The Dock Of The Bay
Format: Album vinyleModifier
Prix:21,99 €+2,49 €expédition

le 10 août 2004
Otis Redding n'a pas créé la soul mais il a fait mieux : il a inventé un son, le sien grâce à son âme mise à nue. Il faut écouter Big O, un ange perdu, à la voix romantique, acharnée, rude, mais tendre et chaude. Otis, c'est aussi un artiste profondément humain, prônant la paix, un des premiers Noirs à être reconnu dans la musique blanche dans les années 60. Chacune de ses musiques est à pleurer parce que c'est beau, unique.
On pleure avec lui, on est dans ses joies, ses peines, ses amours, on suit ses conseils dans L'éternelle Ode à l'Amour, "Try A little Tenderness". Réveillez-vous avec "Cigarrettes and Coofe". Je ne vais pas toutes vous les citer, car chacune est une pépite d'or. Otis Redding est une légende intemporelle qui foudroie pour encore longtemps tous les cœurs. Un seul morceau, un seul et ça suffit. Il faut l'écouter pour comprendre la vie sous toutes ses formes.
Otis ou comment la musique transcende les sens.
le 12 juillet 2012
Forcément nous avons déjà entendu un titre de cet auteur et chanteur comme sittin'on the dock of the bay et on se dit que c'est vraiment bon! Et puis quand on écoute cet album on s'aperçoit vite que tout est bon, sa voix, ses mélodies, sa rythmique nous prennent et on se dit comment ai-je pu passer à côté de ce si magnifique chanteur! Vraiment c'est beau!
Otis Redding, ce petit Black née en Géorgie et mort dans un accident d'avion en 1967, nous a laissé des perles: "bien sur The Dock of the Bay" mais aussi "Pain in my heart", la reprise des Stones "Satisfaction", "My lover's prayer" ou encore " fa fa fa fa fa (sad song).
Pour moi ce chanteur (mort à 26 ans - bien trop jeune) est ce que la Soul ou le Rhythm and Blues à jamais fait de mieux.
Je demande seulement à des plus jeunes que moi d'écouter Otis.
Dans le style Soul à part Wilson Pickett je pense que l'on a jamais fait mieux.
Un summum de la soul.
Ah j'oubliais le fabuleux " I've been loving you too long".
Je conseille évidement cet album.
le 16 août 2013
Sitting on the docks of the bay , watching the ship rolling , what an unforgettable song ! Otis quel tabac il aurait fait .....
Acheter en vinyle cet album est presque une obligation quand on aime la soul.

Il faut savoir que cet album est le premier album posthume d'Otis. "The dock of the bay", la chanson titre, a été enregistrée... 3 jours avant sa mort. L'enregistrement comprend une pléthore de classiques absolus, à l'image de la carrière d'Otis Redding ! Il n'y a pas grand chose à ajouter sur la qualité des titres, qui résument tout l'univers de Redding : des titres plus souls, d'autres plus énergiques, et une voix nouvelle aussi pour lui... la chanson The dock of the bay est unique car Otis y chante avec douceur et profondeur, et retenue : il venait de subir une opération de la gorge.

Le disque est en MONO, ce qui convient tout à fait à ce genre d'album et de son. Et le "haute fidélité" revendiqué reste malgré tout ancré dans les enregistrements d'époque. C'est chaud et rond, il reste un peu de "ouate" dans tout ça mais c'est aussi la magie de ces enregistrements.

Que ce soit pour commencer ou compléter une collection, un classique historique.
le 14 décembre 2005
Vous pouvez vivre ave ce gars là toute votre vie sans vous en rendre compte. Il est partout ! Dans les pubs, les films, votre radio, sur amazon. Ce type est un homme génial. Rythme, tempo, groove, chaque son est là pour vous dire que ce type est vivant. A vous de l'entendre et d'oser vivre aussi fort que lui.
Là ça devient autre chose, non ?!
En attendant Try a little tendeerness pour les jours gris c'est bien aussi.
le 12 avril 2015
J'adore, les radios devraient diffuser un peu plus souvent ces chanteurs de cette qualité là, mais ça c'est autre chose
le 8 août 2015
Excellent album a avoir dans sa discographie. Pour tous les fan de soûl.
Une légende dont on ne se lasse pas.
On dirait un 400m aux J.O. On démarre à fond, on enchaîne à fond, on finit à fond.

Basse ronflante, cuivres arracheurs, voix pétante habitée par un tempo "haute vitesse", menant le bal sans pause ni répit.
Otis Redding savait ce que signifiait le mot Rythm. Il en était imbibé jusqu'à la moëlle des os.

Là encore, vers quoi se serait-il tourné ensuite ? Un gâchis pour cause d'avion. au mins, la Dope ne l'aura pas eu (piètre satisfaction par défaut).
le 29 août 2012
Si on aime le style Soul music et/ou Otis Redding, alors on ne peut pas se tromper en achetant ce CD. C'est un pur plaisir à l'écoute ! Je n'ai aucun regret sur cet achat.