5.0 étoiles sur 5 soirée cubaine magnifique!, 26 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buena Vista Social Club [Édition Simple] (DVD)
Un DVD à voir; j'ai vue le film deux fois au cinéma en Angleterre avant d'acheter le DVD; malheureusement il sera difficile à trouver maintenant. J'écris ce commentaire parce que j'ai de nouveau eu le plaisir de revoir ce documentaire de 1999.
Wim Wenders retrace dans ce film un enregistrement d'un CD par justement le 'Buena Vista Social Club' avec un magnifique et sublime Ibrahim Ferrer. Le documentaire nous enthousiasme avec la musique cubaine, on se sent 'dedans' sans jamais avoir visité. Il y a un chaleur et une joie de vivre dans ce film qui sont débordants. Chaque fois quand je vois ce film, j'ai envie de visiter La Havane et à suivre les traces de cette musique, des musiciens et de voir les endroits du tournage.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre du documentaire musical, 19 janvier 2014
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
1996 : Le projet initial de la firme britannique World Circuit était de faire se rencontrer à La Havane (Cuba) des musiciens cubains et africains, avec l'ajout de Ry Cooder (né en 1947 et qui emmène avec lui son fils, né en 1978 et fondu de percussions) dans l'équation. Les africains n'ont finalement pas fait le voyage et le projet s'est recentré sur la constitution d'un super-groupe de musique cubaine à partir de chanteurs et musiciens plus ou moins oubliés et retirés après avoir occupé le haut de l'affiche locale (1).

Le répertoire ? Celui qui animait le "Buena Vista Social Club", une boîte de nuit de la banlieue de La Havane, célèbre à Cuba avant la Revolución.

Compay Segundo (1907-2003), Pío Leiva (1917-2006), Rubén Gonzales (1919-2003), Manuel "Puntillita" Licea (1927-2000), Ibrahim Ferrer (1927-2005), Manuel Mirabal (1930), Omara Portuondo (1930), Orlando "Cachaíto" López (1933-2009), Eliades Ochoa (1946), Amadito Valdés (1946), Juan de Marcos González (1954) et Barbarito Torres (1956) font partie des musiciens recrutés et participèrent à l'enregistrement de l'album 'Buena Vista Social Club' et de ses successeurs.

L'intérêt, "en Occident", pour la musique cubaine n'est pas chose nouvelle. Mais, avec le projet "BVSC", la qualité et la diversité de ses protagonistes ainsi que des magnifiques chansons retenues pour les enregistrements, une place plus large a été accordée à la vérité de la musique, dans toute son ampleur, en dehors de tout cliché.

Tourné en 1998, le documentaire de Wim Wenders est au diapason. Il propose une rencontre individuelle avec quelques uns des principaux artistes (ceux cités plus haut), à La Havane, dans la rue, chez eux, en séance d'enregistrement, en concert à Amsterdam et au Carnegie Hall de New York.

Très logiquement, le nonagénaire joueur de "tres" Compay Segundo et son 'Chan Chan' (qui dispute depuis à 'Guantanamera' le qualificatif de chanson cubaine la plus connue dans le monde), Ibrahim Ferrer et ses romances, le pianiste au magnifique toucher Rubén Gonzales (très belles images au piano droit dans ce vieux théâtre aux airs de palais avec les petits "rats" et jeunes athlètes s'entraînant) etc. devinrent des stars mondiales.

Les séquences tournées au Carnegie Hall, au cours desquelles les artistes se donnent comme au meilleur temps du Buena Vista Social Club, sont particulièrement touchantes. Connaître la vie difficile qui a été celle de Ferrer, apprendre que Gonzales avait été jugé fini pour le piano pour cause d'arthrite est également émouvant.

Le projet "BVSC", en film comme en musique, est absolument excellent. De plus, depuis presque vingt ans, on lui doit d'excellentes rééditions de disques de la firme Egrem ainsi que de la Fania.

(1) Ce rendez-vous loupé fut de nouveau organisé à la fin des "noughties" et donna 'Afrocubism' (2010). Malheureusement, côté cubain, de nombreux musiciens avaient cette fois un empêchement majeur...

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, impressionnant!, 31 décembre 2011
Eliane Richel (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Très beau film réalisé à Cuba et mettant en scène d'anciens musiciens. Images intéressantes de Cuba en plus d'une très belle musique qui depuis a fait le tour du monde.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement bien, 7 février 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buena vista social club (DVD)
j'ai trouvé ce film vraiment bien. Je le qualifierai d'ailleurs plus de reportage que de film. En effet, il est un grand reportage sur Cuba, sa vie et son histoire. Un peu long peut etre. En tout cas, à voir pour tout les amoureux de Cuba et de sa musique.

Buena Vista Social Club [Édition Simple]
Buena Vista Social Club [Édition Simple] de Wim Wenders (DVD - 2003)