5.0 étoiles sur 5 Un projet maudit
Comme Orson Welles, Terry Gilliam rêvait de tourner "Don Quichotte"... et comme Welles (dont le film, dans une version montée par le pape du bis Jesus Franco, existe en DVD), Gilliam fut vite contraint de se rendre à l'évidence : "les moulins de la réalité" n'étaient pas décidés à se laisser faire.
Ce...
Publié le 18 mai 2004 par Franck P.

1.0 étoiles sur 5 Conforme à la description... ...enfin presque...
1 Etoile, non pas pour la qualité du film, ni pour la qualité du vendeur ou de l'expédition, car pour tout cela, je suis satisfait.

1 seule étoile car bien qu'il soit précisé [import anglais], j'espérais trouver au moins des sous-titres en français...
Raté... Niveau d'anglais : Confirmé...
Publié il y a 22 mois par Lezardox

5.0 étoiles sur 5 Un projet maudit, 18 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost in La Mancha - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
Ce documentaire extraordinaire est le récit d'une catastrophe annoncée. On a rarement dû voir un tournage plus accablé de calamités en tous genres. Malgré l'expérience et la détermination de Gilliam et de son premier assistant (le solide mais réaliste Phil Patterson), malgré le professionnalisme d'un Johnny Depp (sa compagne Vanessa Paradis s'en sort un peu plus égratignée, le docu nous laissant d'elle l'image d'une diva qui se fait désirer), malgré l'omniprésence de deux producteurs (français) qui ont tout tenté pour maintenir le navire à flot, jusqu'à pratiquement "coacher" le réalisateur... l'entreprise était apparemment vouée à l'échec dès l'origine. Il faut voir Gilliam visiter le "studio" qu'il croit avoir loué à Madrid et découvrir un hangar à l'acoustique abominable. Il faut voir l'incroyable accumulation de tuiles qui s'abattent sur l'équipe au premier jour de tournage (qui n'était pas, loin de là, le premier jour de leurs ennuis)... Il faut voir ce doc pour comprendre ce que c'est véritablement de faire un film, découvrir ce qu'une équipe peut y investir de sang, de sueur et de larmes. Mention spéciale pour le résumé de la carrière de Gilliam, réalisé en animation "à la manière de". C'est à soi tout seul un morceau d'anthologie.

5.0 étoiles sur 5 Poignant !, 7 septembre 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Voici un documentaire qui ne vous laissera certainement pas indifférent à la difficulté parfois de faire un film. Tous fans de Gilliam qui se respect et qui attendait comme moi son nouveau film, encore une fois très ambitieux, se consolera avec cet excellent documentaire sur la genèse de ce film maudit ! Quel dommage !
Ce qui est intéressant dans ce documentaire c'est qu'on est plongé dans l'entreprise d'un film qui peine à voir le jour depuis le début et on peut prendre conscience que réaliser un film, même si on s'appelle Terry Gilliam et qu'on a réaliser "Brazil", n'est pas une chose facile. La passion de ce réalisateur hors norme est touchante, on sent qu'il ne peut pas vivre sans images, sans créer. Je trouve que c'est tellement rare de voir un réalisateur tellement pris dans un tourbillon de créativité. Gilliam nous prouve à travers ce documentaire que c'est un réalisateur pas comme les autres et qu'il mérite tout notre soutien.
A voir absolument pour deux raison, soutenir Gilliam et comprendre comment fonctionne l'entreprise qu'est un film.

5.0 étoiles sur 5 Meilleur film sur un film qui ne verra jamais le jour, 8 décembre 2005
Heureusement, du projet le plus ambitieux de Terry Gilliam, il reste ce témoignage tourné par Keith Fulton et Louis Pepe. Bien leur en a pris de vouloir filmer la préproduction, cette étape où se noue et se dénoue toute la préparation d'un film.
Making of stupéfiant d'un tournage cauchemardesque,c'est l'incrédulité devant autant d'anecdotes invraisemblables.
Ce qui leur est arrivé sur ce tournage est édifiant, tant en termes humains, financiers, matériels et naturels. RIEN ne marche ! On se rend bien compte des tenants et aboutissants d'une production dans le domaine cinématographique, de tous les gens que cela englobe et de l'imbroglio qu'il faut gérer au mieux. Le récit est bien mené et il fait la part belle à des scènes plutôt cocasses où la guigne finit par rendre certains protagonistes du film vraiment neurasthéniques et pessimistes. C'est donc assez drôle, mais ce rêve de Gilliam laissé là, c'est vraiment du gâchis. A priori, il aurait racheté les droits aux assurances (oui, ils en étaient à ce point...) et serait sur le point de remonter une production. Le peu de scènes qui ont été tournées donnent une vision d'un film qu'il est affreux de laisser inachevé. Les acteurs (Rochefort extraordinaire, Depp aussi bon qu'à son habitude) et surtout la vision onirique et fantasmatique de Gilliam devraient encore produire un pur chef-d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Voilà de quoi séduire des fans et des avertis du cinéma!, 25 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost in La Mancha [Import USA Zone 1] (DVD)
ceci est un film qui sort de l'ordinaire! à tous les amateurs de ciné, les fans de Terry Gilliam, J. Depp, Vanessa Paradis ou Jean Rochefort, il vous faut immanquablement ce dvd. voilà un tournage comme on en a jamais vu, et qui nous permet de retrouver des acteurs fantastiques. Une interview de 20mn de Johny Depp dans les bonus ajoute encore un plus à cet ouvrage.

1.0 étoiles sur 5 Conforme à la description... ...enfin presque..., 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost In La Mancha [Import anglais] (DVD)

Raté... Niveau d'anglais : Confirmé recommandé.

Pourtant il est bien écrit dans le descriptif :

Détails sur le produit
---> Langue : Anglais, Français, Espagnol... [à part Jean ROCHEFORT qui parle 2mn en Français, je n'ai pas souvenir d'avoir pu suivre le film dans ma langue maternelle...]

(Comparatif avec un produit similaire --> bizarre : on trouve des sur Internet des versions qui ont ,elles, des sous-titres...)

Sinon, c'est chouette pour un making-of d'un film qui n'a jamais été fini :)

5.0 étoiles sur 5 le making of le plus touchant de l'histoire du cinéma, 25 avril 2004
Tantôt burlesque, dramatique et ironique Lost in la Mancha est l'unique témoignage restant du film inachevé de Terry Gilliam: "Mais qui a tué Don quichotte". On y voit un réalisateur hors du commun obnubilé par la réalisation de son film et totalement désillusionné par les évènements,dès le premier jour du tournage les catastrophes s'enchainent comme si le sort s'acharnait sur le pauvre homme. Un portrait magnifique et une forte leçon de cinéma vous attend

5.0 étoiles sur 5 IL A REFLECHI (TANT MIEUX), 19 février 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
J’ai la chance de recevoir encore beaucoup de scenarii. Mais certains sont d’une telle sottise que les bras m’en tombent. Si je ne reçois plus que des âneries, je ne tournerai plus, c’est aussi bête que ça. Mais envoyez-moi un vrai projet, un grand scénario, et je dis "oui" tout de suite, sans hésiter une seconde. Je cours même. Je suis acteur, le resterai jusqu’à mon dernier souffle. Je voudrais terminer ma carrière par le haut. C’est pourtant simple à comprendre ![…] Mon agent est furieux. Il est obligé de faire des rectificatifs partout.»

Hé ben voilà...

4.0 étoiles sur 5 A acheter rien que pour soutenir le réalisateur, 13 juillet 2004
Comment ne pas compatir avec le réalisateur du film-documentaire après l'avoir vu?
Dans cette vidéo il n'y a pas vraiment de sénarios, seulement celui de la vie d'un tournage. C'est comme si vous achetiez un making-of sans le film qui va avec. Toutes les catastrophes que l'on puisse imaginer vont arriver à toute une équipe de tournage, du pire au plus inattendu. On penserait que tout ce qui se passe est en fait prévus, ou peut-être un peu provoqué. Mais non. Tout est vrai. C'est le cauchemard ou plutôt le film d'horreur dont tous les réalisateurs ont peur.
Jamais après avoir vu ce film vous vous direz que la vie d'un réalisateur doit être tranquille, mais vous serez certifié que ceux qui gagnent le plus dans cette affaire, c'est ceux que l'on pense, c'est-à-dire les producteurs.
Sachez tout de même que tout l'argent tirré de la vente des DVD ou vidéo aidera le réalisateur à peut-être tourner une fois pour toute son film, qui après tant d'aventure mérite vraiment d'être tourné.

4.0 étoiles sur 5 Il finira par y arriver !, 13 janvier 2010
Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Il paraît que Terry Gilliam a remis le projet en route, avec d'autres acteurs. Tant mieux.

A la lumière de ce documentaire, on comprend qu'il l'ait mauvaise et ait envie de finir ce que les éléments et la poisse l'ont empêché de poursuivre.

Ce documentaire est très instructif, on comprend notamment l'ampleur du génie si difficilement matérialisable du réalisateur et les causes, une par une, de l'échec que fut cette version du film.
Trop de choses fragiles en même temps, ça peut donner quelque chose d'extraordinaire (et le film l'aurait été, à n'en point douter) mais c'est également très risqué.

Un sentiment partagé s'en dégage : le goût d'inachevé, impossible à faire partir, et la bonne conscience d'avoir donné son obole à une deuxième mouture du projet, en espérant que la malédiction autour de ce film (il est loin d'être le premier à avoir échoué, le grand Orson Welles s'y est aussi cassé les dents) ne s'acharne pas indéfiniment sur lui.

4.0 étoiles sur 5 Dur, dur la réalisation !, 3 mai 2009
Une aventure inachevée qui a le mérite de démontrer point par point les mécanismes d'une production cinématographique qui se grippe d'une manière irrémédiable.
Plus on avance dans ce documentaire et plus on a mal pour Terry Gilliam et son équipe.
C'est toute la force de ce documentaire, les réalisateurs ont su parfaitement retranscrire à l'écran le cauchemar de ce tournage incroyable.
Si vous aimez le cinéma il faut voir "Lost in la mancha" pour comprendre que la création d'une œuvre ce n'est pas un jeu d'enfant.
On souhaite malgré tout qu'un jour prochain, le rêve de Gilliam devienne réalité car le peu d'images que l'on aperçoit dans ce documentaire, ça donne vraiment envie de le découvrir en salle !

Lost in La Mancha - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector]