5.0 étoiles sur 5 Fear academy
Ce film, qui date de 1963, divise beaucoup de cinéphiles. Non pas sur sa qualité, car il s'agit de l'œuvre fondatrice sur le thème de maison hantée, mais sur la question de la peur. En effet, nombreux sont ceux qui considèrent que l'œuvre ayant beaucoup vieilli, elle ne fait plus peur !
Pour ma part, je me positionne...
Publié le 24 avril 2011 par Tornado

2.0 étoiles sur 5 j'aime mais sans plus
je trouve qu'avec le temps le film devient insupportable: Julie Harris y est insupportable limite caricaturale et les dialogues y sont pompeux. Le stéréotype du groupe qui ne croit pas aux fantômes est aussi insuppportable! Bref insuppportable lol!
Publié il y a 6 mois par zounet

5.0 étoiles sur 5 Fear academy, 24 avril 2011
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
Pour ma part, je me positionne clairement dans l'autre camp : Je trouve le métrage toujours terrifiant !
Le cinéma d'épouvante possède deux tendances bien distinctes : la peur montrée (Exemple : "L'Exorsiste", "Evil Dead", "La Nuit Des Morts Vivants") ET la peur suggérée. "La Maison Du Diable" joue essentiellement dans la seconde catégorie : Les fantômes, on ne les voit jamais. On les devine, on les imagine, on les ressent !
Robert Wise, le réalisateur (revu à la hausse depuis son décès -comme d'habitude-, au vu de son impressionnante carrière : "Curse Of The Cat People", "Body Snatchers", "Le Jour Où La Terre S'arrêta", "Marqué Par La Haine", "West Side Story", "La Mélodie Du Bonheur", "La Canonnière Du Yang Tsé", "Star Trek Le Film"...), va faire de son film un laboratoire de la peur, étudiant toutes les possibilités de terrifier le spectateur sans jamais lui montrer la source de sa frayeur ! Bruitages, musique insoutenable (rarement l'art du son aura été autant décliné, surtout à cette époque !), gros plans sur les visages, zooms brutaux, déformation du décor à coup de focales hypertrophiées, ellipses cauchemardesques (mais qu'y avait-il à cet endroit ?!!!)... Le tout culminant dans cette scène incroyable ou l'un des protagonistes serre la main de son voisin de chambre pour s'apercevoir, une fois la lumière allumée, qu'il est à l'autre bout de la pièce !
La caractérisation des personnages va également jouer un rôle important dans le malaise distillé tout au long du métrage. Car si les fantômes ne sont pas très avenants, les vivants ne sont pas non plus des références d'équilibre psychologique ! (l'actrice principale, Julie Harris, compose un modèle de personnage écorché vif).
Une œuvre fédératrice. Une école de la peur. Un chef d'œuvre tout en nuance et en poésie macabre. Le remake de Jean DeBont ("Hantise"), produit par Spielberg en 1998, se montrera totalement à côté de la plaque en montrant les fantômes ! Pfff...

Le DVD propose un packaging acceptable avec l'affiche originale et des bonus assez pauvres (Commentaires audio des acteurs, du scénariste et du réalisateur, galerie de photos et bande annonce originale). La qualité son/image appelle évidemment une nouvelle édition en blueray, tel le sublime travail de restauration effectué sur "Le Jour où la Terre s'arrêta [Blu-ray]", du même réalisateur...

5.0 étoiles sur 5 un film qui hante encore le cinéma d'aujourd'hui, 25 mars 2007
Abenaki "Livre et musique" (Gard et Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
"Le castel est là depuis quatre vingt dix ans, et dans quatre vingt dix ans il pourrait bien y être encore..." (extrait de l'introduction du film avant générique).

J'ai découvert ce film bien tard, il y a seulement quelques années et je l'ai fait sous l'influence du feu magazine "Fantastika". Et quelle claque pour le cinéphil que je suis, quel exemple à montrer dans les écoles de cinéma.

Qui a vu "la maison du diable" ne peut avoir oublié ces vertigineux escaliers tournoyants et branlants avec leur bruit métallique inquiétant, cette présence toujours redoutée et entendue mais jamais vu, ou encore la porte "vivante" qui respire avec un souffle d'une profondeure si noire, ces poignées qui tournent sur elles mêmes toute seule sans présence apparente mais...qui sait? Allez savoir ce qui se cache derrière la porte. Et que dire de la présence imposante et lugubre de la demeure au milieu de la nuit. Comment ne pas frémir lorsque raisonnent dans notre mémoire les sons étranges de ce...quelque chose de machiavéliquement bestiale...,de ces bruits, rires et pleurs, et autres voix incompréhensibles mais terrifiantes?

Un noir et blanc fantastiquement sublime, un générique extraordinairement inqiuétant, nul doute un chef d'oeuvre dans le genre pour le peu qu'un générique puisse être un chef d'oeuvre, d'excellents acteurs, une histoire terrifiante, vraiment terrifiante, un jeu de caméra digne de Hitchcock, il n'y a tout le long de ce film que de la suggestion brillamant mis en valeur.

Le mystère de l'existence ou non des fantômes, de leur "être", de leur "essence", de leur présence, ce mystère imperceptible mais si présent (qui n'a pas été fasciné enfant ou ado par le mystère de l'inconnu et de l'au-delà?) hante notre écran tout le long de ce chef d'oeuvre qui demeure absolument inégalé dans le genre. Bien loin du "Poltergeist" de Spielberg au moult effets spéciaux totalement absent ici, mais bien plus proche de "Shinning", seul oeuvre pouvant rivalisée avec "la maison du diable", je déconseil vivement ceux qui pourrait le découvrir de se laissé abuser par "Hanté", le pathétique re-make qui en fut fait il y a quelques années, bardé d'effets spéciaux qui commettent le double meurtre sacrilège de tuer l'atmosphère et l'ambiance. Et que dire des acteurs qui n'arrivent pas à distiller la crainte des lieux ressentis par leur personnage (je donnerai une mention spéciale à Clair Bloom pour la version originale bien sûr). Ignorez le re-make, n'est pas Walsh brillant touche à tout qui veut. Plongez dans cette antre infernal de l'enfer.

5.0 étoiles sur 5 UN CLASSIQUE, 3 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
des années que j'attendais la sortie en video ou en DVD!
Visionné à la télé lorsque j'avais une 15aine d'années.
Le souvenir d'une atmosphère étouffante et d'un sentiment de claustrophie permanente. Un noir et blanc somptueux qui distille l'horreur sans le moindre effet gore. Une maison animée de sa propre vie intérieure. Des acteurs qui découvrent peu à peu l'épouvante. Un final grandiose. Inoubliable.

4.0 étoiles sur 5 On ne voit rien et c'est justement pour ça qu'on a peur !, 26 avril 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
J'ai vu ce film à Londres, à sa sortie . C'était à l'époque le film le plus effrayant que j'aie jamais vu . Rarement , la suggestion n'a été aussi bien utilisée : la scène où l'on ne voit qu'un relief sur un mur , avec une lumière rasante qui , en changeant subtilement d'angle , révèle des formes ou des visages effrayants , soulignée par des grognements et des pleurs , est glaçante pas l'imaginaire qu'elle éveille. Bien sûr , le jeu des acteurs est daté , mais l'ambiance de fantastique gothique est absolument unique .

"The Haunting" (titre original) est considéré avec "The Innocents" comme le classique du film de maisons hantées, par la force de persuasion et d'évocation qu'il arrive à générer avec une sobriété totale dans les effets, dont on ne peut dire à aucun moment s'ils sont réels ou le fruit de l'imagination de ses occupants! Le son (craquements, battements de fenêtres, grincement des portes) joue un rôle important dans la suggestion , au même titre que les pleurs de victimes invisibles et les appels semblant venir de l'au-delà! Tous ces effets, savamment dosés, procurent une sensation épidermique et attisent l'imagination du plus blasé! Quant à Hill House, elle reste comme la plus réussie des demeures fantastiques: extérieurement, elle ressemble à une construction gothique, avec ses tours et ses clochers! On pense à Edgar Poe ou à Nathaniel Hawthorne.

Pour la rendre plus menaçante, Robert Wise et son équipe ont eu l'idée d'utiliser dans certaines scènes un filtre rouge qui fait ressortir les tonalités diverses de la pierre en lui donnant un aspect irréel. Quel travail d'orfèvre sur les décors et les clairs-obscurs !

Infiniment préférable à l'infect remake (jugé comme l'un des pires de l'Histoire du cinéma selon la critique) en scope et en couleurs qui en a été fait en 1999, où l'obscur réalisateur, un certain Jan de Bont, a appliqué la politique du "tout voir, tout montrer , "La maison du Diable" version 1963 est resté un grand classique du genre .

5.0 étoiles sur 5 Datant de 1963, la "Maison du Diable" est un classique, pour ne pas dire le classique, des films de maisons hantées, 1 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
Film fantastique britannique de 1963 (Nomination du meilleur réalisateur au "Golden globe" en 1964) réalisé par "Robert Wise" ("le Jour où la Terre s'arrêta" 1951; "La Canonnière du Yang-Tse" 1966; "Le Mystère Andromède" 1971;" Star Trek, le film" 1979...) dont "Jan de Bont" fit un médiocre remake en 1999 "Hantise" (Nomination du plus mauvais film, plus mauvais réalisateur, plus mauvais scénario, plus mauvaise actrice aux "Razzie Awards"), la "Maison du Diable", chef-d'œuvre jouant plus sur la suggestion, l'angoisse et d'époustouflants décors plutôt que sur les effets horrifiques et sanglants, peut être a juste titre considérée comme un classique, pour ne pas dire le classique, des films de maisons hantées. Ici pas d'apparitions de fantômes, juste d'étranges phénomènes et d'inquiétants bruits venant de nulle part. Je me rappellerai toujours la scène de la chambre que partagent les deux héroïnes Eleanor (Julie Harris) et Théodora (Claire Bloom): Eleanor, dans son sommeil, s'inquiète que la main de Théodora est glaciale et brutale avant de se réveiller et de s'apercevoir que son amie dort à l'autre bout de la pièce... Elle m'avait fait sursauter à l'époque et pourtant elle semble bien banale maintenant tant elle a été reprise depuis dans de nombreux films du genre.
A découvrir ou à redécouvrir...

5.0 étoiles sur 5 Un monument du Cinéma, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
J'ai d'abord découvert le roman de Shirley Jacksonen (le secret du manoir hanté) en le lisant en cachette parmis les bouquins de la bibliothèque de mon grand père. Cette histoire m'avait filée la chair de poule et des cauchemars ! Je devais avoir une douzaine d'années et j'avais vraiment eu une pétoche du diable !

J'ai découvert ensuite le film un soir complètement par hasard à la télé mais beaucoup plus tard, et je fus stupéfaite de retrouver le roman de mon enfance (sous un autre titre) ...

Un classique du genre "maison hantée" et certainement le meilleur du genre. La mise en scène profite un maximum de l'environnement (décors, lumières, ...) les effets horrifiques essentiellement dus à la réalisation et aux sons (qui sont vraiment effrayants) fonctionnent à merveille. En plus des qualités visuelles je trouve que le scénario est largement supérieur à d'autres œuvres de l'époque. (C'est une remarquable adaptation du roman). Les personnages sont très travaillés et les dialogues ciselés.

Tout est suggéré, ici, parce qu’en fait, on ne VOIT jamais rien, et c'est bien plus flippant ! Aucune apparition, pas de sang qui sort des murs etc, mais quelle sensation éprouvante ! Le spectateur est terrorisé devant cette perle de Robert Wise qui n'hésite pas à nous offrir une scène d'introduction limite cauchemardesque pour nous mettre directement dans l'ambiance.

Cette atmosphère sombre, cette présence invisible et inconnue qui rode dans les couloirs, ces décors somptueux, ces images très esthétiques, ce noir et blanc sublime, tout y est dans ce film pour nous faire passer un moment épouvantable !

Cette demeure est réellement terrifiante ! Ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas encore compris qu'il ne s'agit pas de mettre du gore, du sang, des Zombies et des têtes coupées pour faire peur... Il faut être cinéphile, sensible, et apprécier la véritable épouvante et l'angoisse pour apprécier ce film !

Un MONUMENT du cinéma et l' antithèse exemplaire d'une grande partie de ce qu'on peut voir sur nos grands écrans aujourd’hui. Ce film a été classé "le plus grand film d’épouvante de tous les temps" ...

Alors, cardiaques s'abstenir, et je vous en conjure, SURTOUT, ne regardez jamais, seul, ce film, la nuit !!!

NB : La scène mémorable "j'ai peur du noir, donne moi ta main" ...

5.0 étoiles sur 5 si vous aimez avoir peur regardez ce film, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison Du Diable (DVD)
Une jeune femme esclave de sa mère grabataire ( qui est décédée, ouf ) timide, rêvant de pouvoir vivre enfin sa vie, répond à une annonce. Je ne vous en dirai pas plus pour préserver les effets que ce film ne manquera pas de vous procurer.
Sachez quand même qu'il s'agit d'une expérience para-psychologique et;;; d'un château hanté.
J'ajouterai que c'est un très beau noir et blanc.Les acteurs sont parfaits ( julie Harris, Claire Bloom)
Allez-y , frissonnez !!!

4.0 étoiles sur 5 Rendez-vous avec votre peur, 15 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
Sceptique, le spectateur va être pris au piège d'une machination même s'il se veut rationnel au début du film. On a beau s'attendre à des manifestations qui n'impressionnent peu au début, n'empêche, petit à petit la tension monte. Pourquoi?
Les acteurs ont tous leur sang-froid, au lieu de paniquer, ce sont les événements qui les mettent en péril jusqu'à un paroxysme qui nous dépasse alors nous ne maîtrisons plus cet état de fait ce qui rend les actions plus effrayantes pour le spectateur déconcerté grâce à des sensations de plus en plus claustrophobisantes.
Enfin, l'usage de plans et cadrage (mises en abîme, contre-plongées,etc) et le noir et blanc souligne le malaise très efficacement.
A voir comme un incontournable du genre.

5.0 étoiles sur 5 Bon film d'épouvante, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison du diable (DVD)
"La maison du diable" est un excellent film d'épouvante. Bien sûr, les fans de films d'horreur actuels seront déroutés voir déçus par ce film. Pas de sang, pas de psychopathes à l'écran. Mais une ambiance angoissante et la peur vient de ce que l'on ne voit pas.

5.0 étoiles sur 5 Le film qui m'a donné tant de cauchemars..., 28 novembre 2009
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
Je l'ai vu vers l'âge de 10 ans ce film... et il m'a marquée A VIE.
C'est un véritable chef d'oeuvre du film fantastique tendance "horreur"... sans dégoulinements infects ou autres monstres à la limite du ridicule.
La peur est suscitée par la suggestion... on ne VOIT jamais ce qui hante le castel.
Par contre, on entend, on devine, on sent ces "présences"... Le château lui même est un personnage en soi.
C'est là toute la prouesse pour un film qui a 50 ans... comme quoi les effets spéciaux qui remplissent le cinéma actuel, et bien cela ne fait pas tout !
Franchement, aujourd'hui je ne me sens toujours pas capable de le revoir, tant il a terrifié mes nuits.
Pour tout dire, à cause de ce film, pendant des années, j'ai regardé sous mon lit pour vérifier qu'il n'y avait rien, et dormi avec la porte ouverte et le couloir allumé...
Mais, même si je ne l'ai pas vu depuis des lustres... j'en ai un souvenir très précis.
Alors, si vous avez les tripes bien accrochées... foncez et achetez ce film.

La Maison du Diable
La Maison du Diable de Robert Wise (DVD - 2003)