5.0 étoiles sur 5 portrait d'un rebelle
Ce film n'est pas seulement le chef d'oeuvre de Pasolini, c'est aussi et surtout la plus belle mise en images de l'Evangile que je connaisse. Loin des versions hollywoodiennes avec leurs images léchées et leurs Messies aux yeux bleus, nous découvrons ici un Jésus terriblement crédible en berger des âmes venu faire table rase de l'Ordre...
Publié le 23 avril 2009 par Gwen

1.0 étoiles sur 5 l'EVANGILE SELON ST MATTHIEU
Publié il y a 6 mois par angel49

4.0 étoiles sur 5 Beau !., 8 décembre 2009
Moonlight on the waters "YHAO8" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile selon St Matthieu (DVD)
Le noir et blanc restauré est excellent de même que la réalisation de Pasolini.
La musique donne quelque fois l'impression d'être spectateur, auditeur d'un opéra.
Les lieux du tournage, la simplicité du jeu hors excès « hollywoodien » rend plus humain le Christ.
Néanmoins, « Les évangiles ne sont pas des biographies » mention dans la simple édition de poche de la T.O.B. du nouveau testament.
Et l'écriture (au sens biblique comme littéraire) est le support dans de nombre cas, implicitement d'images descriptives voire transcendantales.
Le réalisateur doit alors en tenir compte s'agissant des évangiles et de leur dimension tout autant mystique que gnostique et donc les restituer sur l'écran.
Il ne s'agit pas de «réciter les évangiles » mais d'exprimer leur vérités, c'est-à-dire ce qu'est fondamentalement « l'évangile universel » y compris dans leur dimension ésotérique.
En d'autres termes, je reste aussi sur ma faim s'agissant de cette réalisation de Pasolini, probablement meilleur cinéaste que Zeffirelli ou que celui de « la plus grand histoire jamais racontée», ce film n'en dit pas plus pour autant sur la « Révélation » ou du moins pas assez encore.
Film magnifique mais insuffisant du point de vue chrétien.

4.0 étoiles sur 5 Classique, 5 mai 2014
Un classique revu avec plaisir avant la fête de Pâques. Le parti pris du réalisateur de mettre dans la bouche des acteurs les paroles mêmes de l'Evangile a quelque chose de surréaliste mais aide en même temps à dépasser le simple caractère factuel des événements.

5.0 étoiles sur 5 FILM DE JESUS EN NOIR ET BLANC!!!, 25 février 2013
SUPERB FILM DE JESUS CHRIST EN NOIR ET BLANC ,LE MEILLEUR FILM DE JESUS QUE J AI VUT EXCELANT LE FILM ET LES MUSIK QUI SONT ET VONT TRES BIEN AVEC LE FILM ET LE BONUS AVEC ACTEUR QUI A JOUEZ JESUS QU ES QU IL EST DEVENUE AUJARD HUI TRES INTERESANT ,la pochette du dvd EN COULEUR TRES JOLLIE DECOREZ!!!!

1.0 étoiles sur 5 l'EVANGILE SELON ST MATTHIEU, 23 février 2014
le cd présente une anomalie au niveau du sous-titrage des dialogues en français ! les phrases ne sont pas traduites en entier, il n'y a aucune cohérence avec tous les dialogues du début jusqu'à la fin ! cette copie est une mal-façon, je vais donc la retourner en espérant que je serai remboursée, je suis dégoûtée moi qui me faisais une joie de le revoir depuis mes 15 ans ...! certes avec un autre regard ....! j'aimerais savoir
si c'est seulement moi qui a été victime de cette mal-façon. ?! merci si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet !....

4.0 étoiles sur 5 L'Évangile selon St Matthieu selon pasolini, 14 juillet 2013
L'Évangile selon St Matthieu selon Pasolini. Pasolini met en scène L'Évangile selon St Matthieu de belle manière et en noir et blanc pour plus de contraste, plus de profondeur. C'est remarquablement bien mis en scène, avec ses cadrages de visages bibliques, la renaissance et la peinture italienne sont passées par là et par Pasolini. La dimension historique, évangélique et humaine font de ce film , un oeuvre original visible par tous.

4.0 étoiles sur 5 Des questions et une bonne réflexion, 24 mai 2006
Le film de Pasolini apporte un plus par rapport aux autres films sérieux sur l'Histoire de Jésus de Nazareth. Pasolini s'en tient à l'évangile, sans en dévier, contrairement à certains autres auteurs. Par contre, l'image que l'on a de Dieu, à ma guise, n'est peut-être pas celle qui est la plus pertinente. Est-ce parce que nous sommes habitués à ceux qui ne respectent plus les traditions. Regardez et jugez! Cela vaut la peine! Par ailleurs, les musiques sont très intelligemment choisies.

2.0 étoiles sur 5 attention, 23 mars 2014
Jésus me parait un peu trop ferme peu sympathique, La durée est bien trop longue plus de 3 heures on craque avant la fin

1.0 étoiles sur 5 a fuir!!, 25 octobre 2013
pour moi ce film ressemble a tout sauf a un film, il parle pas beaucoup et il y a un fond de musique italienne presque tout le temp!!
trés ennuyant, a fuir absolument

2.0 étoiles sur 5 difficile !, 13 juin 2013
l'intéret de ce film est d'être un document à l'ancienne... mais c'est tellement noir et dramatique qu'il est difficile déjà à des adultes et qui plus est à des enfants de s'y tenir.

2.0 étoiles sur 5 Film à caractère supersticieux., 12 octobre 2012
Ce film respecte de près les dialogues de la bible, mais mets un accent sur l'église catholique, ce que je n'apprécie pas. Car lEglise de Jésus-Christ n'est pas l'église catholique qui a longtemps interdit la bible au simples croyants dans le passé et qui a osé persécuter ceux qui ne se convertissaient pas au catholicisme. Mais lEglise du Seigneur Jésus-christ est tous ceux qui se convertissent à Jésus-Christ qui est lui-même le chemin, la vérité et la vie. La religiosité ne vaut rien pour être sauvé. Je suis déçu par ce film aux airs mystiques.

L'Évangile selon St Matthieu
L'Évangile selon St Matthieu de Pier Paolo Pasolini (DVD - 2003)