4.0 étoiles sur 5 Les Thibault

2.0 étoiles sur 5 Défauts
Publié il y a 7 mois par S. Michel

4.0 étoiles sur 5 Les Thibault, 11 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les thibault (DVD)
J'avais raté la diffusion de ce téléfilm et j'ai regardé avec bonheur les deux DVD . Assez scéptique au départ sur l'adaptation d'une telle oeuvre littéraire( c'est tout de même un monument et l'oeuvre d'une vie !)je lui ai trouvé bien des qualités .L'interprétation d'Oscar Thibault par Jean Yanne est impériale .Il est vraiment exceptionnel. Et les deux fils Jacques et Antoine sont rudement bien campés, finement, sensiblement. Bien sûr on peut regretter une Jenny un peu palotte,une fin qui n'en est pas une, mais Didier Besace rend très attachante la figure de Mr de Fontaney, ce coureur impénitent et cependant si fidèle.Finalement Roger Martin du Gard n'a pas été mal servi.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite totale, 21 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thibault - Coffret 2 DVD (DVD)
Adaptation géniale et fluide du roman fleuve de Roger Martin du Gard. Mille fois BRAVO au très regretté Jean Yanne, un Oscar Thibault admirable : dur, sentencieux, presque hiératique. Et félicitations aussi à Malik Zidi, qui est la personnification de Jacques Thibault, jeune homme sensible, rêveur, un peu secret, bref fascinant. Très remarquables le toujours excellent Pierre Vernier (l'abbé Vecard), le vétéran Roger Dumas et Bernard Haller, trois acteurs fétiches du cinéma de Verhaeghe. Un peu décevant Didier Bezace, un Jérôme de Fontanin maniéré.

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 8 décembre 2003
Par Un client
A mon avis c'est une belle adaptation du roman avec des bons comédiens, vraiment touchant. Jamais on ne s'ennuie en regardant, c'est une belle histoire trés émouvante.

2.0 étoiles sur 5 Défauts, 7 décembre 2013
J' ai renvoyé ce dvd car défectueux, après l' avoir commandé une seconde fois, les nouveaux dvd étaient également illisibles (sur divers lecteurs et même sur pc) ils se bloquent de façon aléatoire. Ce produit est d'une qualité médiocre, je ne le recommande pas et je suggère à Amazon d' enquêter sur sa qualité de fabrication.

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable Jean Yanne, 23 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les thibault (DVD)
Sans écraser la distribution, Jean Yanne nous offre une prestation remarquable dans le rôle du père dominateur, conservateur et borné. A travers l'histoire de ses deux fils, les Thibault nous offre une peinture brillante de la société française d'avant la guerre de 1914. Deux frères aux caractères contraires, aussi attachants l'un que l'autre. Mise en scène sans longueur, images léchées, acteurs très bien dans leurs rôles. Et quel plaisir de pouvoir regarder en continu ce qui était diffusé en mini-série.

5.0 étoiles sur 5 Le monde est féroce !, 19 novembre 2012
Adapté de la vaste saga homonyme en 8 volumes (parus entre 1922 et 1940) de Roger Martin du Gard (1881-1958, Prix Nobel de littérature en 1937, grandement pour cette œuvre-ci), largement inspirée par les souvenirs d’enfance de son auteur, ‘Les Thibault’ (2003, en 4 épisodes de 90mn, adaptation de Jean-Daniel Verhaeghe et Joëlle Goron avec la collaboration de Jean-Claude Carrière ; ici proposé avec un très réussi et vraiment intéressant making of de 50mn) est un feuilleton, réalisé pour le petit écran par l’immense Jean-Daniel Verhaeghe (né en 1944, cet homme est incontestablement l’une des personnalités les plus éminentes de la télévision française contemporaine, réalisateur d’œuvres aussi réussies que ‘Bouvard et Pécuchet’, ‘La controverse de Valladolid’, ‘Eugénie Grandet’, ‘Les Steenfort’, ‘Le rouge et le noir’, ‘Sans famille’, ‘Madame de’, ‘Jaurès’, ‘Le grand Meaulnes’, ‘L’abolition’, ‘En cas de malheur’, ‘George et Fanchette’ et tant d’autres, essentiellement des adaptations d’œuvres littéraires célèbres), qui illustre l’histoire d’une époque -celle de l’avant-première guerre mondiale- au travers de celle de deux frères dont la famille, les Thibault, appartient à la haute bourgeoisie parisienne catholique et va se voir liée à une autre famille, celle des Fontanin, protestante.

Oscar Thibault (Jean Yanne, dont le décès a été annoncé le jour de la diffusion à la télévision du 1° épisode du feuilleton) est un tyran qui règne en seigneur et maître sur sa famille. Veuf, il a deux fils, Antoine (Jean-Pierre Lorit) et Jacques (Malik Zidi) qui accusent une assez grande différence d’âge, mais ont surtout des caractères totalement opposés.

1° épisode : Le cahier gris

Antoine, médecin, s’inquiète pour son jeune frère (qui a 9 ans de moins que lui), qui ne cesse de s’opposer violemment à leur père si autoritaire. Très grand ami de Daniel de Fontanin, avec lequel il fait une fugue remarquée, au grand désespoir de la mère de celui-ci (FlorencePernel), déjà beaucoup abandonnée par son volage de mari (Didier Bezace), qui est notamment l’amant de la cousine de son épouse (Florence Darel), Jacques se voit condamné à l’internat...

2° épisode : La belle saison

Quatre années plus tard, Antoine, qui a toujours privilégié les petits arrangements aux grandes querelles, encore célibataire, succombe au charme de la belle Rachel (Amira Casar), une jeune femme exaltée qui le fait un peu bouger, alors que le toujours catégorique Jacques est censé faire son entrée à l’Ecole normale supérieure. Daniel de Fontanin (Clément Sibony) est, quant à lui, devenu peintre et jouit de la vie et du plaisir charnel, notamment dans les bras de ses modèles féminins...

3° épisode : La mort du Père

18 mois plus tard, Jacques part et ne donnera plus de nouvelles pendant trois ans. Oscar, dont la santé est chancelante, voudrait qu’Antoine, qui a une liaison avec une femme mariée (Isabel Otero), accepte enfin de se marier. Celui-ci retrouve la trace de son frère en Suisse, à Lausanne, où il a rejoint en tant que journaliste un petit groupe (menés par Nicolas Vaude) d’opposants à la guerre qui se profile...

4° épisode : L’été 14

C’est la guerre et bien qu’aimé par sa quasi demi-sœur, Gise (Estelle Vincent), Jacques réalise que c’est Jenny de Fontanin (Julie Delarme) qui est la femme de sa vie ; mais entre son engagement autour de Jaurès (auquel Verhaeghe consacra un téléfilm entier en 2005 sous le titre de ‘Jaurès, naissance d’un géant’ avec Philippe Torreton, et aussi à nouveau Pierre Vernier, Florence Pernel et Alexandre Brasseur) et l’amour de sa vie, il ne lui est pas si facile que cela de jongler. Quant à Jacques, il réalise que son non-engagement va devoir s’arrêter là...

Avec aussi Pierre Vernier (l’abbé attaché à Oscar Thibault), Johan Leysen (l’ancien amant de Rachel), Jacques Spiesser (l’époux de la fille du personnage que joue Florence Darel) et Alexandre Brasseur, Jean-Claude Carrière, Jean-Pierre Coffe, Roger Dumas, Joëlle Goron, Bernard Haller et Hubert Saint-Macary.

Réalisée avec énormément de soin dans de superbes décors, sans parler des splendides costumes et des magnifiques vieilles voitures, ‘Les Thibault’ est une fresque télévisée de la meilleure veine qui bénéficie d’une assez exceptionnelle distribution (dont beaucoup de jeunes acteurs qui ont déjà fait leur chemin depuis), mais souffre évidemment que de devoir concentrer en 360mn l’histoire d’autant de personnages sur tant d’années. Film sur la bourgeoisie, la famille, l’éducation, la religion, l’amitié, l’amour, la liberté, mais surtout l’engagement et le pacifisme, ce feuilleton a la qualité de son principal défaut : ne pouvant couvrir de manière détaillée autant d’évènements sur une telle durée, il va à l’essentiel : dans la vie, quelles que soient nos origines et notre éducation, il faut savoir trouver sa voie, affirmer son caractère et ses idées et tracer sa propre route : peu importe d’où l’on vient, seul compte où l’on va !

A noter : la fresque de Roger-Martin du Gard avait déjà une fois été adaptée à la télévision française en 1972 sous forme d’un feuilleton en 6 épisodes de 90mn (plus long et donc plus complet) par André Michel et Alain Boudet avec Charles Vanel, Philippe Rouleau et François Dunoyer dans les rôles-titres.

5.0 étoiles sur 5 Excellent feuilleton à revoir avec bonheur, 14 novembre 2010
Martin André (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les thibault (DVD)
Plutôt que de revoir ce feuilleton à la télévision, récemment, et de risquer de rater un épisode, j'ai préféré l'acquérir en DVD. Je l'ai savouré en très peu de temps. Je le classe avec les sagas familiales du genre "les dames de la côte", "Jalna".
Un très bon feuilleton à voir, revoir.

5.0 étoiles sur 5 Télésuite, 7 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les thibault (DVD)
J'ai beaucoup aimé "Les Thibault" car les acteurs sont sublimes, à découvrir le jeune fils de Jean Yanne, Malik Zidi, et l'aîné joué par Jean-Pierre Lorit. L'histoire se situe au début du 20ème siècle avant la guerre de 1914. C'est aussi l'histoire de deux familles l'une catholique et l'autre protestante. A voir absolument....

4.0 étoiles sur 5 bon divertissement, 27 avril 2014
Je n'ai pas immédiatement accroché: le début est un peu lent, mais une fois lancés, c'est super. C'est touchant. je ne sais pas combien c'est fidèle aux livres (je n'en ai lu que des extraits à l'école). Je pense que c'est un peu romancé à la sauce d'aujourd'hui, mais ca reste tout de même un beau téléfilm

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 10 avril 2014
philosophe - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les thibault (DVD)
Je m'associe pleinement à tous les nombreux éloges exprimés ici. Inutile, je pense, de les répéter. Je me contenterai donc d'ajouter que le nom de Jean-Daniel Verhaeghe étant effectivement - cela été dit également - un gage de qualité éminente, je vous engage à visiter la page que lui consacre amazon.fr pour découvrir, si vous ne les connaissez pas encore, ses autres superbes réalisations.

Les Thibault - Coffret 2 DVD
Les Thibault - Coffret 2 DVD de Jean-Daniel Verhaeghe (DVD - 2003)