5.0 étoiles sur 5 Un modèle du genre

3.0 étoiles sur 5 Cinéma et sous-titrage
Publié il y a 16 mois par Récif de la Garonne

5.0 étoiles sur 5 Un modèle du genre, 9 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu ma jolie (DVD)
Le parfait exemple de ce qu’est un film noir ! Tout y est, du détective désabusé et vulnérable (Dick Powell), à la femme fatale blonde (Claire Trevor, superbe), en passant par une ambiance angoissante, une galerie de personnages bizarres, une photographie tout en clair obscur, très expressionniste (de Harry Wild) et des dialogues superbement écrits (de John Paxton).
Deuxième version du roman de Raymond Chandler – la première avait été tournée juste deux années auparavant, la version de Dmytryk nous présente une Philip Marlowe assez inattendu, moins dur que les incarnations de Bogart ou de Mitchum, mais plus proche de l’idée que s’en faisait Chandler, d'après les dires de Dmytryk. Dick Powell qui venait de la comédie et des musicals tire parfaitement son épingle du jeu, offre un personnage plus fragile, mais cynique et toujours plein de cet humour désabusé.
Un modèle du genre et certainement l’une des plus belles adaptations d’une œuvre de Chandler. A ne pas manquer !!!

3.0 étoiles sur 5 Cinéma et sous-titrage, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu ma jolie (DVD)
Mon commentaire porte sur la version offerte par les Éditions Montparnasse. Bien que ce soit un film remarquable et que je lui accorderais sans problème les cinq étoiles qu'il mérite, je ne puis passer sous silence le fait que Amazon donne du produit une description erronée. On dit à la rubrique «langue» que c'est en français et en anglais. À la rubrique «sous-titre», on indique que c'est en anglais. Or c'est inexact : le film est soit en anglais, soit en anglais sous-titré en français. IL N'EST PAS DOUBLÉ EN FRANÇAIS. On dira que ce n'est pas grave, que le vrai cinéphile voit les films dans leur langue d'origine, même si c'est en chinois ou en serbo-croate, et qu'il s'appuie sur les sous-titres pour comprendre quelque chose. Pour ma part, je ne vois pas les choses de cette façon. Regarder un film c'est pouvoir jouir des images en mouvement, c'est pouvoir apprécier des mouvements de caméra, une photographie, des éclairages, un jeu d'acteurs, une musique, toutes des choses qui deviennent difficiles, sinon impossibles, quand il faut se concentrer sur la lecture d'un texte au bas d'un écran. Si je voulais lire l'histoire racontée par Raymond Chandler, j'irais emprunter le roman dans une bibliothèque. Si je choisis de voir un film c'est que j'ai l'intention d'être attentif au langage cinématographique à travers lequel on va me raconter une bonne histoire. En conséquence, si on pense offrir ce DVD en cadeau à une personne qui ne connaît pas l'anglais, mieux vaut s'abstenir de le faire avec cette édition.

5.0 étoiles sur 5 Fameux, 8 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu ma jolie (DVD)
Le produit matériel est parfait; très biem remasterisé. Le film se classe dans la catégorie "film noire"; c'est réussie. La version avec R. Mitchum est en partie différente et non mpons intéressante.

Adieu ma jolie
Adieu ma jolie de Edward Dmytryk (DVD - 2003)