux et accessible, 27 janvier 2010
n1k0 (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Le piqué obtenu avec cet objectif léger à focale fixe standard, monté sur un 5D mark II, est très bon dès f/2 (au dessus, force est d'admettre qu'on ne peut lui demander l'impossible), avec un résultat à couper le souffle aux alentours de f/5.6. Je me surprend d'ailleurs à utiliser quasiment exclusivement cet objectif ces derniers temps, tant il est efficace.

Certes, la fabrication reste un peu légère (ce n'est pas un "L"), mais à ce prix là cela reste un excellent investissement qui saura produire des résultats impressionnants. A noter que le 50mm est une focale très proche du champ de vision naturel humain lorsque montée sur un boitier plein format (24x36), sur un APS-C il va "tirer" assez fort et nécessiter un peu plus de recul : gare à une utilisation dans de petits espace clos, ou en paysage sur un boitier de ce type; mais c'est alors une arme redoutable pour le portrait, équivalent d'un 85mm.

Bref, un achat que je ne regrette aucunement.

2.0 étoiles sur 5 Attention à la qualité de fabrication !, 5 juillet 2010
Maxime (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Chaque marque propose dans son panel d'objectifs un 50mm. Facile à fabriquer, cette focale est un classique de la focale fixe car elle permet d'avoir un excellent ratio entre l'agrandissement et l'ouverture : si vous utilisez un APS-C, ce caillou se transforme en 85mm avec une ouverture à f/1.4 : top pour les portraits ou la basse luminosité. Par contre, 85mm, ça enlève quand même beaucoup à la polyvalence, et du coup, ce n'est pas le genre d'objectif qu'on laisse en permanence sur son boitier... Après, à chacun ses habitudes, mais pour ma part, je ne l'utilise que très épisodiquement. Je dirais à essayer avant d'adopter.

La qualité optique est vraiment excellente : bien qu'un peu mou à f/1.4, ça devient vraiment bon à f/2.0 et à f/2.8, wow !

Alors pourquoi une telle note ? Si la qualité optique est vraiment indéniable, la qualité de fabrication, elle, laisse à désirer. Notez que je ne parle pas de la version f/1.8, mais bien de la f/1.4.

Cet objectif ne supporte pas les chutes, même minimes. Un choc, même sans être trop violent, fera dérailler l'autofocus en déformant la rampe. Après, on se retrouve avec des points morts que le moteur USM est incapable de passer sans aide manuelle... Coût de la réparation : 120€. Oui, ça fait mal pour un objectif à 300€... Des sites existent pour le réparer soi-même, mais ce n'est pas la panacée, et la manipulation peut être délicate, mais j'y suis venu car 3 mois après la réparation, même problème, et je n'étais pas prêt à débourser cette somme une seconde fois vu que ça ne me dérange pas de démonter ce genre d'objet. Au final, c'est un peu mieux, même si l'USM patine encore un peu. Je ne sais pas si le problème vient de l'alliage ou autre, mais c'est à mon avis un gros défaut de fabrication, et ce problème se rencontre régulièrement sur divers forums.

Si vous voulez vous le procurer pour sa superbe qualité optique, le pare-soleil en supplément est obligatoire pour éviter les chocs sur cet élément frontal. C'est d'ailleurs bien dommage que cet accessoire ne soit pas livré gratuitement avec l'objectif, comme chez les concurrents ou la gamme L de Canon.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 août 2010
Bonjour,

Pour faire simple: Parfait pour le portait et le paysage.. Si vous devez choisir entre le 1.8 ou 1.4, je vous recommande vivement le 1.4. Si vous avez déjà le 1.8, pas besoin d'investir dans le 1.4.
Cordialement

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à sa réputation, 31 juillet 2009
Un classique qui me manquait: super lumineux, un excellent piqué ... bref incontournable abordable pour le nouveau papa que je suis.
Les défauts maintes fois cités : USM qui patine par faible lumière et MAP mini un peu longue ...

4.0 étoiles sur 5 Conseillé, 25 avril 2012
Très bon objectif qui d'ailleurs obtient d'excellents résultats dans la plupart des essais spécialisés.
Très bon piqué, très lumineux, léger et discret, Focus rapide. Evidement ce n'est pas une construction de la classe
professionnelle, mais pour moi le verre est plus important que la boite. Son équivalent pro ne le dépasse que
de peu dont les aberrations chromatiques sont souvent insupportables. Excellent rapport qualité/prix.
Reçu dans les délais promis, suffisament emballé.

3.0 étoiles sur 5 Mieux j'espère que le 1.8, 4 mars 2012
J'avais d'abord acheté le canon 50 1.8 II.
Léger (plastique), rapide, lumineux, pas encombrant, pas cher. J'en étais content...

Mais j'avais été contraint de le retirer du sac au bout de sept mois car... le pare-soleil se visse dans le cylindre intérieur (et non extérieur). Du coup, à chaque fois qu'on le manipule, ou qu'on le pose dans le sac, ce pare-soleil appuie sur le cylindre et évidement cela finit par désaxer la lentille et introduire du JEU. Ce qui pour une focale fixe mm est quand même un comble.

Donc, j'ai du me fendre de 350 euros pour la version 1.4 (dont le pare-soleil s'emboîte sur l'extérieur cette fois-ci).
J'en apprécie beaucoup la bonne ouverture. Mais je me méfie un peu aussi de la construction mécanique.

Canon EF Objectif 50 mm f/1.4 USM