Format: CD|Modifier

le 21 octobre 2003
Que dire de ce 2 ème album, si ce n'est que c'est un don du ciel que nous offre J. Keenan, en plus de son merveilleux travail avec Tool.
Moins accrocheur que Mer de Noms à la 1ère écoute, 13th step démarre gentilment avec The Package qui n'est pas transcendant il faut l'admettre, mais à partir de Weak & Powerless, APC nous embarque dans leur Univers et la magie opère rapidement de manière si efficace : l'emotion (The Noose, Blue) et la puissance (The Outsider , Pet...) transparait à l'ecoute des morceaux, pour notre plus grand bien.Ce disque est un voyage vèrs le bien-être. Les musiciens qui composent APC ont un talent fou. Bref, personne ne doit passer à côté de cet album, offrez-lui au moins une écoute pour vous faire votre propre opinion, mais c'est l'album que je recommanderais à la personne me demandant " qu'est ce qu'il y a de bien en ce moment côté musique ?!"
le 22 février 2004
Que dire de cet album sinon qu'il n'y a pas que le cercle qui est parfait? Imaginez déja, réunis dans un même combo: l'ancien bassiste de Manson, le guitariste des Smashing, le batteur de Killing Jokes, et bien sur le chant de Maynard James Keenan, voix de TOOL et accessoirement un des meilleurs chanteurs du monde! Rien que ça devrait porter tous les amateurs de métal vers cet album qui confirme tout ce qu'on attendait de lui.
Après une entame très "Toolienne" (longue et complexe), on aurait pu craindre que Maynard ait pris le dessus... Il n'en est rien!!! Tout le reste de l'album est exceptionnel, et concentre toutes les qualités de chaque musicien, exploitées jusque dans leurs moindres détails. Le tout donne un album Propre, prog, planant et relaxant, bercé par la voix du maitre Maynard. Mais ici, c'est un peu différent de TOOl: le chanteur délaisse son coté obscur et torturé pour un aspect qu'on connait mal, mais qui est ô combien plaisant. Le reste du combo est énorme, Ramirez a la basse démontre toutes ses qualités d'adaptation, le guitariste est excellent, et mention spéciale au batteur.
Bref, là où les groupes atteignent la maturité qu'au 4e album, APC fait preuve d'un recul exceptionnel, et varie les sons et les rythmes au point que l'on soit perdu a la fin de l'opus. Je conseille donc cet album a tout le monde, amateurs de metal ou non, car il vous fera découvrir un aspect de la muisque insoupçonné.
Bon voyage!
Ecoutez d'abord: Weak and Powerless, the Noose, Gravity.
le 22 mai 2006
La musique... Epanouissement total, maitrise du style, des effets et du mastering pour un rendu tout en douceur, pêchu sans jamais manquer d'élégance... J'en reste sans voix.
Dans la discographie d'APC, ce '13th step" est certainement l'album le plus homogène de ce casting haut de gamme, je dirais même conceptuel... Sont-ce les lignes de basses d'un Jeordie White (Ex-Twiggy Ramirez dans Marilyn Manson) avide de nouveauté, les rythmes atypiques de Josh Freeze ou encore les talents de guitaristes de l'ex-Smashing Pumpkins James Hia et ex-ingé son de NIN Billy Howerdel qui rendent cette formation encore plus convaincante que celle qui composa le premier album?
Certes il faudra plusieurs écoutes pour se laisser pénétrer par l'univers de cet album, dans mon cas il ne quittera pas ma platine avant un moment...
Amateurs des premiers Cure (17 seconds, faith), de musique mélodique, de "rock gothique" ou de métal, foncez, cet album est un nouveau pilier en matière de musique mélo/mélancholique de ces derniers temps.
le 22 décembre 2003
En écoutant le premier disque de APC (Mer de noms), on pouvait aisément s'attendre à ce que ce groupe ait des ambitions... Avec la venue de twiggy Ramirez (ex-bassiste du très célèbre groupe Marilyn Manson), le cercle semble maintenant être réellement parfait... Tout y est dans cette album, on se prend tout simplement à rêver à un voyage mystérieu et lointains, bercé par les notes aussi charmantes que surprenantes. En passant par "Weak and powerless", "blue" ou encore "the outsider" on est emporté dans un mélange subtile de rock et de métal mélodique... Un véritable repos pour les oreilles et l'esprit... Enfin bref, un véritable petit chef d'oeuvre, pour un groupe qui peut maintenant largement prétendre à la reconnaissance...
le 6 mars 2004
Impossible de ne pas succomber avec ce second opus d'A Perfect Circle.La qualité de "Thirteenth Step" dépasse de loin celle de "Mers de Noms" qui avait déjà de quoi assouvir notre soif de bon rock U.S.
"The Package" ouvre cet album avec son atmosphère tendue et sa violence contenue.Le rythme saccadé de "Weak and Powerless" évoque évidemment le style Tool."The Noose" est tout simplement magnifique,peut-être le meilleur morceau de l'album.Mais à vrai dire il est difficile de choisir...
On écoute aussi avec plaisir les morceaux plus "heavy","The Outsider" et "Pet"(une berceuse façon métal:plutôt original!) pour finir sur une note de tristesse avec "Gravity".Le chant de M.J.Keenan,toujours aussi impressionnant,achèvera de mettre tout le monde d'accord.Si après l'écoute de cet album vous n'accrochez toujours pas,alors on ne peut plus rien pour vous;)
le 30 juillet 2013
Ecouté il y à un petit moment, mais sans réel intérêt, j'y suis revenu dessus par un concours de circonstances, et je ne regrette absolument pas mon achat. Une Basse bien lourde, une atmosphère noire à souhait. Très bon album dans la continuité du premier.
le 20 septembre 2003
En décembre 2000 je découvrit par hasard "Mer de noms" de APC. Une baffe magistrale, des morceaux plus fins, plus intelligents, plus gorgés d'émotions les uns que les autres. Avec "Thirtheenth step", la bande à Keenan (ex tool) a atteint un niveau d'élévation musicale rare. Cet album forme un tout homogène, la voix est impeccablement placée tout au long de subtils entrelacs de guitare, l'émotion prédomine, on a l'impression d'entrer dans une spirale musicale de laquelle on ne voudrait jamais sortir. Un véritable joyau en somme. Le summum est sans doute le splendide "the nurse who loved me", atypique, me faisant monter les larmes aux yeux à chaque écoute. La touche féminine de APC, la bassiste Paz Lenchantin, a disparu, mais il faut avouer que son remplaçant, James Iha, ex Smashing, ne démérite pas, bien au contraire, soutenant les harmornie de Maynard grâc à sa basse tantôt fluide, tantôt lourde. Un excellent poste pour lui, en l'occurence.
Un album qui, j'en suis convaincue, continuera à me hanter encore pendant bien longtemps...Un cercle parfait, je confirme...
le 14 mars 2012
Je me décide enfin à apposer un commentaire à cet album. Longtemps, il a tourné en boucle dans ma platine. Régulièrement, je me le repasse... Et c'est toujours le même effet.

Autant je trouvais au premier album un goût d'inachevé (trop métal, trop inégal), autant je dirais que cet album ne souffre d'aucune critique majeure. Je rejoins les autres avis : moins métal, plus cérébral, plus torturé, il n'en est que plus sensationnel et plus riche en émotions.

Les ambiances sont tout simplement extraordinaires, l'apport des nouveaux musiciens (James Iha ou Jeordie Osbourne White aka Twiggy Ramirez) est incontestable, bien que les titres restent composés par Maynard et Billy. La touche de Danny Lohner (ex-comparse de Trent au sein de Nine Inch Nails) est également intéressante sur l'ensemble de l'album. Et c'est alors le monde de Trent / NIN qui s'ouvre à A Perfect Circle. Ouverture dont profitera vraiment Twiggy peu après, d'ailleurs...

Après une entrée en matière tonitruante ("The Package"), c'est vraiment le second titre "Weak and Powerless" qui pose la couleur de l'album : cet album sera d'un rock empli d'émotions ou ne sera pas !
Avec comme point d'orgue le fantastique "The Noose" qui est pour moi LE MEILLEUR TITRE d'A Perfect Circle. Tout simplement.
"Blue" et "Vanishing" terminent d'enfoncer le clou, magnifiques. Après un passage plus calme (les morceaux courts) puis beaucoup plus punchy ("The Outsider", "Pet"), c'est un "Gravity" tout en beauté qui viendra clore l'album de la plus belle manière.

Quand je pense que je les ai vus en live, en 2004, il me reste la sensation d'avoir alors assisté au concert le plus riche en émotions de ma carrière de fan de musique. Et je me dis encore aujourd'hui qu'A Thirteen Step est quand même un sacré bon album.
le 3 novembre 2003
Après Mer de Noms, premier album sorti en 2000 et qui avait apporté une bouffée d'air frais en pleine émergence neo métal, APC revient avec un album superbe même si un peu différent.
On avait apprécié le premier opus pour ses mélodies aériennes et ses riffs métal, cette fois l'album penche plus vers les rythmes complexes et les envolées mystérieuses de Tool, 2e groupe du chanteur Maynard James Keenan, sans pour autant être aussi tordu.
Certains regretterons certainement ce changement mais force est de reconnaître que l'album n'en est pas moins sublime et conserve toutefois la patte de billy howerdel. Les morceaux oscillent entre mélodies envoûtantes (the package, the noose) et riffs plombés (the outsider, pet) et sont superbement construits avec bien souvent une progression intelligente et des changements d'ambiance des plus étonnants.
Les 2 petits nouveaux y sont certainement pour quelque chose dans ce changement, la basse de twiggy ramirez est plus présente et plus percutante que celle de paz lanchantin et les riffs de james iha sont plus puissants et plus décousus que ceux de son prédécesseur. Keenan quant à lui est toujours égal à lui à savoir énigmatique et son chant est toujours à la fois doux et puissant. Mention spéciale également à Josh Freeze, le batteur, qui nous étale ici toute sa puissance et sa technique.
En bref cet album déroutera les fans du premier disque mais celui-ci est un album à apprivoiser et plus on l'écoute plus on l'apprécie
le 12 août 2004
Si le premier album fut très bon le deuxième opus de la dream team musicale du moment apparaît beaucoup plus difficile d'accès, à la fois plus cérébral plus torturé et moins metal. Mais rassurez vous les ambiances sont superbement réussies, Keenan progresse d'album en album et je saluerai la performance en premier lieu de Josh Freeze qui réalise un travail sur cet album très convaincant s'adaptant avec un brio indéniable à toutes les atmosphères carressées par le groupe. Si la basse de White est très présente cet apport ne semble pas (encore) déterminant et les interventions de James Iha dernier parachuté dans APC reste timide certainement par le manque de temps d'adaptation quand on connaît son efficacité et son incroyable capacité à trouver une frappe au niveau des soli, difficilement égalable, et des touches chirurgicales qui ont fait le bonheur des skuds des smashing P. Je ne mettrai que quatre étoiles même si cet album est et sera un des meilleurs albums de l'année car si le groupe conserve ce line-up il est capable de nous balancer des trucs encore plus proche de la perfection.