TEMPLE DE LA RENOMMEEle 21 janvier 2004
Il est de bon ton aujourd'hui de relativiser l'apport d'Herbert Von Karajan, un chef d'orchestre qui vendit peut être "trop" de disques en son temps.
Pourtant, force est de reconnaitre qu'il excelle particulièrement dans le répertoire romantique (en gros, de Beethoven jusqu'à Sibélius), et encore plus particulièrement dans l'éxécution impeccable de ces symphonies, sur lesquelles il n'eut de cesse de revenir tout au long de sa brillante carrière.
Son évolution dans l'interprétation de ces oeuvres est d'ailleurs passionnante (et plus qu'une intégrale des symphonies de Beethoven, on rêverait volontiers d'une intégrale des symphonies de Beethoven enregistrées par Karajan). Sa science de l'orchestre et des possiblités musicales de chaque instrumentiste est sans équivalent. Il hisse ici l'Orchestre Philharmonique de Berlin à un très haut niveau. La remastérisation avec le procédé SACD est impressionnante : les symphonies prennent un relief nouveau, dans un chromatisme contrasté, majestueux et fascinant. Un coffret recommandé !
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2010
Nous sommes là à l'écart de toute la médiocrité audio de notre époque ; nous revisitons ce que, naguère, toute nostalgie mise à part, nous savions faire, nous Humains, Musiciens, Techniciens, nous qui, à cette époque pas si lointaine, voulions de l'ampleur en lieu et place de la compression que, paraît-il, nous ne pouvons entendre.
Il est sûr qu'en ce monde de vitesse et de zapping, nous aurions beaucoup à gagner à redécouvrir ainsi et faire découvrir ce qui a existé, ce qui peut encore et toujours exister si l'on ne s'adonne pas à la complaisance, à la facilité de la reproduction polaroïd, kleenex du moment.
Nous avons là un Maître, un orchestre en pâte toujours chaude des doigts qui la pétrissent ; nous avons également des ingénieurs du son, amoureux égaux de la technique et de la musique, que dis-je, voulant être à la hauteur de cette onctuosité de ces grands qui réssucitent et font tenir dans notre salon, tout le monde spirituel de Mahler.
Comme je trouve les mots insipides en regard de l'impression, du ressenti, de l'écoute... Alors, il faut juste se taire, sans doute et écouter, caressant le voeu qu'enfin les consciences se réveillent de leur torpeur convenue pour que resplendisse encore et à jamais ce qui fut réussi, pour que la transmission s'opère, pour que l'héritage ravit les héritiers.
Bravo pour cette réalisation, en tout point. Le SACD procure l'émotion qui tutoie aujourd'hui le moment d'hier.
A consommer sans modération, mais sans excès boulimique : vous êtes au concert, voilà tout.

D. THOMAS
le 7 janvier 2012
La qualité du support SACD est au rendez-vous, incontestablement !
On perçoit une richesse harmonique bien supérieure à la couche CD de ce support hybride audio HD.
Merveilleux d'authenticité !
le 22 août 2013
Monsieur Karajan prend parfois des libertés contestables,notamment avec les tempos...Mais le plus ennuyeux est la prise de son médiocre qui ne rend pas justice aux détails de l'orchestration :sonorité sourde, alourdissant l'atmosphère d'ensemble, et violons souvent peu audibles.