5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif macro... pour experts
Cet objectif macro et à ma connaissance le seul en son genre sur le marché permettant de magnifier jusqu'à 5 fois l'objet photographié. La distance maximum de travail étant de 24 cm, cela veut dire que le verre de l'objectif est à 1-5 cm du sujet et que vous ne pouvez absolument pas bouger d'un poil!

L'ultra macro donne...
Publié le 8 décembre 2007 par Gregoire Dubois

1.0 étoiles sur 5 ... Pour le experts de la macro uniquement!
Quel incroyable objectif! On peut même lire: "celui que le Nikonistes peuvent envier aux canonistes"... Fouillez sur le net, vous trouverez beaucoup de photos splendides réalisées avec ce 65 MP-E. Oui, mais...
Publié il y a 21 mois par Tereygeol

5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif macro... pour experts, 8 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF MP-E Macro-objectif 65 mm f/2.8 (Accessoire)

L'ultra macro donne des résultats très originaux mais il est clair que l'objectif est inutilisable pour tout ce qui dépasse la taille d'une pièce de 5 cents. La photographie en lumière naturelle est aussi difficile vu la gourmandise de l'objectif en lumière et un flash macro (twin plutôt que ring flash) sera souvent indispensable, un autre challenge à surmonter vu la distance de travail.

En résumé, magnifique objectif pour les experts mais aux applications très limitées (sortez du lot!) et difficile d'emploi. Il faudra donc vous armer de patience avant d'obtenir vos premiers bons clichés.

5.0 étoiles sur 5 Objectif spécialisé mais excellent, 28 mai 2013
Je suis étonné quand je lis certains commentaires négatifs sur cet objectif qui est pourtant unique et incontournable pour faire de l'hypermacro. Ceux qui ne savent pas s'en servir le notent injustement mal. Car oui, il a des contraintes et des limites : pas d'AF, pas de mise au point à l'infini, forte proximité avec le sujet, pas de stabilisation et nécessite une bonne expérience préalable de la macro à x 1 et au delà (avec des accessoires sur des objectifs macro classiques). C'est un objectif qui s'achète en connaissance de cause mais qui délivre des résultats incroyables s'il est bien maîtrisé. L'investissement est conséquent (prix de l'objectif + les accessoires, flash(s) ou trépied) mais cela vaut largement le coup. Etant habitué à des grossissements supérieurs à x 2 avant l'achat du MP-E(avec le 100 L IS + TC 1,4 + bonnette macro DCR 250), je n'ai eu aucun mal à m'en servir correctement de suite. Je l'utilise souvent à main levée entre x 3 et x 4. Je me stabilise avec mes coudes ou mes genoux (ou les deux). Je compense le manque de lumière avec un flash cobra EX580 II diffusé. Pour l'instant, cette configuration me satisfait mais il n'est pas impossible que je change de système dans le futur pour gérer encore mieux la qualité de la lumière. J'essaierai peut-être aussi la technique du focus stacking (nécessité un bon trépied, un rail micrométrique et un logiciel spécialisé). Les possibilités sont énormes et beaucoup de configurations différentes envisageables. Tout dépendra de la pratique et des besoins de chacun.

Pour conclure, je déconseille cet objectif aux débutants ou aux faux débutants pour les contraintes précitées. Se lancer dans l'aventure MP-E nécessite un temps de réflexion et de la maturité. A recommander uniquement aux experts de la macro et à ceux qui ont envie de découvrir un monde minuscule et passionnant qui échappe à notre regard au quotidien.

5.0 étoiles sur 5 Bel objectif, mais dur dur pour les novices, 25 août 2013
Alors par où commencer ? Un objectif absolument démoniaque, tant par la qualité des photos qui sortent que par la précision et la dextérité qu'il faut acquérir pour le manipuler. Couplé à un 5D mark III, il offre des photos à couper le souffle, mais par contre, même après plusieurs séances d'utilisation, je n'ai toujours pas réussi à bien le prendre en main. C'est un outil très précis qui demande un temps d'adaptation pour réussir à pleinement saisir tout le potentiel du mastodonte. Un très bon objectif que je recommande à tous les canonistes avides de très gros plan et défi pour sublimer la nature ou tout autre élément de la vie quotidienne ou plus exotique ! Prévoyez tout même un bon éclairage à coté car on perd très vite en luminosité, et le flash cobra n'est plus suffisant passé un certain niveau de zoom, c'est un facteur en prendre en considération.

Cordialement

5.0 étoiles sur 5 Difficile à maîtriser mais parfait !, 26 août 2013
Ce Canon EF MP-E 65 mm est un excellent produit. L'usage d'un pied est indispensable dès lors que l'on atteint le grossisement x2. Splendide pour les fans de la macro !

4.0 étoiles sur 5 un mostre a dompter avec une sacrée récompence a la clé, 19 avril 2014
je tiens a dire que je ne l'ai pas acheté chez Amazon mais rien n’empêche de dire ce que j'en pense
depuis un bon moment je le reluquais, mais vu son prix, il fallait bien réfléchir, peser le pour et le contre
pour les rapports de x 1 a x 5 aller a la découverte du plus petit, insectes, fleurettes, les différentes mousses de la nature
déjà avec le EF 100mm f/2.8 L IS USM on va au rapport x1, mais avec lui on va plus loin dans le domaine du petit..
...........................
une qualité de piquet, un boken très fin, sont au rendez vous MAIS.........................................il faut le dire...............
il ne fait que de la MACRO de la MACRO.......... et rien d'autre .................
c'est un monstre il demande a être maté, dompté, il demande de la persévérance, ténacité et vouloir ..............
si vous optez pour cet objectif vous devez le savoir, .............................. MAIS .......................
...en échange vous en serez récompensez
en 8 jours j'ai réussi quelques clichés dont deux déposés en preuve
et je compte bien en faire encore et encore

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau monde s'offre à vous., 20 mars 2014
5 étoiles parce que je ne vois pas ce qu'il y a à redire par rapport à cet objectif.

Je l'ai acheté après avoir pu l'essayer plusieurs semaines, c'est un bijou. Si vous aimez la macro, alors vous allez adorer l'hyper-macro !
Je n'avais pas de flash avant j'utilisais un panneau LED ce qui n'était pas pratique mais depuis j'ai le mt24ex, super combo.

5.0 étoiles sur 5 À acheter uniquement en connaissance de cause, 18 juin 2014
Un objectif très spécial, à ma connaissance unique en son genre, puisqu'il commence là où les autres objectifs macro s'arrêtent, et pas facile à utiliser, mais qui permet d'atteindre des rapports de grossissement tout à fait exceptionnels.

1.0 étoiles sur 5 ... Pour le experts de la macro uniquement!, 4 novembre 2012
Tereygeol "Max" (France) - Voir tous mes commentaires
Bien que peu habitué à la macro, et après une longue hésitation, je me suis finalement laissé tenté par ce caillou (bien motivé pour me lancer dans la macro).
Verdict: la qualité de construction est digne d'un "série L" avec sa conception tout metal et l'absence de jeu à la manipulation de la bague. Le collier de pied est lui aussi en metal et fourni avec la bête.
Pour l'utilisation, c'est une autre paire de manches: Ce 65 MP-E fonctionne sans AF ni vraie bague de mise au point! La bague caoutchouc sert uniquement à allonger le fut et ainsi augmenter le rapport de grossissement jusqu'à 5x (ce qui est absolument énorme). En pratique, il faut donc choisir un sujet, puis définir le grossissement voulu en tournant la bague de l'objectif; puis positionner le couple boitier-objectif (plus précisément la lentille frontale) à distance correcte du sujet pour obtenir une image nette sur le capteur. Pour vérifier la précision de la MAP, il faut utiliser la vision LIVE VIEW sur l'écran du boitier (avec zoom sur la zone précise que l'on veut nette). A noter qu'à fort grossissement, le moindre micro mouvement comme la bascule du miroir par exemple suffit à dégrader le piqué (et oui pas de stabilisation!). A ces grossissements, il est donc impératif que le boitier soit stabilisé sur un bon trépied! Comme déplacer un trépied d'une fraction de millimètre pour faire la MAP peut sembler fastidieux, il est également impératif d'acquérir un rail de mise au point permettant une fois fixé entre le trépied et le collier du 65 mp-E, de faire coulisser l'ensemble plus près ou plus loin du sujet à photographier. Comme la focale est assez courte pour de la macro (65mm là où d'autres proposent 100, 150 ou 180), il faut en plus des contraintes precedentes se placer très près du sujet (quelques centimètres). Bref c'est une galère sans nom et l'insecte a le temps de s'enfuir 10 fois!
Autre difficulté, la profondeur de champs: très petite à fort grossissement du coup il faut le plus souvent fermer le diaphragme au maximum (hors le 65 mp-E ne peut pas être fermé au delà de f/16 ce qui est un gros point faible) et il faudra parfois utiliser un flash macro pout pallier au manque de lumière... Au passage, c'est bien gentil un 65 mp-E qui ouvre à F/2,8 mais ça n'a aucun intérêt en pratique!
Conclusion: Soit vous avez énormément de temps à consacrer à la macro et surtout à cet objectif + vous êtes prêt à essuyer echec sur echec pour parfois obtenir un cliché acceptable + vous allez également investir dans tous les accessoires necessaire à son bon fonctionnement (flash et trépied macro, rail de MAP...) + vous photographier des natures mortes ou des insectes peu farouches... Et vous tenter l'aventure 65 mp-E!
Soit vous investissez dans un Canon 100 F/2.8 L macro (ou équivalent Sigma) bien plus qualitatif en terme de piqué, disposant dune stabilisation efficace et surtout d'un AF ultra-précis permettant de faire de la macro à main levée comme du portrait de haute qualité. Oui le grossissement sera de 1x mais il vous restera toujours la possibilité de rajouter des accessoires macro pour augmenter ce rapport de grossissement...
Pour ma part, j'ai testé. J'ai absolument detesté cet objectif d'un autre âge ou tellement spécialisé qu'il ne peut combler qu'un utilisateur particulièrement motivé!
En espérant mon commentaire utile..

1.0 étoiles sur 5 Avis pas très positif, 9 février 2012
Belle qualité d'image mais pas de stabilisation optique. Comparé à un appareil photo place sur une bonne loupe bino ce produit ne tient pas la route. Une version stabilisée est la condition sin equanum pour pouvoir utiliser tout le potentiel de cette belle optique sur le terrain. En conclusion, un appareil d'un autre âge qu'il serait urgent de moderniser : merci l'équipe canon !

Canon EF MP-E Macro-objectif 65 mm f/2.8
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1.037,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat