Undertow
Format: CDModifier
Prix:13,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 octobre 2007
Je l'avoue, la première fois que j'ai écouté cet album (ce fut en 1993), j'ai été profondément troublé. Troublé par l'ambience: une atmosphère sombre oppressante, tendue. Troublé par la qualité des compos: on ne peut plus se passer de cet album une fois qu'on l'a écouté. Mes compos préférées? "Intolérance", "Undertow", "Flood" et "Disgustipated" (certainement le morceau le plus déroutant de l'album). Alors, amateurs de rock progressif sombre (King Crimson, Van der Graaf Generator), de métal puissant et technique, ne passez pas à côté de ce bijoux!
C'est tortueux, c'est TOOL... voilà, y'a pas à chercher, TOOL, c'est comme ça... c'est une musique complexe et sombre, aux ruelles sonores inextricables, aux multiples ramifications, comme un oeuf d'ombre (cf l'incal) qui se répand inxorablement... attention talent, mais attention au mental !!!
Formé en 1990, Tool est un groupe de rock américain dont le style se veut une fusion de heavy et de progressif puissant, certains diront que leur musique est teintée de psychédélisme. Undertow est leur 2ème album, il sort en 1993 et propose des titres à l’atmosphère oppressante bien martelés par une lourde rythmique. Pas de solos de guitare dévastateurs mais des riffs appuyés et surtout un chant désespéré, colérique ou enragé qui aborde le mysticisme de la vie et de la mort. Une musique qui se rapproche parfois de celle des débuts de Monster Magnet, si,si, avec « Crawl Away » par exemple ou même « Swamp Song », on pense à Danzig aussi. C’est du lourd quand même, hargneux aussi suivant les thèmes, et puis le dernier long titre, étrange, au début, tout en pulsation jusqu’à 6mn36, ensuite, la nuit, un insecte qui stridule pendant 11mn et pis c’est tout, inutile ! Dommage, ça casse l’élan d’un album engagé que l’on m’avait conseillé. Je reste sceptique. (10 titres / 68mn15).
le 21 avril 2004
Anecdote : Pendant les vacances estivales, il y a maintenant plus de dix ans, je faisais, un peu a contre-coeur, la vaisselle chez mes grands-parents. Il y avait le soleil, les grillons et la télé avec les clips de début d'après-midi sur M6. Soudain, j'abandonnais les assiettes pour aller écouter de plus près une musique qui était venue chatouiller mes oreilles. Un clip magnifique, une musique obsédante, une voix envoutante, c'était Tool ("sober"). Depuis ce jour, je vénère tous les albums de Mr. Maynard. Je le conseille aux fans de musiques techniques, intellectuelles et vissérales.
Tool a la rare qualité d'avoir été trop en avance sur son temps. A l'époque sorti très discrètement, cet album n'a pas fait beaucoup de bruit, ou peut être uniquement dans le cercle restreint des musiciens de haut rang. C'est seulement quelques années plus tard, lorsque Korn commençait alors à être à bout de souffle, que le public à commencer à s'intéresser à Tool qu'on a tenté alors de décrire comme le père du Néo-métal (pourtant leur musique, en terme de composition, me semble bien différente). Pour vous donner une idée, imaginez des morceaux à rallonge de Metallica (période "Justice For All..." donc) avec un son bien noir (style Korn, oui peut être), et vous aurez un vague aperçu de ce que peut être Tool. En vérité il s'agit sans éxagérer d'un groupe unique (incopiable ?) auquel on reste difficilement insensible (dans le bon ou mauvais sens): moi j'adore, tant pour la technique que pour l'originalité.