Soleil vert
Format: DVDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 août 2009
J'ai vu Soleil vert à sa sortie; la vision futuriste du monde de 2022 me paraissait exagérée à l'epoque (1973), comme Mad Max (1979) d'ailleurs. Aujourd'hui, 40 ans apres, revoir ce film me fait l'effet d'un "On a marché sur la lune" de Tintin, ou d'un Jules Vernes. La surpopulation, la disparition de la biodiversité naturelle, les ghettos de riche sécurisés, la désinformation de masse, presque tout cela est devenu notre quotidien (surtout pour les pays anglosaxons notamment les scenes d'hopitaux), et nous ne sommes qu'en 2009. D'ici 13 ans, soit en 2022, l'époque du film, ou en serons nous? J'aimerais qu'un remake du film soit fait avec les moyens et les connaissances d'aujourd'hui . En tout cas, meme aujourd'hui ce film est à voir. Un scénario bien fait, des acteurs crédibles, un suspens . Je ne devoilerai pas le secret de la fin du film, mais je crois qu'aujourd'hui quelqu'un qui voit le film pour la premiere fois devine la fin assez rapidement. Alors qu'en 1970, quand j'ai vu ce film, je ne me souviens pas avoir deviné rapidement cette fin. Ce qui voudrait dire que celle ci est devenue plausible aujourd'hui alors qu'elle ne l'etait pas en 1970?
Note 5 pour le DVD

Ajout au commentaire concernant la version Blu ray
J'ai acquis la version blu ray; déception. L'investissement de 15e supplementaire n'est pas justifié par la qualité qui est proposée par ce blu ray; au niveau son pas de difference avec le DVD. Au niveau de l'image, tres peu de difference egalement. Warner ne s'est pas foulé pour restaurer le support ni pour le convertir en HD. La sensation de HD est presente tres rarement sur quelques gros plans, et tout le reste c'est tres bas niveau image; de plus la balance des blancs varie sans cesse, hors effet voulu par le film (ciel vert ou jaune). Mon conseil : à eviter.
Note: 3 pour le BR.
le 7 juin 2013
Soleil Vert réalisé en 1973 par le défunt Richard Fleischer,le papa notamment de 20000 lieues sous les mers ( 1954 ) et Conan le destructeur ( 1984 ),est un film de science fiction d'anticipation tel "Bienvenue à Gattaca" mais dans un univers totalement différent.
Le film est l'adaptation du roman Make Room ! Make Room ! de Harry Harrison et remporta le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1974.
Personnellement j'ai apprécié ce film pour son scénario bien ficelé et qui se dévoile au fur à mesure,son acteur principal Charlton Heston que je trouvais à l'aise dans les films touchant à la science-fiction et son message écologique.
Alors c'est sur le film a vieilli,les scénes d'action sont plutot mal faites et le découpage des scènes est parfois un peu sec mais cela n'enlève en rien au plaisir de visionner ce film avant gardiste pour l'époque.
Voilà pour la présentation,passons à l'histoire.
En 2022,les hommes ont epuisé les ressources naturelles.
Seul le soleil vert,sorte de pastille,parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments.
Omniprésente et terriblement répressive,la police assure l'ordre.
Accompagné de son fidèle ami,un policier va peu à peu découvrir,au péril de sa vie,l'effroyable réalité de cette société.
Je ne dévoile rien de plus sous peine de nuire au film et je passe au casting rapidement :
-Charlton Heston ( La Planète des singes , Tombstone ) est le détective Robert Thorne
-Edward G.Robinson ( Le Kid de Cincinnati , Les dix commandements ) joue le role de William R.Simonson,meilleur ami du héros et dont Soleil Vert sera le dernier film car il est décédé quelques semaines après le tournage d'un long cancer.
Pour compléter ce casting dans des roles secondaires citons la présence de Joseph Cotten ( Niagara , Le 3ème hoimme ) , Whit Bissell ( Les 7 mercenaires , Le Prisonnier d'Alcatraz ) et Leigh Taylor-Young.
Le jeu d'acteur est plutot bon de la part de l'ensemble du casting.
Je passe à la qualité du DVD qui est correcte pour un film de cette époque,évidemment il n'y a pas de piste audio 5.1 mais une V.O bien sous-titrées ;-)
En résumé Soleil Vert est un film d'époque qui marqua son temps et qui mérite toujours le coup d'oeil quand on aime la Science-fiction et l'anticipation.
Voilà,en espérant vous avoir aiguillé dans votre choix,bon film à tous.
Film apocalyptique par excellence, critique des sociétés multinationales et de la société de consommation sur fond de surpopulation, "Soleil vert" reste une référence des films d'anticipation des années 70. Servi par de bons acteurs (Heston, Robinson, vus ensemble déjà dans les "dix commandements"), ce film est efficace, surtout en ce qui concerne la fin. Un peu lent à se mettre en place avec des liaisons parfois hasardeuses dans le scénario, il est cependant très efficace. A avoir dans toute bonne DVDthèque de film de SF.
le 29 janvier 2004
SOLEIL VERT est un film marquant de la SF des années 1970.
D'abord par son sujet: la TERRE est devenu une poubelle, ou
les hommes, amoncellés dans d'immenses cités industrielles,
n'ont plus que des sortes de croquettes à manger (les fameux soleils verts, jaunes, rouges, si je me souviens).
Dans cette terre apocalyptique, Charlton Heston est un
détective privé revenu-de-tout qui vit avec son ami,
un vieil homme qui a connu le temps ou la Terre avait des forêts. La trame de SOLEIL VERT est une enquête policière
(une série de meurtres), mais en fait SOLEIL VERT est résumable
par la seule scène ou le vieil homme décide d'aller dans un mourroir et attend son injection de poison en regardant un
film montrant des ruisseaux, des faons et des lions, une
nature à jamais disparue.
Malgré ses défauts, SOLEIL VERT est un de ces films qu'on oublie pas.
Référence du cinéma de science-fiction, Soleil Vert (sorti en 1973) se passe en 2022 dans un monde pollué et surpeuplé. Il faut l'admettre : 33 ans, c'est vieux pour un film de science fiction, surtout quand après lui il y a eu Terminator, Blade Runner ou encore Matrix ... Pourtant, malgré ses rides et son intrigue dont quasiment tout le monde connaît le fin mot (pas vous ? dans ce cas, dépêchez-vous de le voir avant que quelqu'un vous le dévoile), Soleil Vert réserve encore quelques bonnes surprises, notamment dans sa façon délicate de traiter des rapports humains au sein d'une société devenue inhumaine.

Concernant les bonus du DVD, ils sont un peu légers : une dizaine de minutes d'auto-promotion, quelques images en hommage à Edward G Robinson (dont c'est le dernier film), l'inévitable bande-annonce et les commentaires de Richard Fleisher et Leigh Young, hélas non sous-titrés.

La scène la plus belle du film est sans conteste celle où l'un des personnages se rend dans un centre d'euthanasie agréé par l'état. Il s'en dégage une émotion que les ans n'ont pas altérée et que l'on trouve rarement dans les films de science fiction. Pour cette scène, le film vaut le détour. A part cela, gros coup de vieux.
le 15 mai 2014
Une vive critique de la société de consommation et des dérives qu'elle engendre,et qui est ici poussée à outrance."Soleil Vert" est un film témoignage qu'il faut avoir vu une fois dans une vie même s'il a terriblement vieilli.
le 2 décembre 2000
...l'un des meilleurs du genre ! En cette période de vaches folles qui mangent des farines de viande, nos poulets des farines de poissons, on se demande si ce film d'anticipation prenant, émouvant et particulierement inquietant ne devrait pas être à nouveau sous le feu des projecteurs ! A voir absolument si vous ne l'avez jamais vu, c'est une pièce maîtresse !...Sans effets spéciaux mais captivant - suspens garanti.
le 4 novembre 2014
Il y a longtemps j'étais passé à coté de ce très bon film. J'avais trouvé les tèmes glauques et éxagèrés.
Mais voici qu'en ce début du vingtéunième siécle, l'homme a réussi à mettre en perspective tout ce qu'il faut pour faire de ce film une véritable prophétie. surpopulation incontrolée, consommation suppérieur à ce que peut produire la terre, et personne pour arrêter ça !
Je crains bien malheureusement qu'un jour certains de nos enfants bouffent du Soleil vert
Ce classique du cinéma de science fiction n'a rien perdus de sa force et de son intéret. En plus il reste totalement dans l'actualité avec les problèmatiques echologiques, sociales et industriels qui sont les notres en 2011. Un très beau moment de cinéma, servit par un casting de qualité et le transfert en blu-ray est plus que correct pour un film de la fin de 1973.
le 18 février 2015
Un excellent film, un classique de la SF.

Un film qui vous tiendra en haleine tout du long... si vous le connaissez pas, voyez le au plus vite. Si vous en avez entendu parler, on vous a peut être déjà spoilé la fin... qui est un des meilleurs coups de théâtre du cinéma !

Je ne peux pas en dire plus, mais foncez !

Le DVD n'a pas d'intérêt majeur, le film est en assez bonne qualité sans un contenu phénoménal.