le 28 mai 2010
je n'ai pas cette édition du DVD, mais je veux laisser le premier commentaire sur Sobibor. C'est sans aucun doute le documentaire sur la Shoah qui m'a le plus marqué. (Note aux jeunes: il faut tout de même savoir ce que c'est que la shoah, hein)

Sobibor est un document capital. Le documentaire fut filmé pendant la création du remarquable Shoah de Claude Lanzmann, vers 1979, mais constituant une unité fut mis de côté pour être édité séparément. Pour des raisons que j'ignore, Sobibor mit une vingtaine d'années à sortir. Ce documentaire est organisé autour du témoignage de Yehuda Lerner, prisonnier à Sobibor, un camp d'extermination nazi conçu pour l'extermination des juifs, où périrent des centaines de milliers de personnes (sans doute 250,000). Une particularité de Sobibor est que ce camp fut le lieu d'une révolte des prisonniers juifs, le 14 Octobre 1943, quand le nazisme était encore en pleine force (et non quand il s'effondra), évasion au cours de laquelle environ la moitié des quelques 600 prisonniers s'échapèrent (sans doute pour être repris bientôt).

Agé d'une vingtaine d'années, Yehuda participe à l'évasion de Sobibor, y compris par un acte de violence contre un garde, et parvient à s'enfuir, puis à survivre, puis à témoigner. Il faut voir le regard perçant, bleu, terriblement humain de Yehuda, entendre sa voix (dans une langue que vous ne connaîtrez sans doute pas), il faut absolument voir Yehuda, il faut absolument voir Sobibor.