4.0 étoiles sur 5 Bon piqué mais dommage qu'il manque l'IS..., 15 juin 2010
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Téléobjectif 400 mm f/5.6 L USM Canon EF (Accessoire)
J'utilise cet objectif 400 mm depuis début 2009 essentiellement pour de la photo animalière couplé d'abord à un 40D puis désormais à un 7D.
C est un objectif de focale fixe en série L à ouverture f/5.6 donc plutôt lumineux et qui aime la lumière ! Le piqué est bon dès f/5.6 et vraiment bon entre f/8 et f/16. On peut obtenir de jolis bokeh flous à condition que le sujet ne soit pas trop éloigné car l'ouverture est limitée (f/5.6).
Sa taille et son poids sont raisonnables pour un tel objectif.
Le limiteur de MAP à 3,5 m ou 8,5 m n'est pas franchement un gros avantage, même si ça permet de limiter le "pompage" notamment lorsqu'on prend des oiseaux en vol, ce qui est facilité par un AF rapide et plutôt précis.
Il est livré avec un collier de montage se déverrouillant facilement de manière à permettre un passage aisé de l'horizontale à la verticale.
Monté sur un capteur APS-C du type de celui du 40D, 50D, 7D etc.., on obtient un équivalent 640mm argentique (400mm x 1.6) ! La contrepartie est que parfois, on est un peu long mais heureusement, très très rarement et la solution est souvent de reculer de quelques pas !
Un aspect vraiment pratique est le pare-soleil intégré qui se déploie très facilement.
Il y a théoriquement possibilité d ajouter un doubleur x1,4 ou x2 mais avec perte de l AF (sauf 1D a priori) et d'ouverture... donc l'intérêt me parait nul..
Le seul point vraiment négatif est l'absence de IS je ne comprends pas cette logique de Canon... C est gênant mais on s y fait ! Lorsque la lumière est suffisante, on peut shooter à main levée ; c'est simplement un coup à prendre. Par contre, en basse lumière, un trépied est indispensable car sinon le taux de déchet (flou) est important... Cela dit, comme l ensemble objo+APN est assez lourd, il est de toute façon recommandé d utiliser un monopode ou un trépied pour éviter/minimiser le flou de bougé.
Cette absence d IS est également compensable, surtout en basse lumière, en montant en ISO de manière à conserver une vitesse suffisamment rapide (1/500 ou plus) et minimiser le flou.
Au final, c'est un bon objectif mais l'absence d'IS et son ouverture limitée à f/5.6 le rendent délicat à utiliser en basse lumière et vous obligera à compenser en montant les ISO, ce qui ne sera pas un gros problème avec des appareils comme le 7D notamment.

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la luminosité est bonne. Lorsque le temps est gris ou couvert, il y a du déchet => risque de photos floues surtout lorsque le sujet est éloigné. Cest dans ces conditions de mauvaise luminosité que l absence d IS se fait sentir, je trouve

Je trouve dommage la MAP mini à 3,5 m mais franchement, c est vraiment pour chipoter car lorsqu on achète un 400mm, c est pas pour faire de la macro, quoi que....

4.0 étoiles sur 5 Bon mais..., 6 juin 2012
Très bon objectif au rendu proche du superbe 70/200 f4 de la marque... Par contre faible polyvalence (pas de macro car limite de mise au point à 3.50m et focale fixe...) Le pire c'est le manque de stabilisation... Bref j'ai un 100/400 à côté, il est presque aussi bon avec tous les problème cités en moins... Donc en second objo et exclusivement pour de l'animalier le 400 est bien mais sinon pour tous ceux qui hésitent pour moi c'est le 100/400.

Bonne photos...

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour ce à quoi il est destiné, 24 juin 2011
Ce 400mm F5.6 L est parfait pour ce à quoi il est destiné en priorité, la photo animalière, je l'ai couplé à un 550D. Il ne dispose pas d'IS, mais en billebaude on peut toujours s'appuyer contre un arbre, un rocher, un sac pour plus de stabilité. Pour l'affût un trépied reste l'idéal.

Il pique à pleine ouverture, il reste relativement léger pour un 400m, en comparaison au F2.8 qui lui pèse 5.4kg. Par contre ne pas hésiter à monter en ISO si la lumière n'est pas optimale pour shooter au delà de 1/500 pour du fixe et 1/800 voire bien plus pour un oiseau en vol ou un mammifère en pleine course.

N'espérez pas faire des photos quand il fait sombre, j'ai testé alors qu'il restait un peu de jour, que du déchet du au flou de bouger et la vitesse d'obturation bien trop lente même en montant à 3200 ISO, avec un trépied ça doit être possible, j'étais en billebaude pour ma part.

Conclusion, très satisfait de mon achat et du service Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Heureux !!, 4 juin 2012
Objectif extraordinaire ! Le piqué est très bon,l'AF réagit très vite même en gardant l'échelle de distances sur 3.5 m. Monté pour le moment sur un 500D, la vitesse d'obturation théorique de 1/640 s. ne pose aucun problème à 100 iso par ciel clair.Cet objectif est livré avec un collier de pied qui est du même diamètre que pour le 70-200 f/4 L que je possède et pour lequel Canon ne livrait pas celui-ci. A noter que les objectifs L ne sont plus de couleur blanche, mais crême; ce qui n'est pas plus mal (un peu moins voyants). Très satisfait de cet achat,le service Amazon très rapide, l'emballage sans soucis, et la livraison dans les délais.

5.0 étoiles sur 5 Supertélé piqué époustouflant, Le EF 400mm f/5,6 L, 7 février 2014
Je l'utilise sur un Canon EOS 70D et parfois avec un multiplicateur 1,4x Pro de Kenko . Cela donne 640 mm ou 800 mm de focal réélle avec le 70D. Il est évident qu'a ces focales, l'utilisation d'un trépied avec déclencheur ou monopode est obligatoire. J'ai obtenu des photos d'un piqué incroyable, avion de ligne dans le ciel , ou bien la lune par exemple , Il n'y a pas de problème à f5,6 car déjà le piqué est très fort . Cet objectif est vraiment terrible quand on sait l'utiliser. En animalier les oiseaux sont "décortiqués" jusqu'au duvert tellement il y a de détails. En vitesse il faut 1/640s ou 1/800s à main levée, j'utilise souvent le mode Manuel du Canon 70D car il y a possibilité de figer la vitesse et l'ouverture à f8 ou il est le plus "piqué" avec une bonne profondeur de champ et l'exposition se fait en mode ( ISO Auto, callé au max 6400 ISO ) , les photos sont vraiment superbes. Il est clair qu'il faut un peu de soleil pour avoir de bonnes couleurs, mais çà tous les photographes connaissent. J'ai eut l'occasion de le comparer à un 100 - 400 L à 400 mm il n'y a pas photo il l'explose littéralement en netté et piqué après très grand agrandissement , celui-ci fonctionne bien en plein format mais pas en APS-C .
Quand à l'utilisation de l'IS du 100 - 400 , oui pour des sujets statiques sans vouloir du très fin , mais dès que le sujet bouge , même en position 2 de l'IS cela est moins performant en piqué qu'avec une tête vidéo glissante ou une pendulaire sur le trépied. Alors pour avoir une super netté à distance il faut le mettre sur un trèpied et il faut couper l'IS car impossible avec un pied , dans ces conditions à quoi sert l'IS ?
Avec un pied il est possible de descendre au 1/125 s facilement pour obtenir des clichés hyper nets avec le EF 400 f5,6 L .Super construction mécanique, par soleil glissant et collier pour trépied.
L'EF 400mm F5,6 L est un budget mais a comparer de ses frères F4 ou F2,8 intouchable pour l'amateur .. c'est un "caillou" voire un diamant.

5.0 étoiles sur 5 Belle optique, 16 mai 2014
Très belle optique CANON même si l'ouverture n'est pas extrêmement lumineuse mais à ce prix...
Le piqué est excellent même à f/5,6.
Attention au flou de bougé quand même...