4.0 étoiles sur 5 5 etoiles le DVD, 3 etoiles le blu ray
Publié le 2 août 2009 par Jacques Sens

3.0 étoiles sur 5 Charlton Heston et Science-fiction !!!
Soleil Vert réalisé en 1973 par le défunt Richard Fleischer,le papa notamment de 20000 lieues sous les mers ( 1954 ) et Conan le destructeur ( 1984 ),est un film de science fiction d'anticipation tel "Bienvenue à Gattaca" mais dans un univers totalement différent.
Le film est l'adaptation du roman Make Room ! Make Room ! de Harry...
Publié il y a 18 mois par Luffy013

4.0 étoiles sur 5 5 etoiles le DVD, 3 etoiles le blu ray, 2 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert (DVD)
J'ai vu Soleil vert à sa sortie; la vision futuriste du monde de 2022 me paraissait exagérée à l'epoque (1973), comme Mad Max (1979) d'ailleurs. Aujourd'hui, 40 ans apres, revoir ce film me fait l'effet d'un "On a marché sur la lune" de Tintin, ou d'un Jules Vernes. La surpopulation, la disparition de la biodiversité naturelle, les ghettos de riche sécurisés, la désinformation de masse, presque tout cela est devenu notre quotidien (surtout pour les pays anglosaxons notamment les scenes d'hopitaux), et nous ne sommes qu'en 2009. D'ici 13 ans, soit en 2022, l'époque du film, ou en serons nous? J'aimerais qu'un remake du film soit fait avec les moyens et les connaissances d'aujourd'hui . En tout cas, meme aujourd'hui ce film est à voir. Un scénario bien fait, des acteurs crédibles, un suspens . Je ne devoilerai pas le secret de la fin du film, mais je crois qu'aujourd'hui quelqu'un qui voit le film pour la premiere fois devine la fin assez rapidement. Alors qu'en 1970, quand j'ai vu ce film, je ne me souviens pas avoir deviné rapidement cette fin. Ce qui voudrait dire que celle ci est devenue plausible aujourd'hui alors qu'elle ne l'etait pas en 1970?
Note 5 pour le DVD

Ajout au commentaire concernant la version Blu ray
J'ai acquis la version blu ray; déception. L'investissement de 15e supplementaire n'est pas justifié par la qualité qui est proposée par ce blu ray; au niveau son pas de difference avec le DVD. Au niveau de l'image, tres peu de difference egalement. Warner ne s'est pas foulé pour restaurer le support ni pour le convertir en HD. La sensation de HD est presente tres rarement sur quelques gros plans, et tout le reste c'est tres bas niveau image; de plus la balance des blancs varie sans cesse, hors effet voulu par le film (ciel vert ou jaune). Mon conseil : à eviter.
Note: 3 pour le BR.

4.0 étoiles sur 5 FILM D'ANTICIPATION EMOUVANT ET D'UNE GRANDE FORCE VISUELLE, 29 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert (DVD)
SOLEIL VERT est un film marquant de la SF des années 1970.
D'abord par son sujet: la TERRE est devenu une poubelle, ou
les hommes, amoncellés dans d'immenses cités industrielles,
n'ont plus que des sortes de croquettes à manger (les fameux soleils verts, jaunes, rouges, si je me souviens).
Dans cette terre apocalyptique, Charlton Heston est un
détective privé revenu-de-tout qui vit avec son ami,
un vieil homme qui a connu le temps ou la Terre avait des forêts. La trame de SOLEIL VERT est une enquête policière
(une série de meurtres), mais en fait SOLEIL VERT est résumable
par la seule scène ou le vieil homme décide d'aller dans un mourroir et attend son injection de poison en regardant un
film montrant des ruisseaux, des faons et des lions, une
nature à jamais disparue.
Malgré ses défauts, SOLEIL VERT est un de ces films qu'on oublie pas.

3.0 étoiles sur 5 Charlton Heston et Science-fiction !!!, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert (DVD)
Le film est l'adaptation du roman Make Room ! Make Room ! de Harry Harrison et remporta le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1974.
Personnellement j'ai apprécié ce film pour son scénario bien ficelé et qui se dévoile au fur à mesure,son acteur principal Charlton Heston que je trouvais à l'aise dans les films touchant à la science-fiction et son message écologique.
Alors c'est sur le film a vieilli,les scénes d'action sont plutot mal faites et le découpage des scènes est parfois un peu sec mais cela n'enlève en rien au plaisir de visionner ce film avant gardiste pour l'époque.
Voilà pour la présentation,passons à l'histoire.
En 2022,les hommes ont epuisé les ressources naturelles.
Seul le soleil vert,sorte de pastille,parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments.
Omniprésente et terriblement répressive,la police assure l'ordre.
Accompagné de son fidèle ami,un policier va peu à peu découvrir,au péril de sa vie,l'effroyable réalité de cette société.
Je ne dévoile rien de plus sous peine de nuire au film et je passe au casting rapidement :
-Charlton Heston ( La Planète des singes , Tombstone ) est le détective Robert Thorne
-Edward G.Robinson ( Le Kid de Cincinnati , Les dix commandements ) joue le role de William R.Simonson,meilleur ami du héros et dont Soleil Vert sera le dernier film car il est décédé quelques semaines après le tournage d'un long cancer.
Pour compléter ce casting dans des roles secondaires citons la présence de Joseph Cotten ( Niagara , Le 3ème hoimme ) , Whit Bissell ( Les 7 mercenaires , Le Prisonnier d'Alcatraz ) et Leigh Taylor-Young.
Le jeu d'acteur est plutot bon de la part de l'ensemble du casting.
Je passe à la qualité du DVD qui est correcte pour un film de cette époque,évidemment il n'y a pas de piste audio 5.1 mais une V.O bien sous-titrées ;-)
En résumé Soleil Vert est un film d'époque qui marqua son temps et qui mérite toujours le coup d'oeil quand on aime la Science-fiction et l'anticipation.
Voilà,en espérant vous avoir aiguillé dans votre choix,bon film à tous.

5.0 étoiles sur 5 Par ici la bonne soupe, 30 mai 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert (DVD)
Film apocalyptique par excellence, critique des sociétés multinationales et de la société de consommation sur fond de surpopulation, "Soleil vert" reste une référence des films d'anticipation des années 70. Servi par de bons acteurs (Heston, Robinson, vus ensemble déjà dans les "dix commandements"), ce film est efficace, surtout en ce qui concerne la fin. Un peu lent à se mettre en place avec des liaisons parfois hasardeuses dans le scénario, il est cependant très efficace. A avoir dans toute bonne DVDthèque de film de SF.

5.0 étoiles sur 5 Petit chef d'oeuvre trop peu connu et pourtant..., 2 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert [VHS] (Cassette vidéo)
...l'un des meilleurs du genre ! En cette période de vaches folles qui mangent des farines de viande, nos poulets des farines de poissons, on se demande si ce film d'anticipation prenant, émouvant et particulierement inquietant ne devrait pas être à nouveau sous le feu des projecteurs ! A voir absolument si vous ne l'avez jamais vu, c'est une pièce maîtresse !...Sans effets spéciaux mais captivant - suspens garanti.

4.0 étoiles sur 5 malheureusement plus prophétique que prévu, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert (DVD)
Il y a longtemps j'étais passé à coté de ce très bon film. J'avais trouvé les tèmes glauques et éxagèrés.
Mais voici qu'en ce début du vingtéunième siécle, l'homme a réussi à mettre en perspective tout ce qu'il faut pour faire de ce film une véritable prophétie. surpopulation incontrolée, consommation suppérieur à ce que peut produire la terre, et personne pour arrêter ça !
Je crains bien malheureusement qu'un jour certains de nos enfants bouffent du Soleil vert

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 6 août 2011
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce classique du cinéma de science fiction n'a rien perdus de sa force et de son intéret. En plus il reste totalement dans l'actualité avec les problèmatiques echologiques, sociales et industriels qui sont les notres en 2011. Un très beau moment de cinéma, servit par un casting de qualité et le transfert en blu-ray est plus que correct pour un film de la fin de 1973.

5.0 étoiles sur 5 Une belle entreprise, 11 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert (DVD)
Un futur tel qu'il aurait pu - tel qu'il pourrait advenir. Très grande imagination et très grande réalisation. Les films anciens ont ce mérite d'avoir encore, contrairement à aujourd'hui une forte ingéniosité. A voir et revoir. Presté par de très bons acteurs, parfois bien regrettés.

5.0 étoiles sur 5 SOLEIL BLU, 20 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert [Blu-ray] (Blu-ray)
J'écris ce (bref) commentaire, non pour évaluer ce film sur le plan artistique (personnellement, je considère qu'il fait partie des excellentes "séries B" telles que les seventies ont pu en produire en assez grand nombre, pourtant je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer), mais pour donner un avis technique sur son transfert en Blu-ray.
J'ai vu ce film en salles lors de sa sortie en 1973 (eh oui...), puis à l'occasion de plusieurs diffusions TV, dont certaines en DVD. Sans toutefois posséder celui-ci, il me paraît évident que son édition Blu-ray lui est infiniment supérieure, en termes de netteté, profondeur de champ et colorimétrie.
Pour ce qui est de la piste sonore, elle nous est ici restituée en DTS-HD Master Audio (pour la VO en tout cas), mais il s'agit de 1.0, donc ne vous attendez pas à quelque chose de très spectaculaire.
Quoi qu'il en soit, je trouve la remasterisation particulièrement réussie (et je suis difficile!), surtout si l'on considère que des éditions beaucoup plus coûteuses d'autres films sont parfois presque totalement ratées...
Un seul regret: le trop petit nombre de suppléments (commentaire audio, deux petits documentaires d'époque et bande-annonce).
Un Blu-ray par conséquent réussi, proposé à un prix tout à fait abordable: que d'autres éditeurs en prennent de la graine!

5.0 étoiles sur 5 très bon, 28 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil vert (DVD)
L'ancienneté de ce film ne doit pas nous faire penser que ça ne peut pas nous arriver pour de vrai un jour ! Si la population mondiale continue à croître...................

Soleil vert
Soleil vert de Richard Fleischer (DVD - 2003)