5.0 étoiles sur 5 so delicious
Publié le 1 janvier 2007 par flo'

3.0 étoiles sur 5 du jane austen
moins passionnant qu'orgueil et préjugés, mais agréable lire, peu être je vais lire le journal du colonel brandon pour mieux le cerner
Publié il y a 7 mois par Lizzy

5.0 étoiles sur 5 so delicious, 1 janvier 2007
flo' "flo'p" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Je viens de visionner ce dvd et je recommande vivement ce film aux amatrices (teurs ?!) d'ambiance romantico-british. L'ambiance anglaise de l'époque victorienne y est formidablement dépeinte (moeurs, valeurs, ambiance buccolique, etc), le romantisme des personnages délicieux et l'histoire fidèle aux romans de Jane Austen. Bien sûr on aimera retrouver Hugues Grant dans ce rôle plus abouti que ceux dans dans lesquels il se limite désormais mais c'est surtout le talent d'Emma Thompson actrice sensible et toute en nuance qui est notable.

En résumé : un très beau film qui vous évadera le temps de son visionnage et plus encore s'il vous donne l'envie de lire Jane Austen...

5.0 étoiles sur 5 la meilleure adaptation d'une oeuvre de Jane Austen!, 5 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Je n'ai qu'un mot pour décrire ce film: magnifique. Emma Thompson est la scéanariste de l'adaptation et a su re-créer avec talent l'atmosphère si particulière du roman de Jane Austen 'Sense and Sensibility'. Je l'ai revu dernièrement et depuis je ne m'en lasse pas. Je me suis prise de passion pour Marianne, interprétée avec fougue par Kate Winslet qui depuis est l'égale d'Elizabeth Bennett dans mon coeur. Quelle héroine fantastique, si passionnée, si idéaliste et romantique! On finit par se retrouver un peu dans ce personnage. Comme toute jeune fille passionnée par la litérature et à la poésie romantique, elle voit en la personne de Willoughby (magnifique Greg Wise, le beau gentleman, élégant mais fantasque lui aussi)son prince charmant. Elle se détourne très vite de son autre prétendant, Colonel Brandon, interprété par le séduisant Alan Rickman (dans un rôle à contre emploi pouisqu'il ne joue pas le rôle d'un méchant) qu'elle trouve trop âgé et trop sérieux à son goût et affiche ouvertement son penchant pour Willoughby.
L'interprétation d'Elinor, plus raisonnée, par Emma Thompson m'a émue également et n'oublions pas Hugh Grant qui fait partie de cette adaptation. Tous les acteurs sont excellents mais tout particulièrement Kate Winslet, parfaite dans le rôle de Marianne, Alan Rickman (Brandon), Greg Wise (Willoughby) et Mrs Jennings, les Palmers et Lucy Steele sont vraiment convanicants dans leur rôle respectif.
"Raison et Sentiment" n'est pas seulement un film qui nous raconte deux belles histoires d'amour dans une Angleterre très rurale et conventionelle, il nous fait aussi réfléchir sur le sens de l'amour et qui plus est, l'amour/passion avec tous les élans et dangers que cela comporte et avec la question: peut-on mourir d'amour pour un homme qui ne le mérite pas vraiment? Si vous désirez connaître la réponse, il vous suffit de voir le film et vous faire votre propre opinion. Et en plus vous passerez un très bon moment de cinéma. N'oublions pas que Ang Lee a réalisé ce film. Les paysages sont grandioses et on retrouve beaucoup de symbolisme dans les décors de ce film, dans les gros plans, dans la photographie si particulière à Ang Lee. Beaucoup de personnages sont très drôles et la musique est très belle. Kate Winslet chante merveilleusement bien! Que du bonheur!Le DVD comporte des commentaires audio du réalisateur et de Emma Thompson.
J'ai vu la nouvelle adaptation de la BBC, dont le scénario a été écrit par Andrew Davies (BBC Orgueil et Prejugés). Je dois dire que les personnages d'Elinor et d'Edward sont vraiment les atouts de ce téléfilm, ils sont interprétés par des acteurs jeunes et j'aime beaucoup cette version. Mais celle de Ang Lee est toujours ma préférée. meilleure

5.0 étoiles sur 5 Du grand Jane Austen !, 23 septembre 2009
kahouette - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments [Edition Deluxe] (DVD)
Voici des années que je possède ce film et je suis certaine de ne jamais m'en lasser.
Les décors, la musique, la réalisation sont d'une qualité époustouflante. Très fidèle à l'oeuvre littéraire, magnifiquement interprété par des acteurs de très grand talent, un moment d'émotion rare, c'est sans doute la meilleure adaptation d'un roman de Jane Austen à l'écran (et j'en ai vu un certain nombre), tous romans confondus.
Celle-ci savait mettre en évidence la cruelle situation des femmes et leur dépendance à l'égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique, car en effet, à cette époque, les biens, domaines et argent n'étaient légués que de père en fils et en l'absence d'un fils, au descendant mâle le plus proche, ne garantissant aucun avenir aux femmes qui ne bénéficiaient pas de la protection d'un mari.
« Raison et sentiments » relate l'histoire d'une mère et de ses trois filles qui se voient dépossédées de tous leurs biens à la mort du patriarche de la famille, dont le seul héritier est son fils né d'un premier mariage. Elinore, l'aînée des soeurs Dashwood est posée, rigoureuse et stable, contrairement à sa soeur Marianne, passionnée et aventureuse. Toutes deux si différentes, vont connaître à leur façon les affres de l'amour, et être ballottées entre la raison et les sentiments.
Pour moi, c'est manifestement un film à posséder dans sa vidéothèque.

5.0 étoiles sur 5 Aussi envoutant qu'Orgueil et préjugés..., 28 octobre 2006
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Je connaissais Jane Austen qu'à travers son fameux livre Orgueil et préjugé, que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça grace au film de John Wright avec Keira Knightley qui est superbe.

J'ai eu donc envie de voir une autre adaptation de ces romans. J'ai regardé ce film avec autant d'émotion qu'Orgueil et prejugés. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce livre est moins connu que son prédécesseur car il est aussi bien. Les 2 histoires d'amour sont superbes et les personnages si différents, charismatiques sont attachants.

Cette adaptation, bien que je n'ai pas encore lu le livre, est parfaite, les acteurs sont tous superbes, entre Kate Winslet et Emma thompson qui sont toutes les deux magnifiques, Hugh grant est parfait dans le role d'un gentleman coincé et une mention spécial à Alan Rickman qui est époustouflant!!

Bref un film qui m'a donné envie de me jeter sur le livre et que je vais revoir avec plaisir!!

5.0 étoiles sur 5 Du Jane Austen comme on l'aime, 15 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Emma Thompson a fait de ce classique de Jane Austen une talentueuse adaptation qui fut confiée à la réalisation du non moins talentueux Ang Lee. Défi d'autant plus courageux que les Britanniques rigolaient doucement à l'idée d'un de leurs classiques porté à l'écran, dans une superproduction hollywoodienne, et ce entre les mains d'un réalisateur très peu britannique...
Pari gagné! Kate Winslet est LA révélation du film et sa voix magique (VO comme VF) enchante l'oreille; Alan Rickmann excelle dans le rôle de vieil amoureux éconduit... Quant à la photo, elle est excellente.
On s'y croirait!

5.0 étoiles sur 5 génial, 12 juillet 2009
Une histoire, une ambiance, des personnages attachants...tout est réuni pour être plongé dans le film du début à la fin. Un vrai film romantique avec des décors qui reconstituent parfaitement les propos de l'auteur.
J'ai adoré tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 on pourrait donner 10 étoiles !, 8 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Existe-t-il une plus grande actrice qu'Emma Thompson ? On pleure avec elle, on tremble avec elle, on angoisse quand sa soeur est sur le point de la quitter. On suit tout le film à travers elle (Eleonor)...pas étonnant elle (Emma) est aussi co-auteur du scénario et l'on est presque surpris de son passage en second plan dans les dernières images du film puisque c'est le mariage de Marianne et non celui d'Eleonor qui conclue le Happy end.
Oui-oui tous les autres sont très-très bons aussi.
Film à revoir chaque fois qu'on a le bourdon.

5.0 étoiles sur 5 God save Jane and Emma!, 24 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
L'oeuvre de la plus brillante, romantique, incisive, drôle, cruelle des romancières anglaises adaptée et jouée par la plus grande actrice anglaise
de tous les temps, franchement, c'est déjà suffisant!

Mais en plus, on y découvre la toute jeune Kate Winslet (elle ira loin, cette petite), les Hugh ( Grant bredouillant et timide à souhait et Laurie, pas encore médecin détestable), Ang Lee aux commandes, les paysages verdoyants, des moutons, des cottages, des....

Quand le monde est trop dur, courrez vous réfugier dans ce film!

Un pur film de filles? aux garçons de le dire.

Et n'oubliez pas de regarder les bonus: le discours d'Emma Thompson aux Golden Globes est à mourir de rire!

5.0 étoiles sur 5 "l'amour est un sacrement qu'il faut prendre à genoux"o.wild, 23 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Une splendide histoire d'amour où le drame et l'humour délicieusement"english" se mèlent pour nous offrir un véritable chef d'oeuvre cinématographique!!L'amour est au centre de cette intrigue, mais attantion il ne faut pas oublier une autre donnée essentielle celle de l'argent, car c'est à cause de lui qu'Elinor ne pourrait épouser E.Ferrars, ou pour lui que Willoughby abandonne la très belle mais trop passionnée Marianne.Ce qui est extrèmemnt intéresant c'est que les deux jeunes femmes qui incarnent tout à tour la raison et le sentiment vont être prises à leur propre piège puisque Elinor épousera l'homme dont elle était tombée follement amoureuse, tandis que Marainne délaissée par son bien aimée, trouvera reconfort dans l'amour tendre et timide du colonnel Brandon, alias le très craquant Alan Rickman.... Que ne donnerions nous pas pour être à la place de la belle Marianne lors de la scène du chant, lorsque Alan Rickman, subjugué n'ose même pas annoncer sa présence? Quelle femme ne voudrait être ainsi regadée?

5.0 étoiles sur 5 le charme discret de Jane Austen, 14 mai 2009
Pour tous ceux qui aiment les romans de Jane Austen, tout y est : l'ambiance, les décors naturels, l'histoire et le casting.
Charming !

Raison et sentiments
Raison et sentiments de Ang Lee (DVD - 2003)