4.0 étoiles sur 5 Aux frontières de l�ambient sans quitter le territoire techn, 20 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Closer (CD)
Quand on aime la musique électronique ça fait tout drôle. Car avec ce nouvel album, Richie Hawtin Alias Plastikman, semble d'un revers de boîte à rythme, écarter toute concurrence en matière de musique minimale. Mais si le monsieur est connu depuis une décénnie pour avoir envoûté avec ses boucles hypnotiques les raveurs bondissants comme les ésthètes reclus avec une poignée d'albums qui creusent le sillon d'une techno sombre,introspéctive et obsédante on reste très (très) loin d'une recherche intello et autiste. Ce n'est pas rien si cet album s'appelle closer (référence à Joy division ?). C'est que, en gardant les oreilles grandes ouvertes, on passe, de cette première approche, qui peut sembler glaciale, vers un autre endroit, plus chaleureux, comme porté par un lond travelling vers un groove doux et enveloppant. En fait, on a tort de considérer ce son comme dur et minimal tant, au fur et mesure des ecoutes (attentives, il faut le préciser) la richesse et la complexité de l'oeuvre se dévoile, comme si on pénétrai lentement à l'intérieur de sa psyché. A force de Marteler l'auditeur de basses sourdes et de ritournelles entêtantes , il nous engourdi pour mieux nous surprendre lorsque la sructure du morceau se métamorphose subtilement, puis pour nous achever enfin avec ses vocaux d'outre-tombe.C'est Là voix d'un sombre démiurge qui nous secoue et nous ramène à la réalité après un songe à l'intérieur la matrice d'une heure pendant lequel tu n'as cessé de hocher la tête

5.0 étoiles sur 5 alone in the dark, 17 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Closer (CD)
Toujours aussi minimal, sombre et dépouillé, Richie Hawtin aka Plastikman s'engouffre là où nul n'ose s'aventurer : la ténèbre de l'Esprit. Ce voyage (expéri)mental pousse jusqu'au bout de la nuit et donne surtout à réfléchir : comment des sons aussi sombres et nus peuvent nous toucher au plus profond de notre être ? Loin de s'être entièrement consumé, le talent de Plastikman enveloppe l'auditeur d'une nappe sonore obscure et envoûtante qu'il sera difficile de chasser de votre esprit.

5.0 étoiles sur 5 Deep blue, 13 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Closer (CD)
Voyage dans les profondeurs de son esprit torturé et tortueux, RH vous fera connaitre par la meme occasions les noirceurs qui sommeillent en vous, votre coté strange

5.0 étoiles sur 5 dingue, 19 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Closer (CD)
Première écoute : nul... deuxième écoute, ça accroche un peu... troisième écoute : je ne peux plus m'en passer... Le disque va crescendo, c'est superbe, à écouter au casque, allongé, les yeux fermés....

Closer
Closer de Plastikman (CD - 2003)