Sorti en pleine guerre (1945), "Aventures en Birmanie" fut promptement retiré du circuit en Anglettere. En cause: un trop grand parti pris montrant la libération du pays par les seules troupes américaines alors que l'armée britannique y joua un rôle important, complètement occulté ici (sauf une citation dans le générique final). Dans un style quasiment documentaire, nous assistons au raid d'une section de paras américains contre une base japonaise, puis de leur retraite sous le harcèlement de l'ennemi décidé à se venger. Mené par un Errol Flynn encore fringuant (il déclinera rapidement pdans les années suivantes), entouré de james Brown (pas le chanteur, un homonyme qui eut son heure de gloire avec le rôle du lieutenant Rip masters dans la série "Rintintin")et George Tobias (qui figure également dan le fabuleux "Airforce" d'Howard Hawks), le film est passionnant et Raoul Walsh dirige avec maestria son acteur fétiche (ils tourneront une petite dizaine de films ensemble). Le DVD nous offre en bonus 2 superbes courts-métrages d'instruction militaire (un en couleurs, l'autre en N/B) datant du conflit (1941 et 1943) avec entre autres Ronald reagan et George Tobias, tous deux d'une durée de +/- 20'. Ces documenrs rares et passionnants (pour les amateurs) complètent une édition à recommander.
le 24 octobre 2015
le film fut tourné en 1945, eg c'est presque un document pris sur le vif tant le réalisme est poussé loin... L'intrigue? un commando est chargé de détruire une station radar japonaise cachée en pleine jungle birmane. film exemplaire dans sa construction:
1) présentation des personnages qui montent dans l 'avion, puis parachutage, puis, assaut -éclair de la station radar(modèle de mise en scène efficace) et enfin la longue marche dans la jungle moite, pour récuperer une piste d'atterissage, avec les japonais aux trousses. Les réactions psychologiques des personnages, leur fatigue puis leur désespoir quand ils voient que les avions venus les recupérer ne peuvent atterrir sont saisis sans pathos... enfin leur désolante errance est décrite avec une sobriété puissante grace à l'image.le côté "physique" de la marche impressionne.
la découverte de quelques uns de leurs camarades torturés par les japonais, évite tout voyeurisme. Là encore une leçon de grand cinéma. tout dans ce film est un modèle du film de guerre sobre, net, qui ne cache rien des efforts des soldats pour lutter contre l'effondrement psychologique .l'entraide, la camaraderie sont aussi filmés au ras des visages..
Le chef joué par errol flynn, est remarquable.oui, à chaque fois que je revois ce film (la bande son est superbe sur les bruits de la forêt) et les cadrages des visages dans la végétation touffue,je suis émerveillé.
tout concourt à en faire le modèle du film de guerre. Je pense que Pierre Schöndorfer a dû s'inspirer de ce film pour tourner sa 317° section.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2014
Réalisé en 1945, " Aventures en Birmanie" réunit tous les ingrédients pour faire un grand film de guerre. Errol Flynn y signe de ses meilleurs rôles. Ajoutez à cela une mise en scène magistrale et des décors à couper le souffle. "Objective Burma" pourrait encore en remontrer à nombre de réalisateurs actuels qui s'essayent au genre. Un modèle, même si en réalité la Birmanie était surtout un théâtre d'opérations britannique.

Pourtant, le film est long et ne démarre pas tout de suite, mais quelle montée en puissance ! Nous sommes investis dans l'action comme le commando en territoire ennemi. "Objective, Burma" est empli d'une tension extrême entre les hurlements épouvantables du combat et le silence de la jungle, plus effrayant encore .

Le transport en avion suivi du premier parachutage est vraiment un formidable document, et la façon dont se déplacent les soldats au sol est à la fois un modèle et un plaisir visuel constant.

L'action est menée sans esbroufe et sans le moindre temps mort, restituant à merveille l'effort et l'angoisse qui animent les soldats face à un ennemi implacable, capable des pires atrocités, et un climat hostile.

On comprend absolument tout, on sait où l'on est et on fait a chaque fois le point avec les soldats. Flynn ne cherche jamais à tirer la couverture à lui et on ne peut qu'admirer la direction d'acteurs de Walsh. C'est une fois de plus du grand cinéma.
Tourné en 1945, Objective Burma était-il un film de commande pour soutenir l'effort de guerre des Etats-Unis? Il est étonnant que Raoul Walsh ait situé son scénario en Birmanie, car ce pays n'était pas vraiment un théatre d'opération américain à l'époque (plutôt anglais, indien et chinois). Le film sera d'ailleurs interdit au Royaume-Uni pour cette entorse à l'histoire (Walsh était connu pour son peu d'intérêt pour la réalité dans ses films).

Formellement, le film est très bon: très belle image en noir et blanc, montage et cadrage nerveux, musique ad-hoc. Il a été tourné entièrement en extérieurs en Californie et la presque totalité du film se déroule en forêt, rendant un climat très oppressant, mais aussi ennuyeux à la longue. En BD, Charlier et Hubinon s'inspireront du film dans Buck Danny, tome 6 : Attaque en Birmanie.

Autant j'aime bien Errol Flynn en collant dans Capitaine Blood ou Robin des Bois, autant je le trouve ici trop précieux en uniforme de parachutiste. Mais bon, n'oublions pas que l'on est à Hollywood! Pour un film de guerre, les acteurs n'ont pas l'air très effrayés et surjouent à la limite du cabotinage (comme dans tous les westerns de l'époque).

Le film est en VOST et le sous-titrage traduit "monkeys" par "bridés" pour qualifier les soldat japonais (aujourd'hui rien ne se perd!). Mais bon, on est encore en pleine guerre, les premiers Buck Danny usaient du terme délicat de "faces de citron" et cela ne choquait personne à l'époque (Vae Victis).

Ce film est avant tout un film d'aventure à la gloire des USA et ne donne pas dans le réalisme: les GI abattent trois japonais avec une seule balle, Errol Flynn tient à bout de bras une mitrailleuse de trente kilo, les avions C-47 ravitaillent la colonne à la barbe des nippons sans qu'aucun chasseur du Pays du Soleil Levant n'intervienne, etc...

Le film aurait gagné à être plus court, cette promenade en forêt s'éternise, peut-être préfigure-t-elle le futur bourbier vietnamien?

En bonus, les courts-métrages de propagande valent leur pesant de beurre de cacahuettes (on y voit même Ronald Reagan).
le 29 novembre 2007
Un film inoubliable, c'est bien le bon mot pour le définir, du grand , très GRAND Raoul Walsh ,(il existe aussi un autre de ses films "Les Nus et les Morts" qui manque malheureusement à l'appel), j'avais vu "Aventures en Birmanie" il y a très longtemps à la télè, j'ai eu après le bonheur de le revoir sur la chaine CinéCinéma mais là en version Française (Je l'ai enregistré sur Cassette Vidéo ce jour là, le DVD n'existant encore pas), je regrette cette fois fortement cette absence sur le DVD car la version Française existe bien, c'est dommage d'en ètre privé, vivement une réedition complète,enfin! le film est excellent et c'est déjà toujours cela de pris, je vous le conseille vivement,alors Bon film à tous et à toutes!!!
le 4 août 2014
Si certains films de guerre en rajoute sur les effets et s'adressent à un public profane en matière militaire, celui ci, réalisé par Raoul Walsh pendant la guerre, trouve suffisamment de consistance pour intéresser les connaisseurs.
le 1 avril 2014
Superbe film a revoir pour les amateurs du genre. Mon papa a apprécié. C'est un film qui n'a pas vieillit
le 17 juin 2004
Dans ce film de guerre, Errol Flynn est brillant. Il n'y a pas beaucoup de scènes de combats. Attention, concernant le DVD, il n'y a pas de Version Française. Ce n'est pas plus mal de le voir en VOST. L'image est satisfaisante appart les scènes de "stock shots" (scènes d'autres films réutilisées). En bonus des documents "vintage" dont 1 présentés par Ronald Reagan! Documents dénués d'intérêt.
Je conseille ce film aux passionnés de films de guerre.
le 13 décembre 2013
genre de film tres realiste acteurs et mise en scene impeccables.L e film semble toujours d actualite par rapport aux evenements actuels.