5.0 étoiles sur 5 Y a t il mieux ?.. Impossible... Le flash idéal pour proxi-photo, 23 mai 2012
Le Canoniste (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon MT 24EX Flash détachable pour appareils photo Reflex et compacts (Accessoire)
* La lumière du jour est largement suffisante pour faire des photos.
* Nos APN sont si sophistiqués et les logiciels photo sont si souples que les images de paysage ou monument ratées deviennent rares.
* Mais la macro-photo (ou la proxi-photo) exige plus de précision.
* Lorsque l'on veut prendre une petite fleur, une araignée, un scarabée, il faut de la profondeur de champs (dont la demande de lumière est une des conséquences pour fermer le diaphragme).
* Et cela devient très difficile dans les sous-bois (et je ne parle pas du contrejour).
* Il faut donc un (ou des ) flash.
* J'ai essayé les flash déportés (complexe et lourd sur le terrain).
* J'ai testé rapidement les Flash Ring annulaire à LED (pas cher, mais la lumière est trop froide, trop directe, non réglable... Solution qui semble intéressante sur le papier mais le résultat est peu convainquant).
* Puis je me suis amusé avec le flash annulaire. C'est un progrès certain pour la photo rapprochée. Mais la lumière est (parfois) trop directe. Diffuseurs, décalage de puissance des 2 lampes atténuent ce petit défaut. L'idéal utiliser un 2ème flash pour avoir une belle image (Attention à la multi-synchro, tous les flash ne sont pas compatible entre eux et votre boitier).
* Mais utiliser un 2ème flash revient à mon problème de poids et de souplesse.
**** La solution est ce flash ! ****
* Je suis conscient qu'il est très cher pour une utilisation occasionnelle. J'ai réfléchi longtemps avant de l'acheter.
* Comme il n'a pas encore de concurrent, Canon peut afficher un prix vraiment élevé (hélas pour nous).
** Mais pour le fou qui adore s'allonger dans l'herbe humide.
** Le fêlé qui se régale de se faire piquer proche d'une fourmilière ou d'aubépine
*** Ce flash est vraiment parfait !
* Les lampes se positionnent individuellement en hauteur (240° angulaire), en inclinaison.
* Il est même possible de détacher un flash et de le positionner à plusieurs dizaines de centimètres au dessus, dessous, coté etc... (comme si vous aviez un 2ème flash, mais avec la synchro assurée)
* La puissance de chaque lampe est réglable.
* Évidemment, il est ETTL
* Il se fixe très facilement avec un clips.
* Il est fourni avec une pochette pratique et intelligemment pensée.
* Tout est possible avec ce flash, je n'ai pas encore vu ses limites.
* Avec cette merveille, je photographie même avec un ciel nuageux, sans soleil, à la tombée de la nuit (et même la nuit).
* Je l'ai essayé en portrait (de 1 à 4 mètres) et le résultat m'a étonné. Il peut aussi être utilisé en dehors de la macro-photo, sans être trop exigent sur la distance sujet apn. Le nombre guide est de 24.
Ses (petits mais vraiment petits) défauts :
* Il n'est pas complètement étanche d'après la documentation (mais peu de flash le sont).
* Certains pourront regretter la faible longueur du câble pour déporter une lampe (mais je n'ai pas éprouvé cette gêne pour le moment).

Petites précisions :
* Sur l'objectif CANON 100mm macro L usm et le 180mm macro, il faut une bague d'adaptation (car ce flash est prévu pour un diamètre de 58mm). Une fois la bague achetée et mise, on n'y pense plus car l'objectif n'est pas impactée.
* Lorsque le flash est fixé au bout de l'objectif, il n'est plus possible de mettre le pare-soleil. J'ai vu un amoureux de la macro qui en a bricolé un. Je n'ai pas encore ressenti ce besoin.

5.0 étoiles sur 5 Mon flash, 19 février 2014
M. Yves Traversaz "YVES T" (Noyarey France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je suis vraiment enchanter d'avoir pris cet appareil. Je m'en sert pour divers photos. Bien sur insectes fleurs , mais aussi pour des portraits, des maquettes d'exposition des vitrines. livres précieux etc...Je languis de m'en servir comme flash maître avec d'autres "esclaves"flash

5.0 étoiles sur 5 MT24 + MPE = Bonheur macro., 20 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Extrêmement pratique en association avec mon MPE.

Je ne saurais que trop le recommander même si son prix est dissuasif.

Seul bémol, l'absence de diffuseurs alors que le prix est très élevé.

ARRAY(0xa8db1654)