Format: DVDModifier

le 17 décembre 2010
Là, jen e suis pas objectif...dans la série des classiques un peu secondaires des Disney (comme "Mélodie Cocktail", "Les 3 Caballeros"...) faits durant les années 40, ces assemblages de courts-métrages, celui-ci est de loin mon chouchou. Magnifique adaptation de deux contes pour enfants ultra connus aux USA !
Cette adaptation de la nouvelle d'Irving est très réussie! L'esprit grivois et outrancier des équipes de Disney a su trouver là matière à s'amuser...

Le ton est donné dès le début de l'histoire où l'on voit le nouveau maître d'école être l'injuste victime d'un délit de faciès auprès des villageois, dont notamment une brute épaisse qui le juge en descendant une pinte de bière.

Ce n'est pas tout: Ichabod a aussi l'audace de convoiter la fille d'un riche propriétaire. A la figure poétique et décalée du jeune instituteur romantique, il faut opposer le personnage répugnant de ce gros capitaliste jouissant goulûment de sa fortune.

On s'étonne des efforts que fera néanmoins le pédagogue pour éduquer tous ces festifs sauvages. Aux bénévoles tentatives d'initier la jeunesse aux douceurs de sa muse, il n'obtient pour seule réponse que les hurlements plaintifs d'un chien.

Enfin, toute cette écœurante engeance bourgeoise et populaire cherche a se débarrasser du personnage socratique devenu gênant. Ce sont des menaces indirectes et déguisées qui sont relatées à travers un conte pour enfant.

A fuir! (ou bien se diriger vers la merveilleuse adaptation qu'en a fait Tim Burton)
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dessin animé de Disney à mes yeux trop vieux pour être apprécié de nos jours, les enfants 7 et 10 ans n'ont pas regardé plus de 10 minutes.
Réservé aux inconditionnels de Disney
le 26 décembre 2012
Un de plus pour compléter ma collections de DVD Disney je commende a voir le bout hâte de terminer toute ma collection pas réussit a le trouver un magasin
le 2 septembre 2013
sa fait longtemps que je ne l'avais pas vu et me rappeler plus du titre il sort un peu de l'ordinaire de disney mais il ma ramener avec plaisir dans mon enfance
le 11 novembre 2013
Je ne l'avais jamais vu mais j'adore l'histoire est pas mal et on en rit. Il y'a aussi une leçon a retenir qui ai pas mal je le conseille vraiment
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Les Aventures of Ichabod & Mr. Toad" est un immense effort des studios Disney après la très célèbre Alice au pays des merveilles. Les histoires "Wind in the Willows" and "The Legend of Sleepy Hollow" ne sont pas juste devenues des classiques de la littérature américaine mais des classiques américains tout simplement. Un enfant américain de 5 ans ou même lus jeune connaît ces histories de Mr. Crapaud & de ses compagnons Ratty, Moley & MacBadger, & leurs nombreuses aventures...& qui ne connaît pas la sortie de minuit de Ichabod Crane à travers la fôret hantée dans laquelle il rencontre le terrifiant cavalier sans tête. Les deux histoires sont drôlement bien amenées dans ce merveilleux classique intemporel, plus particulièrement s "The Legend of Sleepy Hollow" de Washington Irving qui est souvent étudiée à l'université par les étudiants d'anglais comme moi & elle est plus proche de la réalité chez Disney que celle de Tim Burton avec Johnny Depp, sûrement car elle est nettement plus fidèle à la nouvelle & à la fin de celle-ci, le départ d'Ichabod & puis en V.O la voix narratrice de Bing Crosby, aide fortement le à lier les deux histoires dans ce classique animé. Si vous ne l'avez pas encore vu faites le vite & vous comprendrez ma position sur les suites. "Di$ney" c'est certainement plus l'oncle Walt aujourd'hui & c'est bien dommage car ce n'est plus si magique & c'est dommage !
>>>> Nelly
0Commentaire17 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2012
Très bon article. Je le recommande à tous les fans de Walt Disney !!! Très bonne idée de cadeau pour les fêtes de Noël.
le 27 avril 2014
Reste toujours et encore un incontournable à posséder dans sa collection. On ne s'en lasse pas. A voir et à revoir.
le 28 décembre 2012
Toute la magie Disney dans ce DVD. On rêve toujours et encore...que l'on soit petit ou grand. A voir absolument.