Format: CD|Modifier

le 4 avril 2004
Un album qui contrairement à bien d'autres ne vaut pas par un ou deux "tubes" au mileu de la soupe... mais qui contient tout un ensemble d'historiettes formant UN TOUT cohérent... Mais la régularité ne suffit pas au bonheur d'un auditeur !! Et c'est justement le bonheur que BENABAR nous offre ici, avec un opus qui le distille en petites touches toutes efficaces. Et si l'album est aussi bon, son application sur scène vaut plus que le détour... elle vaut un beau voyage !!! Ces petit bonheurs qui sont donnés au public seront autant de merveilles dans les yeux de chacun après que Benabar soit parti vers d'autres cieux ! Vivez celà et le lendemain, tout ira bien !!!!
le 4 décembre 2003
« Bip-bip » (une radio publique...) nous a passé en boucle, d'abord « Monospace », puis maintenant « Je Suis De Celles » (c'est vrai, une plus que magnifique chanson), toutes deux tirées de son dernier album « Les Risques Du Métier », celui de 2003. J'avoue que c'est cela qui m'a aussi - comme bien d'autres sans doute - fait connaître Bénabar.
Mais les programmeurs radios manquent un peu d'audace et même ces « non-commerciales » nous « matraquent » toujours des mêmes choses.
Même si très belles, il y a aussi d'autres choses autour, à côté, avant... (Ne serait-ce - en particulier - que « La Station Mir » ou « Monsieur René » sur le même album.)
Si vous aimez le tact, la justesse, l'audace, la chaleur, l'intelligence, le sens du rythme, de l'harmonie et de la rime, etc. (j'arrête là, sinon il va avoir les chevilles qui enflent - quoique, sans nullement le connaître personnellement, ça m'étonnerait beaucoup...) de Bruno (prénom qu'il faisait encore figurer sur cet album de 2001), vous adorerez tout pareil cet album « Bénabar ».
Ecoutez bien les paroles de « Vélo », de « Couche Tard Et Lève Tôt », de « Saturne », laissez-vous entraîner par la musique de « A Poing Fermés » (un peu « du Satie »), de « Majorette » (« du Galliano/Nino Rota »), de « Y'a Une Fille Qui Habite Chez Moi » (du... Bénabar)... Ecoutez tout en fait, et vous ne serez pas déçus !
Ce mec est - déjà - un vrai « grand » quoi !!!
Qui, en plus, sait s'entourer ; avec ses potes musiciens, et les autres (sans doute que - humainement - il le mérite et l'attire...)
Coordinateur chaleureux et intelligent du passé, du présent et du futur. Même sur ses précédents albums que les médias ne nous avaient pas fait découvrir. Celui-là - « Bénabar » - évidemment, et aussi « La P'tite Monnaie » de 1997, même si avec une voix encore presque d'ado (avant, il devait encore trépigner dans son berceau en attendant de pouvoir nous faire cadeau de ses dons...).
(Merci aussi à amazon de m'avoir fait découvrir l'existence de cet/ces albums sans me fatiguer...)
Chapeau bas, Monsieur Bénabar.
PS : je précise que je ne suis payé ni par amazon ni par Marion pour ce commentaire - qui n'engage que moi... ;o)
le 26 janvier 2005
Cet album est génial, je le réécoute en permanence. Toutes les chansons valent le coup, autant pour les paroles que pour la musique, les intonations et inflexions de voix, exactement comme il faut, les paroles astucieuses, fines et jamais prétentieuses ni bancales. Ces chansons peuvent se jouer, se mimer, et Bénabar les vit quand il les chante.
J'adore cet album, et particulièrement les chansons "porcelaine" et "y a une fille qui habite chez moi".
La voix de Bénabar, loin d'être extraordinaire, n'en est pas moins très plaisante, et l'humour de cet album est plutôt craquant. Ca se laisse écouter avec bonheur, et ça plonge tout de suite dans la bonne humeur.
le 8 avril 2013
j'aime trop ses textes, son humour, sa façon d'avoir l'air de se la raconter tout en se moquant de lui... depuis que j'ai apprécié notamment grace à la "pizza sous les draps"... et celle là s'en est une connue... mais écoutez les autres, c'est une "vieille" de 51 ans qui vous le dit... trop fort dans ses textes... tellement vrai dans ses récits, c'est du vécu, pas possible... l'appart de célibataire : c'est sûr il ne l'a pas inventé... et ce n'est qu'un exemple... c'est simple chaque fois que j'en télécharge un... que je l'écoute... à la fin j'en télécharge un autre... bien sûr en toute légalité car il faut que nos artistes continuent à nous faire réver....
le 24 février 2005
Je l'ai découvert sans le connaître avec une chanson qui m'a beaucoup touché : JE SUIS DE CELLE.
La finesse, la justesse, la voix, tout est parfait dans cette chanson. Reste alors à découvrir l'album et à pleurer peut-être sur notre jeunesse et nos amours. Il y a un fond de nostalgie dans ses textes, que j'apprécie tout particulièrement.
le 27 avril 2012
j'ai découvert Bénabar il y a peu.
j'ai voulu en savoir plus et je suis entré dans son univers pour découvrir que c'était le mien ou le tien en fait c'est le notre.

on pourrait dire ( comme l'as dit un autre chanteur ) tout simplement :

" il met notre vie en musique "

à écouter, mais surtout à entendre.
le 8 janvier 2015
Je l'ai offert à ma fille de 8 ans, pour lui faire découvrir et aimer la musique, la chanson française,... Elle l'écoute avec plaisir, fredonne les grands airs. Elle a été enchanté de cette découverte et moi de cette redécouverte à partager en famille.
le 14 juillet 2004
Même si son premier disque m'a un peu déçu, je connaissais quasiment par coeur son deuxième, celui-là éponyme. Avec son tube "Y'a une fille qu'habite chez moi", excellente, Bénabar s'est fait connaître à la radio, mais surtout sur la scène. "Bon anniversaire", "Porcelaine", "Coup du lapin", et "À poings fermés" ne servent qu'à une chose : aimer encore plus cet album.
le 15 mai 2015
Variété musicale, justesse des mots qui vous emmènent dans des histoires inattendues et décrivent des personnages très proches de vous à coup de petits traits précis et souvent tendre.