le 9 février 2006
Le parfait exemple de ce qu’est un film noir ! Tout y est, du détective désabusé et vulnérable (Dick Powell), à la femme fatale blonde (Claire Trevor, superbe), en passant par une ambiance angoissante, une galerie de personnages bizarres, une photographie tout en clair obscur, très expressionniste (de Harry Wild) et des dialogues superbement écrits (de John Paxton).
Deuxième version du roman de Raymond Chandler – la première avait été tournée juste deux années auparavant, la version de Dmytryk nous présente une Philip Marlowe assez inattendu, moins dur que les incarnations de Bogart ou de Mitchum, mais plus proche de l’idée que s’en faisait Chandler, d'après les dires de Dmytryk. Dick Powell qui venait de la comédie et des musicals tire parfaitement son épingle du jeu, offre un personnage plus fragile, mais cynique et toujours plein de cet humour désabusé.
Un modèle du genre et certainement l’une des plus belles adaptations d’une œuvre de Chandler. A ne pas manquer !!!
le 14 février 2015
OK ! Ce film réunit toutes les qualités du film noir. Pour l’énumération de celles-ci se reporter à l’abondante littérature sur le sujet.
Le problème c’est Marlowe. Dick Powell est certes un excellent acteur incarnant un « P.eye » des plus convaincant, mais pour moi il n’est pas Marlowe.
Et j’en viens à préférer la version de 1975 de Dick Richards avec l’immense Robert Mitchum.
Certes Mitchum est trop âgé pour le rôle et le reproche fait à Dick Richards de privilégier la reconstitution du LA des années 40 est peut être justifié, mais moi j’aime bien, c’est l’essentiel. ( Dans le domaine du polar, on a fait le même reproche à Polanski pour son superbe China Town).
Plus qu’un chevalier sans peur, Marlowe est surtout le témoin désabusé de toutes les saloperies de son temps. Le côté fatigué, pour ne pas dire em… d’être là, auquel il convient d’ajouter un humour cynique et une insolence des plus efficaces, sont plus sensibles dans le jeu de Mitchum.
Mais bon, cette version d’Edward Dmytryk mérite une place de choix dans la « Cdthèque » de tout amateur de film noir.
le 19 août 2015
Envoi très rapide, produite neuf et de qualité. Film rare heureusement réédité dans une excellente collection de films produits par RKO dans les années 40-50malheureusement inédit en VF ou en VO avec sous-titres Fr. Dommage.
le 13 mars 2013
Mon commentaire porte sur la version offerte par les Éditions Montparnasse. Bien que ce soit un film remarquable et que je lui accorderais sans problème les cinq étoiles qu'il mérite, je ne puis passer sous silence le fait que Amazon donne du produit une description erronée. On dit à la rubrique «langue» que c'est en français et en anglais. À la rubrique «sous-titre», on indique que c'est en anglais. Or c'est inexact : le film est soit en anglais, soit en anglais sous-titré en français. IL N'EST PAS DOUBLÉ EN FRANÇAIS. On dira que ce n'est pas grave, que le vrai cinéphile voit les films dans leur langue d'origine, même si c'est en chinois ou en serbo-croate, et qu'il s'appuie sur les sous-titres pour comprendre quelque chose. Pour ma part, je ne vois pas les choses de cette façon. Regarder un film c'est pouvoir jouir des images en mouvement, c'est pouvoir apprécier des mouvements de caméra, une photographie, des éclairages, un jeu d'acteurs, une musique, toutes des choses qui deviennent difficiles, sinon impossibles, quand il faut se concentrer sur la lecture d'un texte au bas d'un écran. Si je voulais lire l'histoire racontée par Raymond Chandler, j'irais emprunter le roman dans une bibliothèque. Si je choisis de voir un film c'est que j'ai l'intention d'être attentif au langage cinématographique à travers lequel on va me raconter une bonne histoire. En conséquence, si on pense offrir ce DVD en cadeau à une personne qui ne connaît pas l'anglais, mieux vaut s'abstenir de le faire avec cette édition.
le 8 septembre 2012
Le produit matériel est parfait; très biem remasterisé. Le film se classe dans la catégorie "film noire"; c'est réussie. La version avec R. Mitchum est en partie différente et non mpons intéressante.