5.0 étoiles sur 5 Kiss me deadly

Publié il y a 3 mois par Grapher21

5.0 étoiles sur 5 Kiss me deadly, 25 octobre 2010
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En quatrième vitesse (DVD)
Ce classique du film noir daté de 1955 est, comme tous les vrais grands classiques, un objet cinématographique innovant et qui s'écarte assez largement des règles du genre, qu'il illustre et dépasse à la fois. Au commencement, Hammer prend en stop une échappée d'un asile. Il a peu de temps pour profiter du covoiturage puisqu'un groupe de malfrats les séquestre et entend les faire disparaître. Réchappé du saut dans le précipice, Hammer n'aura de cesse de retrouver les malfrats - lesquels courent après une mystérieuse malette.
Le script du grand scénariste A.I.Bezzerides commence comme un de ces romans ordinaires de Mickey Spillane consacrés au privé Mike Hammer. La première partie de 'Kiss me deadly' reprend donc parfaitement les canons du genre : Hammer est bourru et individualiste; plusieurs femmes gravitent autour de lui ; policiers et malfaiteurs viennent les uns après les autres contrarier son enquête. Quand la lumière se fait peu à peu sur les motifs des uns et des autres, le film se tend d'une atmosphère plus sombre, presqu'onirique avant d'opérer une spectaculaire bascule vers la SF - ou au moins l'anticipation. Admirablement mené (quel rythme !), admirablement photographié, perpétuellement étonnant (les raccords brutaux annoncent déjà la nouvelle vague), le film bénéficie aussi fortement de son casting, composé d'inconnus et de nouveaux venus qui confèrent une étrange saveur aux aventures de Mike Hammer. Aldrich ne nous a pas habitués par la suite à cette sécheresse et cette tension.
Ne manquez pas ce film d'une puissance atomique.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Blu Ray pour un excellent film noir, 23 novembre 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En quatrième vitesse [Blu-ray] (Blu-ray)
Va va voom ! Pretty Pow !

Dans un cas comme dans l'autre, le rendu visuel est virtuellement identique. La palette de gris est bien traitée, sans noirs bouchés ou blancs brûlés. L'image est dans l'ensemble très belle, et plutôt propre, même si on pourra déceler quelques rayures tenaces mais assez faibles en intensité. Seul un plan est beaucoup plus touché car parsemé de rayures et poussières très visibles (environ 10 sec à la 65e minute). Si la définition est très souvent au rendez vous, on remarquera aussi un nombre assez conséquent de plans à la netteté plus faible. Cependant, l'absence de bidouillage numérique permet de conserver les qualités et les faiblesses telles quelles pour un rendu filmique très naturel. A ce jeu là, on pourra remarquer le seul tout petit avantage du disque Criterion : un grain fin un chouïa mieux géré. Bref, un bon rendu même si on a déjà vu plus impressionnant.

Même constat sur le son, avec une sonorité identique entre le Carlotta et le Criterion, malgré l'encodage différent (les formats habituels chez chacun : DTS HD MA chez Carlotta, LPCM chez Criterion). Si la piste est parfois assez plate, elle présente un rendu agréablement surprenant pour un film de ce genre et de cet âge. La restitution des dialogues, en particulier, est très claire, très rarement étouffée / sourde, et la musique aussi profite d'une ouverture évidemment relative mais bien plaisante. Seuls quelques séquences sonnent plus datées, mais elles sont peu nombreuses.
Le disque Carlotta inclut une VF qui est globalement inférieure à la VO. Si elle est propre et si la musique est bien rendu, les dialogues sont tellement nasillards que l'écoute en est gênée. Comme souvent, on ne peut que déconseiller de regarder le film avec une VF ayant ce rendu.

Carlotta :

Film : 9/10

5.0 étoiles sur 5 "Kiss me deadly" est passionnant et addictif, 23 juillet 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En quatrième vitesse (DVD)
Que dire de plus que ceux passés avant moi??
Voici le type de film pour lequel j'accepterais volontiers de devenir amnésique à chaque vision pour avoir l'impression de le découvrir pour la 1ère fois, encore et encore. Récit pour hommes avec des hommes, des vrais, des castagneurs, des mauvais garçons aux manières de voyous dévergondés et irrévérencieux au possible, "En 4ème vitesse" se prend un virage dangereux et louche sans gêne ni fausse pudeur du côté du surnaturel, de l'indicible et du mystérieux. Nous laissant sans souffle et au bord du gouffre, Robert Aldrich magnifie son chef d'oeuvre par l'intermédiaire de Ralph Meeker, dans le rôle de Mike Hammer. Brutal, animal et brut de brut, cet homme est magnifique.
Le grand "gimmick" du film est la révélation de la nature de ce que cherchent tous les zozos rencontrés. Une scène étrange qui clôt un film en état de grâce. Merci à tous ceux qui ont fouillé et trifouillé leur imagination pour nous concocter ce joyau, funambule habile et talentueux sur le fil du rasoir.

3.0 étoiles sur 5 L'un des premiers films de Robert Aldrich comme réalisateur sorti en 1955., 5 septembre 2014
Grapher21 (Quelque part entre la France et les US.) - Voir tous mes commentaires
Ce film de Robert Aldrich, dù à son très faible budget, m'ai laissé sur ma faim et c'est aujourd'hui pour moi un simple film policier où on ne retrouve pas réellement le talent et la violence intrinsèque des films d'Aldrich. Je sais, je sais, ce film a été encensé par " Les cahiers du cinéma " mais " Les cahiers du cinéma " n'ont pas toujours raison.

A titre de comparaison, sortait un an plus tard " The killing / L'ultime razzia ", avec un budget bien inférieur, film autrement mieux construit et ayant beaucoup mieux vieilli, réalisé par un jeune homme de 26 ans et dont Jean-Luc Godard ( qui a réalisé quelques chefs d'oeuvre ) " écrivait dans " les cahiers du cinéma " que c'était un réalisateur moyen. Le jeune homme de 26 ans s'appelait Stanley Kubrick.

Vu en Blu-ray VOST.

5.0 étoiles sur 5 Grand Film !, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En quatrième vitesse (DVD)
Adapté d'un roman de Mickey Spillane , Kiss me Deadly réussit tout à la fois , à être fidéle à l'oeuvre originale et en réalité encore plus proche de l'univers de Robert Aldrich qui , aidé de son scénariste A.I. Bezzerides , a apporté au roman de Spillane une surprenante seconde dimension.

Certes , la violence inhérente à la production littéraire de Spillane , la personnalité de Mike Hammer , son héros d' éléction , les comparses habituels (Velda , la fidéle secrétaire , Pat , l'ami policier) et la galeries inévitable de filles et de tueurs sont au rendez-vous mais Bezzerides et Aldrich , en remplacant le traffic initial par le péril atomique , ont contribué à faire exploser l' intrigue elle-même...

Le simple fait que le générique se déroule à l'envers suffit à indiquer que le film n'est pas déstiné à suivre les conventions à la mode...

On peut remarqué également que le film à influencé Quentin Tarantino à cause du mystérieux contenu de l' attaché-case récupérées par Travolta et Jackson dans Pulp Fiction ...

Un Chef'D'Oeuvre de Robert Aldrich.

5.0 étoiles sur 5 BON....CA C'EST DU LOURD !, 5 octobre 2011
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En quatrième vitesse (DVD)
Un excellent polar violent, poisseux, cauchemardesque dans une ambiance mêlant paranoïa et sexe...Cette adaptation fait de Mike Hammer un vrai prototype du privé qui en refile même s'il en prend, qui aime coucher dès qu'il peut et pour qui l'auto-défense est légitime.
Harry Callahan suivra sa trace.

Bref un film à voir.

5.0 étoiles sur 5 Culte, 27 février 2014
Riviere Jean Luc "antibetise" (Fontainebleau, France) - Voir tous mes commentaires
On ne présente plus ce film qui a révélé le talent de Robert Aldrich qui porte le médiocre roman de Spillane (qui n'est ni Chandler ni Hammett, ni même Horace Mc Coy ou Jim Thompson) à des hauteurs qu'on n'aurait pas pensées possible. Le blu-ray envoie à la poubelle les dvd plus ou moins médiocres qui l'ont précédé. Beau transfert audio et image et belle présentation.

5.0 étoiles sur 5 Grand polar signé Aldrich, 18 août 2013
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En quatrième vitesse (DVD)
Robert Aldrich à ses débuts, dans une série B sans beaucoup de moyens, démontre à quel point ce cinéaste était très grand surtout à ses débuts: mise en scène nerveuse, scènes d'action et dialogues savoureux (qui d'ailleurs restent très fidèles aux romans qui mettent en scène le personnage de Mike Hammer), histoire à tiroirs... Et encore cette formidable capacité qu'a Aldrich à contourner les codes hollywoodiens. Ce film a paru plusieurs fois en DVD mais si vous ne l'avez pas encore, ne le ratez sous aucun pretexte

2.0 étoiles sur 5 film ayant un peu vieilli, 1 décembre 2014
Je n'avais pas lu de quoi parlait le film et j'avoue que j'ai été un peu déçu par cette enquête
Par la suite , en remettant le film dans le contexte de l'époque, je me dis qu'il vaut mieux savoir un peu avant de quoi ça parle
Film à conseiller pour les fans de Mike Hammer, la distribution n'ayant rien d'exceptionnelle

Concernant la qualité du Blu-Ray il n'y a rien à dire. Très belle image dans l'ensemble

5.0 étoiles sur 5 waouw, 19 janvier 2014
Alors là pour un film de 1955 , je suis tombé de mon fauteuil ! Une véritable perle du film noir américain des années '50. Et la fin est vraiment très originale pour l'époque !! Un must à voir absolument

En quatrième vitesse
En quatrième vitesse de Robert Aldrich (DVD - 2003)