5.0 étoiles sur 5 un film fabuleux à la mise en scène surréaliste
Outre la biographie de Frida Kahlo, de sa lutte contre un corps déliquescent et l'inconstance des hommes, le propos du film pourrait se résumer avec ces mots : (si j'ose le dire): sans poésie, sans art, sans amour(s), la vie ne vaut rien.
Publié le 21 janvier 2010 par Petrus Comestor

3.0 étoiles sur 5 DVD
J'ai regretté que cet article commandé alors que j"étais à Montréal, ne soit pas lisible sur un lecteur en Amérique du nord.
Publié il y a 2 mois par simone FRANCESCHINI

5.0 étoiles sur 5 un film fabuleux à la mise en scène surréaliste, 21 janvier 2010
Petrus Comestor (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
La vie est souffrance, celle de Frida Kahlo l'est indéniablement. Bouleversant les conventions religieuses, sociales, son corps partant en quenouille, Frida se jette dans les feux du volcan de son âme. Elle peint avec ses tripes, risque sa peau en faisant l'amour, risque la mort en continuant à peindre, en voulant un enfant.
Le jeu d'Alfred Molina (le maire de la ville dans "Le Chocolat" de Lasse Hälström,le mexicain dans "Maverick") en Diego Rivera est parfait, quant à Salma Hayek, elle est habitée par Frida, et joue elle-même avec le feu. Deux démiurges qui se rencontrent, cela donne un scénario forcément génial.
La mise en scène, enfin, mêle habilement les photomontages surréalistes aux plans les plus délicats, ou aux plans les plus crus,les plus atroces. Chef d'œuvre de cinéma, produit ou coproduit par Salma Hayek, "FRIDA" est à posséder pour se laisser posséder.
Film trop méconnu, cela on peut y remédier.
Quant aux artistes, ils y trouveront matière à entretenir leur don, et sauront qu'il se paie de sang, de sueurs et de larmes, pour recevoir rarement, certes, une étreinte des anges.

5.0 étoiles sur 5 enrichissant!, 29 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
Frida, un film qui retrace la vie de la célèbre peintre mexicaine, Frida Kahlo, est un aeuvre captivant, émouvant, étonnant. C'est filmé avec beaucoup de sensibilité et d'une manière des fois surprenante. Tout est là pour en faire une petite merveille : les acteurs sont justes, surtout Salma Hayek dans le rôle de Frida, l'histoire vous saisit immédiatement et la musique qui va sous la peau donne encore une dimension supplémentaire à cette turbulente vie de peintre et femme. Vous en sortez enrichi !

5.0 étoiles sur 5 UNE MERVEILLE, 23 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
Ce film est une pure merveille !
Tout d'abord il y-a la vie de Frida Kahlo ... ce film transporte tellement qu'on se sent dans la peau du personnage, et on peut ressentir chacune de ses émotions.
Et puis il y-a la musique, composée par Elliot Goldenthal, qui rajoute à toute cette histoire et cette émotion une sensation de voyage ...
Avant ce film je ne connaissait que très peu la vie de Frida ...
Après l'avoir vu, c'est toute sa vie, sa peinture et les ouvrages y fesant réference que j'ai eu envie de découvrir ...
A ne pas manquer, vraiment !

4.0 étoiles sur 5 Excellent film engagé, 1 mars 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
Frida. Qui est-ce ? Pour le spectateur occidental, rien ne le prédispose à répondre. Je n'en savais rien avant de plonger dans ce film engagé, poignant, sans concession.

Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexique est morte le 13 juillet 1954. Handicapée suite à un accident de bus, cet artiste peintre révéla son talent en luttant contre son handicap. La justice sociale chevillée au corps, elle protégea Trotski lors de son évasion au Mexique, poursuivi qu'il était par les sbires de Staline... jusqu'à son assassinat.

Si je ne partage pas ses convictions politiques, j'apprécie la beauté de son engagement total pour la justice. La violence, l'interdit pour elle, suite à l'accident d'avoir un enfant (son bassin avait été fracturé en trois endroits), son mari fasciné par l'Amérique (à sa différence) explique la violence de ses peintures.

Venue à Paris pour exposer ses oeuvres, dans le cadre de l'exposition sur le Mexique en 1937, elle prit la mesure des intellectuels qui y régnaient :

Dans une lettre à Louis Murray elle fait part de son profond dégoût pour les intellectuels parisiens : « ils ont tellement de foutus intellectuels pourris que je ne peux plus les supporter. Ils sont vraiment trop pour moi. J'aimerais mieux m'asseoir par terre dans le marché de Toluca pour vendre des tortillas que d'avoir quoi que ce soit à voir avec ces connards artistiques de Paris...je n'ai jamais vu Diego ni toi perdre leur temps à ces bavardages stupides et ces discussions intellectuelles. C'est pour ça que vous êtes de vrais hommes et non des "artistes" minables - Bon sang! ça valait la peine de venir jusqu'ici juste pour comprendre pourquoi l'Europe est en train de pourrir , pourquoi tous ces incapables sont la cause de tous les Hitler et les Mussolini.»

Ce portrait de cette femme, artiste, engagée, est remarquable. Salma Hayek exprime avec beauté les richesses de cette femme.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire vécue à voir absolument, 20 mai 2003
Biographie d'une femme extraordinaire qui a su lutter pour imposer son art (la peinture) malgré son handicap physique, ses problèmes conjugaux et son engagement politique. Salma Hayek est formidable. Le film ne tombe pas dans la romance facile comme cela peut être le cas pour les biographies. Il traduit bien l'époque qu'il fait valoir tout en respectant une écriture moderne.

5.0 étoiles sur 5 Flamboyant, 29 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
Film que j'ai revu avec grand plaisir tant le jeu de Salma Hayeck est époustouflant.

5.0 étoiles sur 5 un film qui a marque ma vie, 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
Oh! comme c'est magnifiquement joue.Bravo!!! C'est un bel hommage a Frida.Je vous conseille de voire aussi le documentaire Frida Kalo de Eila Hershon et Roberto Guerra qui fera le point sur la veritable histoire de Frida,mais racontee cette fois ,autour de sa creation artistique.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et bouleversant, 26 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
Je ne me lasse pas de voir ce film. Une histoire de vie si riche, colorée, portée par une monumentale passion de l'amour et de l'art sur fond d'extrême souffrance. Absolument bouleversant.

4.0 étoiles sur 5 biographie filmée, 16 février 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
une bonne biographie de l'incandescente, extravagante et douloureuse Frida Kahlo (interprétée par la sensuelle Salma Hayek) dans le Mexique coloré du début du XXième siècle, et de sa relation tumultueuse, maritale et libre avec le grand Diego Rivera -peintre prolixe-, titan et ogre (particulièrement en ce qui concerne les femmes !). Un film très coloré qui rend bien leurs peintures et leurs extravagances dans une société encore très cloisonnée.

5.0 étoiles sur 5 "Frida la brune", 14 février 2010
G. Pons "Sablier" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida (DVD)
Excellent film illustrant les rapports de la souffrance et de la création, la souffrance stimulant l'art et l'art donnant un sens à la douleur.

Frida
Frida de Julie Taymor (DVD - 2003)