4.0 étoiles sur 5 UN ALBUM QUI A LA PECHE !
Publié le 29 août 2003 par A-MA-ZONE

2.0 étoiles sur 5 Au régime sec
Parce que j'adore PURPENDICULAR, et parce que leur dernier album en date (le hautement plébiscité NOW WHAT ?) n'en finit pas, lui non plus, de me botter le c**, je me suis replonger dans cet album de Deep Purple à la pochette et à l'intitulé pourtant peu avenant (quelle idée bizarre !!!), paru en 2003.

Si le souvenir...
Publié il y a 5 mois par Vincent

4.0 étoiles sur 5 UN ALBUM QUI A LA PECHE !, 29 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
5 ans qu'on attendait un nouvel album du légendaire pourpre profond et il arrive enfin avec une pochette et un titre des plus énigmatique... Non rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un concept album sur la génèse et les affres d'une banane perdue dans un régime ! C'est simplement un CD dont les titres s'enchainent comme des perles sur leur fil. On ne présente plus les musiciens sauf peut etre le "petit dernier", Don AIREY, l'organiste qui remplace le vieux LORD, harassé par des décennies de tournées et d'enregistrement. Don, donc (dingue...! non ?), est un musico de studio qui a joué avec les plus grands (GARY MOORE, entre autres) et qui assure derrière ses claviers, jouant avec son HAMMOND comme l'ancien maitre des lieux. Grosse production de Michael BRADFORD (AEROSMITH) qui donne un son plus pimpant par rapport aux anciennes productions et qui entraine DEEP PURPLE vers des sentiers de musicalités et de tempos qu'on avait pas l'habitude d'entendre, nous rappelant parfois DIRE STRAITS("WALK ON") ou ... AEROSMITH(3DOING IT TONIGHT"). Pour le reste, c'est du pourpre, du bon. A bientot 60 ans, les membres ont toujours la peche, la patate...et forcement la banane. Allez, faites-vous plaisir, prenez-en un régime !

4.0 étoiles sur 5 LE Grand Retour en Studio de DP, 29 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Cet album est superbe !! Ce n'est pas plus compliqué que celà.
Les derniers albums studio de Deep Purple nous laissaient un peu sur notre faim comme Abandon ou Purpendicular, respectivement de 98 et 96. Bon point néanmoins pour The Battle Rages On de 92. Nous retrouvons ici le bon DP auquel nous avions l'habitude mais on est surpris de retrouver en même temps du bon rock'n'roll qu'on avait un peu perdu de vue. Selon certains, ce petit dernier serait le meilleur depuis Perfect Strangers de 1984 et je rejoins cet avis. "House Of Pain", le morceau qui ouvre l'album donne d'entrée la température, qualifié d'"ouragan" et de "Highway Star moderne" par Rock&Folk. L'omniprésence de la guitare et de l'orgue, désormais assuré par Don Airey, apporte une dynamique particulière que notre club des Cinq n'avait plus selon moi. L'organiste fraichement arrivé, mais avec un bon bagage dans lequel on retrouve Rainbow, Black Sabbath..., assure dignement la succession de Jon Lord, à qui il aurait parait-il racheté l'instrument pour garder l'esprit pourpre...
On notera également la variété des morceaux, de grande qualité ; chose dont on peut regretter l'absence sur les précédents albums.
Pour conclure je pourrais dire que tout amateur de rock apprécierait Bananas et a fortiori les amateurs du violet foncé dont j'ai l'honneur de faire partie.

4.0 étoiles sur 5 être après avoir été, 29 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Ce qui frappe d'abord, c'est avant tout un Ian Gillan qui n'a pas si bien chanté depuis, disons, les 70's!!..Et puis ce "gros son", finalement surprenant quand on connait le parcours de Bradford le producteur...serait-il l'homme du disque??..puisqu'il co-écrit "House of pain" particulièrement réussi et "Walk on", long jam bluesy transcandé par une fois encore un Gillan très en forme! Alors bien sur on chicanera sur quelques concessions FMesque(Haunted)ou on regrettera le bon vieux temps( c'était tellement mieux...), mais finalement, une telle longévité faite de portes claquées, de ratages mémorables autant que de parfaites réussites renvoit à une indulgence de circonstance...être après avoir tellement été!! BANANAS n'en demeure pas moins une belle performance, à écouter avec une oreille dans le 21ème siècle et l'autre délicieusement enfouie au fond de nos souvenirs des Mahine Head et autre Made in Japan...

2.0 étoiles sur 5 Au régime sec, 3 août 2014
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)

Si le souvenir que j'en avais gardé n'était pas franchement extraordinaire, cette énième écoute n'aura fait que me conforter dans l'idée que je m'en étais fait il y a longtemps déjà.

Non pas qu'il soit mauvais ce BANANAS , mais les 12 titres de ce régime là n'ont véritablement rien de galvanisants et encore moins de transcendants. "Walk On" ou Never a Word" auront toute fois retenu mon attention l'espace d'un instant, grâce à leur atmosphère particulière (disons relaxante) et finalement assez agréable d'écoute.
Quand ça "Rock" plus, Deep Purple semble, soit se chercher, un peu bavard ou malhabile, ou bien encore en roue libre. Quant à la production du disque... Elle est aussi un peu timide, quoi qu'acceptable.

Inutile de tergiverser d'avantage, BANANAS est de ces albums qui rejoindront un jour ou l'autre l'étale d'un magasin de disques d'occasions, à moins qu'il continu à prendre la poussière sur l'une de mes étagères. Après tout, c'est pas la place qu'il me prends...

09,5/20

4.0 étoiles sur 5 DERNIER OPUS, 7 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
AVEC LE DEPART DE JON LORD JE PENSAIS QUE DEEP PURPLE AURAIS PERDU BEAUCOUP PLUS , mais ces diables savent rebondir .
LE GROUPE SAIS CHOISIRS CES MUSICIENS ET LES COMPOSITIONS
TIENNENT LA ROUTE ,un bon album qui continue la longue histoire
de ces géants.

4.0 étoiles sur 5 Un album de bonne facture., 9 janvier 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
5 ans après le correct Abandon, revoilà Deep Purple en 2003 avec Bananas. Composé de 3 membres des débuts, Ian Gillan, Roger Glover et Ian Paice, épaulés par Steve Morse à la guitare et Don Airey aux claviers, le groupe nous présente un album de bonne facture. Tout commence par « House Of Pain » puissant, tout en pulsation, la suite est tout aussi réjouissante. Entre gros riffs lourds « Sun Goes Down » « Picture Of Innocence » ou « Razzle Dazzle », et compositions moins nerveuses « Never A World » ou le magnifique « Walk On », nos vétérans du hard se montrent sous leur meilleur jour. Avec le bassiste, le batteur et le chanteur qui sont l'âme du groupe, l'efficacité du jeu de guitare de Steve Morse (qui réussit à ne pas trop faire regretter R. Blackmore) et l'omniprésence des claviers de Don Airey, les musiciens rappellent parfois les grandes heures de la formation dans les années 70. Un album convaincant, au son énorme, qui confirme que l'inspiration du passé peut ressurgir à tout moment. (12 titres / 51mn26).

5.0 étoiles sur 5 ouaaahhh !!!, 10 janvier 2004
Jp Halbwachs (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas les commentaires qui affirme que Steve Morse est lourd, trop hardFM80iesque. Connaissent-ils Steve Morse dont le style transparait déjà dès 1974 et dans toute sa carrière solo (plus jazz rock que heavy, aussi country que classique, par ailleurs) ? Ont-il écouté ces morceaux atypiques (plus prog que heavy) de ce nouvel album que sont "contact lost", "never a word" ou "walk on" qui est un blues d'une autre dimension ? Ont-il écouté "doing it tonight" et son groove chaloupé ? Mais qu'attendent-il d'un album de Deep Purple sinon cette inventivité (presque) sans cesse d'actualité, sans prise de tête avec un évident bonnheur de jouer ? La musique pour la musique, loin du star système à la Starbeurk) Ac ? Je ne comprends pas.

4.0 étoiles sur 5 A écouter plusieurs fois, 15 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Chaque sortie d'un nouvel album de Deep Purple laisse toujours une place à la spéculation. Ce groupe que l'on voudrait toujours ramener à In Rock (1970) et Machine Head (1972) se caractérise par un incroyable éclectisme. Il est alors juste d'affirmer que bien souvent les fans n'aiment qu'une certaine facette de la production de Deep Purple. En ce qui me concerne l'un de mes albums préférés est Fireball... Lors de la première écoute de Bananas, j'étais un peu déçu: c'est que tout simplement j'aurais voulu entendre le Deep Purple de certains morceaux de Purpendicular! Après la première impression négative, j'ai laissé tourner le disque sans a priori, pour découvrir la nouvelle inspiration que les cinq artistes avaient voulu suivre. Et là, j'ai été séduit. Depuis deux semaines le CD tourne en continu! L'album ne connaît pas de faiblesse, aucune composition n'étant moins soignée que les autres. Par rapport à d'autres formations historiques, il est frappant comment les Purple ont encore quelque chose à dire, encore une émotion unique à partager (exemple en particulier les morceaux lents : Walk on et Never a Word). Quant aux morceaux que certains ont critiqués en les estimant "non-Purple" j'aimerais bien que ces mêmes personnes soient en mesure de systématiser ce qu'est un disque de Deep Purple en connaissant toute leur production de ces 35 années... Un très bon album où le plaisir de jouer ensemble se sent et où surtout la bande des cinq ne s'est pas sentie obligée de servir le hard rock qui les a fait connaître. La seul critique qui pourrait être formulée concerne le mix des batteries de Ian Paice, peut-être un peu bas par rapport aux productions que nous connaissions. Pour le reste, les ambiances les plus différentes vous conduiront à découvrir les multiples facettes de cette légende de la musique contemporaine qu'est Deep Purple.

3.0 étoiles sur 5 Don Airey remplace Jon Lord, 27 septembre 2010
Cousin Hub "Cousin Hub" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Ce troisième album de l'ère Morse (Steve bien sûr. Avec tous ces Morse sur la banquise progressive, on commence à s'y perdre un peu) était des plus attendus par les fans (dont je fais partie) du groupe. Après l'éclectique "Purpendicular" (1996) et le plus compact "Abandon" (1998), qu'allait bien nous réserver le Deep ? Le titre ridicule et la pochette de mauvais goût n'inspiraient rien de bon, d'autant que le fondateur du groupe, Jon Lord, avait pris sa retraite l'an passé... Deep Purple cuvée 2003 se réduit en définitive à un seul membre d'origine, le batteur Ian Paice, augmenté du vieux couple Ian Gillan (chant, harmonica) / Roger Glover (basse) et de la paire soliste Steve Morse (guitare) / Don Airey (claviers).

Rien à voir donc avec le combo psychédélique de "Book of taliesyn" (1968) ou celui plus bluesy-soul de "Burn" (1974), n'est-ce pas ? Même avec les "classiques" hard-rock que sont "In rock" (1970) et "Machine head" (1972), "Bananas" n'a

pas grand chose en commun. Exit les solos incandescents et "classisants" de monseigneur Blackmore, bonjour le style détendu et sudiste de monsieur Morse ! "Bananas" n'est pas vraiment un album de hard-rock, mais plutôt un disque de classic-rock décontracté où le vieux Deep fait montre de toute l'étendue de son art. On aurait pu penser que l'absence de Jon Lord ferait cruellement défaut au son du groupe, mais il n'en est rien! Don Airey est un sacré virtuose des claviers qui a su recréer les sonorités typiques d'orgue hammond de papy Lord. Pour la première fois de sa carrière, Purple dispose d'une production à la hauteur de son talent : un véritable producteur du nom de Michael Bradford a été embauché pour relifter le son du groupe. Ce gars, fan de longue date du pourpre profond, co-signe 2 titres de "Bananas" avec Ian Gillan : le rock entraînant (et peu imaginatif) d'ouverture "house of pain", ainsi que le sublime blues atmosphérique de 7mn "walk on". Les autres morceaux sont des compositions collectives (sauf le court instrumental de Morse "contact lost") issues de jams. Car il faut que je vous narre le processus d'écriture chez Purple. Les musiciens rentrent chacun en studio avec des idées, mais sans aucun morceau définitif. Ils jouent les uns avec les autres, développent leurs idées pendant que Roger Glover fait tourner l'enregistrement. La nuit Roger revient en studio, il écoute les jams puis il "fabrique" les chansons qui seront retravaillées le lendemain, etc... La plupart des titres sont de franches réussites, percutants mais jamais métalliques, rock mais rarement simplistes, ils développent des parties instrumentales alambiquées (progressives quoi !) typiques de Steve Morse. Ainsi "pictures of innocence", "I got your number" (deux titres co-signés par Jon Lord) ou "bananas" offrent des cascades guitare/claviers à couper le souffle. "Sun goes down" et "silver tongue" sont des compositions aux mélodies étranges lourdes et captivantes, quand "never a word" valorise une sorte de folk médiéval à la Gentle Giant. Deep Purple mise sur son single, la ballade "haunted" qui déjà suscite la polémique dans les rangs des afficionados du groupe. "Quoi, des cordes sirupeuses, des choeurs féminins, des ambiances country, mais Deep Purple est-il tombé sur la tête ?" Peut-être bien, mais qui ne tente rien n'a rien... C'est en tout cas une jolie chanson... Je ferais l'impasse sur les insignifiants "razzle dazzle" et "doing it tonight", mais que voulez-vous, dans un bon album il faut toujours une ou deux petites merdes pour valoriser le reste. "Bananas" est, à l'instar de "Purpendicular", un très bon disque à défaut d'être un "classique".

5.0 étoiles sur 5 tres bon album, 2 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Ca fait plaisir de continuer a decouvrir les albums de deep , les musiques a bien evolué et vraiment steve morse quel gratteux vraiment il a rien a envier a blackmore que du bon cet opus

Bananas
Bananas de Deep Purple (CD - 2007)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat