4.0 étoiles sur 5 Parabole sur notre situation à l'école puis au bureau.
Publié le 12 octobre 2003 par gesdistrib

3.0 étoiles sur 5 comparaison bouquin/film
Le bouquin m'a emballée au maximum, j'ai ri comme jamais en lisant un livre... et le film ne m'a pas fait rire du tout... l'ambiance est beaucoup plus lourde que dans le livre, la brillance du style, sa virtuosité et sa légèreté ne transpire pas dans la réalisation qui au contraire est un peu lourdingue (plans fixes, etc). La...
Publié le 4 juin 2009 par L. Claire

4.0 étoiles sur 5 Parabole sur notre situation à l'école puis au bureau., 12 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Nous connaissons tous le sentiment d'être rejeté et oublié. Ce film traite du sentiment universel d'humiliation. Le Japon est le pays où dans le regard des autres vous ne savez plus qui vous êtes. Entre Amélie et Fubuki il y a une oppostion à effet de miroir, on perçoit l'émotion contradictoire née de la fascination et du rejet de l'autre. Sylvie Testud parvient à nous faire oublier la médiathique Amélie Nothomb, elle mérite sans conteste un César, elle a appris phonétiquement le japonais et elle est si belle, drôle et émouvante dans la scène du strip-tease. Le DVD rend hommage à la magnifique lumière du film et la partition musicale discrète de J.S. Bach est magnifique. Au milieu des dialogues en japonais on retrouve la voix-off de Testud utilisant le texte original. Le film joue constamment sur le contraste des langues, au point que le voir en français est une absurdité. Ce voyage linguistique apporte un plus indéniable par rapport au livre même si un film ne peut pas posséder la richesse d'un roman autobiographique.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 21 septembre 2004
Laurent (Villeneuve Les Lavaur) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Eblouissante Sylvie Testud, splendide Kaori Tsuji... les commediennes sont parfaites. On retrouve très bien le roman d'Amélie Nothomb, j'ai presque mieux aimé le film. Humour, legerté, un film très interessant. Encore bravo pour l'interpretation de Sylvie, je suis vraiment en admiration devant son jeu , elle est vraiment impressionante !

5.0 étoiles sur 5 J'ai tant ri..., 26 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Alors que j'apprécie beaucoup Amélie Nothomb, je n'avais pas vraiment adoré son roman "stupeur et tremblements"... Etonnement c'est le film qui m'a fait redécouvrir et aimer ce roman. C'est l'UNIQUE film dont je ne me lasse pas. Je l'ai déjà vu plus de cinq fois alors qu'auparavant je n'avais jamais vu un film plus de deux fois. Je ris toujours autant, chaque scène m'émerveille encore et encore. Le jeu des acteurs est d'une justesse impressionante. Les dialogues intérieurs et les scène de défenestration virtuelle sont les summums de ce que je n'hésite pas à qualifier de chef d'oeuvre! Il est si rare que la qualité d'un film soit supérieure à celle du livre dont il s'inspire!

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument., 23 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Sans avoir lu le livre d'Amélie Nothomb, je trouve ce film très bien fait et surtout très bien joué par tous les acteurs. J'y ai découvert Sylvie Testud, qui à mon avis, est une comédienne talentueuse. Je me sers de ce film dans mes cours de FLE pour illustrer le thème des différences culturelles. Réactions et commentaires assurés à chaque fois!

4.0 étoiles sur 5 sympathique, 22 avril 2008
Jean-Michel (chilly-mazarin france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Le réalisateur nous raconte la chronique d'une jeune belge, subissant de plein fouet les différences culturels et d'entreprises nipponnes. Cette descente en enfers, est filmé d'une remarquable manière, et les scènes s'enchainent sans temps mort ni baisse de rythme. L'interprétation est de qualité, et le huit-clos étouffant et remplis de sous-entendus entre Sylvie Testud et Kaori Tsuji est d'une grande justesse émotionnelle!!
Les quiproquos culturels, donnent lieu a de réjouissantes scènes, ou la dérision se dispute a l'ubuesque !. La photographie de toute beauté et la musique classique qui nous lâche pas du film aide, a cette atmosphère si étrangère, a nos yeux occidentaux!
Un film que j'ai apprécié et qui ma charmé, tant par son contenue que part sa composition

4.0 étoiles sur 5 voyage initiatique d'une belge dans le Japon des années 90, 15 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Cette belge Amélie, qui recherche ses racines au travers de ses souvenirs d'enfance d'une petite fille de 5 ans; Elle rêve devenir japonaise, et en fait elle se perd dans sa recherche identitaire. Les femmes doivent faire leur preuve et gravissent les échelons de l'entreprise difficilement, avec peine et souffrance dans ce monde d'hommes. Melle Mori Fubuki (miss tempête de neige) est une hiérarchique abandonnée, elle semble torturer son occidentale subordonnée, et en fait, sa situation de femme de 30ans, célibataire, a quelque chose de désespérée dans cette société formelle, formaliste.
Alain Corneau tente la prouesse de tourner en japonais et de confronter dans un huis clos deux civilisations, deux carnations, et finalement des aspirations inavouables de gens qui ont terriblement besoin d'être apprécié. Sylvie Testu joue une rousse mutine & fascinée très crédible. Sa confrontation avec la très belle Kaori Tsuji tourne au cauchemar passé 1heure de film, et très vite le supplice , passage de traductrice au rôle de dame pipi en passant par apprentie comptable, installe une atmosphère pesante presque suffoquente; La formalité affectée de Melle Mori, fait miroir au regard désabusé de l'occidentale qui enchaine surprise et déception. c'est cette souffrance si bien traduite qui me fait enlever une étoile à l'appréciation, car l'agonie dure un peu longtemps à mon gout. Mais je comprends qu'une année pour laver son honneur sur le marché du travail japonais, ça prend du temps...
Je dois dire également que ce mystère qu'est le Japon reste entier du début à la fin du film, et c'est un peu étrange qu'en maitrisant autant la langue d'un tel pays, Amélie Nothomb en décode aussi mal les mécanismes psycho-affectifs, c'est du moins une des raisons de l'échec à l'intégration nippone de notre héroïne.
Au delà de la recherche de soi par la découverte de l'étranger, l'intention de d'Alain Corneau peut être vu comme prétentieuse et offusquente, d'autant que la critique de l'entreprise japonaise caricature une hiérarchie aveugle incapable d'optimiser les potentiels qu'elle emploie... C'est l'avis du livre, mais peut on caricaturer ceux que l'on ne comprends pas vraiment?le making of prétend que le film a pu être perçu par les autochtones comme "drôle": hommage à une véracité d'une Nouvelle pareille aux lettre persanes, ou gêne camouflée accusant le coup d'une attaque critique directe?
Stupeur et tremblement fait allusion à l'attitude des sujets face à l'apparition de l'Empereur, métaphore de l'attitude d'amélie entre fascination et déférence pour ses employeurs nippons.
le court mètrage Yamatosan est assez rigolo

5.0 étoiles sur 5 un petit chef d'oeuvre, 17 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
j'ai vu le film et j'ai lu le livre,le film est une excellente adaptation du livre j'ai retrouvé l'atmosphère et les personnages du livre,les acteurs sont tous très bons et en particulier silvie testu,je conseille vivement ce film.

5.0 étoiles sur 5 ai préféré le film au livre, 3 juillet 2014
Anny Parienté "Lilanreader" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Le film est juste, c'est le meilleur compliment que je puisse faire, et d'autres plus évidemment, le making du film. D'abord ce jeu des acteurs, et particulièrement des deux actrices, tout en finesse: un regard, un simple mouvement qui exprime l'humilité, une tension maintenue, avec un fond sonore qui ne s'impose pas, quel beau travail de cinéastes. J'avais lu le livre il y a longtemps, sans y trouver ce que le film m'a montré. La jeune Amélie voulait vivre son rêve d'enfant, le Japon qu'elle avait quitté à l'âge de 5 ans. La réalité brise ce rêve, voire symboliquement la compréhension et l'amitié entre les peuples, un beau sujet qui me paraît central dans le film. En tous les cas, ça ne m'a point donné envie d'aller vivre et travailler la-bas. Il y a également la réflexion sur l'inhumanisme d'une hiérarchie dans un lieu de travail.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
J'ai adoré le livre et le film. C'est une très bonne adaptation. J'adore l'enjeu de Sylvie testu. Quelle image du Japon !

5.0 étoiles sur 5 Top, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (DVD)
Film original tiré du livre... Excellente Sylvie Testud...belle reprise de l'autobiographie d'Amelie Nothomb qui est toujours surprenante. A voir après lu le livre...

Stupeur et tremblements
Stupeur et tremblements de Alain Corneau (DVD - 2003)