Format: DVD|Modifier

le 1 juin 2005
un film splendide sur l'Afrique, ses couleurs, ses rythmes, ses contrastes. Plus fort encore, ce film résussit un marriage entre deux cultures (Française et Sénégalaise) que tout sépare au 18è siécle. Au fil de l'eau, l'inconcevable rapprochement se réalise sur les rythmes lancinants et improbables du clavecin et des chants africains.
Vraiment audacieux et subtil, ce film est tout simplement un chef d'oeuvre.
le 20 juillet 2007
D'un point de vue esthetisme, sans doute le plus beau film francais depuis longtemps: images sublimes (fleuve, mer, desert, ...), tellement bien filmes, des couleurs "pastel" a faire palir Hollywood. L'histoire est belle, nul est besoin de la devoiler, les acteurs et personnages jouent juste et on voit qu'ils aiment l'Afrique, repudient l'esclavage aveugle. Ils en oublient la France qui est en pleine revolution, mais les faits sont la pour les rappeler....Tres beau film et tellement humain.
le 9 novembre 2009
Cela fait plusieurs années que je cours sur mon bout de volcan à la recherche de ce DVD "les caprices d'un fleuve" ! Je n'y croyais plus ; Enfin, je l'ai trouvé, et j'ai de nouveau éprouvé cette émotion, poignante devant tant de beaux paysages, musique sublime, bêtise des hommes à toujours tout vouloir conquérir, tout vouloir faire à sa manière, empétrer qu'il est dans les conventions, quitte à écraser toute une civilisation... Mais je vous laisse découvrir ce film magnifique ! Pas d'hésitation...
le 9 avril 2004
C'est un film a voir absolument si vous aimez l'afrique. Les couleurs, la musique, l'histoire sont fantastiques. C'est un film sur l'afrique, le racisme, la tolerance, l'intolerance mais c'est surtout une histoire d'amour.
le 13 septembre 2013
Un film attachant sur les confins du fleuve Sénégal confrontés à l'esclavage et au racisme à la veille de la Révolution française.
le 15 septembre 2013
incontournable pour une filmothèque ce film au rythme triés lent
est un régal , il faut l'avoir dans votre filmothèque.
le 2 novembre 2014
Un film magnifique passe quasi inapercu lors de sa sortie en salle.
Quel dommage ! Tout est beau.... L histoire, les images et surtout la musique.... C est d ailleurs a l ecoute de la bande son que j ai eu envie de voir le film.
A voir absolument
le 21 janvier 2013
Les photos et l'atmosphère du fleuve Sénégal à St Louis, le sujet abordé et le jeu de Bernard Giraudeau (sans oublier les autres acteurs), j'ai tout aimé dans ce film que je voulais voir depuis longtemps.
le 1 septembre 2013
Exceptionnel ! Le jeux des acteurs, la musique, l'histoire, les lieux de tournage... beaucoup d'émotions à chaque fois que je le regarde... et je ne m'en lasse pas !
le 21 janvier 2015
a voir et à revoir, pour les acteurs, pour l'histoire, pour les paysages du Sénégal. ........ ............ ........... ........... .....