Format: DVD|Modifier

le 17 octobre 2006
Le premier essai de la série était prometteur sans être très emballant. Ce second épisode est nettement plus réussi, effets spéciaux en tête, choix et jeux des acteurs en nette progression. Toutefois, comme pour le premier opus, la conclusion est un peu baclée: la fin de muad'dib et l'éclosion de l'empereur-Dieu qui, à mon sens, sont les deux points focaux des "Enfants de Dune", semblent fades. On regrettera également l'absence du Bene Gesserit et de la guilde ainsi que les très légères allusions au Bene Tleilax.

Globalement convaincant, les "Enfants de Dune" version série laisse donc de sérieux espoirs aux fans de Dune pour la suite, si suite il y a ...
le 9 mai 2004
Enfin une suite A Dune au cinema.
si ce coffret est moin captivant que le premier coffret dune des miniseries, cela se regarde quand meme avec beaucoup de plaisir, meme si on trouve queqles petits changements par rapport au livre.
avec les 2 coffrets des miniseries on a 9H de science fiction du premier ordre.
le 17 juillet 2004
il y a eu le film de D. Lynch... tres grand public, tres tres loin du livre... Puis il y a celui de John Harrison.
Personnellement, j'aime cette série! je n'aime pas le david lynch qui ne decrit rien de la complexite de Dune... alors que dans cette série, le réalisateur a essayé de mettre ce qui fait la richesse des livres... Bien sûr les trucage ne sont pas geniaux, bien sûr c'est filmé pour la TV... mais c'est quand même une excellente approche des romans de F. Herbert.
Je doute que qui que ce soit ait envie de lire les romans apres le film de D. lynch et je doute encore plus que ces même spectateurs n'aient PAS envie de lire le roman apres la mini série...
Donc, pour moi, pari réussi : c'est VRAIMENT Dune !!!
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2003
"les enfants de dune" s'inscrit dans la continuité de Dune. Cette mini-série possède une belle distribution et un scenario laissant beaucoup de place à la poésie, la diplomatie, aux complots. On ne se trouve pas devant un film d'action... Il s'agit d'une bonne adaptation de l'oeuvre d'herbert. Bien sur il est impossible de retranscrie le roman de manière succinte mais c'est du bon boulot. Le mysticisme est tres présent et les non initiés à l'univers de Dune auront parfois du mal à comprendre certains dialogues ou comportement. exemple : "prendre son eau à quelqu'un" = l'executer. Aucune concession. L'ensemble est de tres bonne qualité et les acteurs tres attachant...
le 5 mars 2004
Pour ma part, j'ai adoré les romans (7 volumes).
Le film de David Lynch m'a décu ne respectant pas forcément l'esprit et le récit du roman.
Là, avec ces 2 coffrets "Dune" et "Les Enfants De Dune", je retrouve mon enthousiasme quand j'ai lu les romans.
L'histoire et la chronologie sont respectées, les trucages sont plus que corrects, la musique est envoûtante...
Enfin, c'est que du BONHEUR !!!!
100 PREMIERS RÉVISEURSle 4 janvier 2014
Beaucoup de choses se trouvent dans cette suite de la minisérie "Dune"-avec la même production et casting principal- propre à satisfaire le lecteur/spectateur, tout comme il y a quelques critiques, tant l'oeuvre est complexe et les choix difficiles pour la restituer.Néanmoins, encore une fois l'histoire est privilégiée à l'action, les dimensions politiques, religieuses et philosophiques n'en sont que plus présentes.Ajoutons à cela que les effets numériques sont cette fois bien meilleurs, et c'est un plus pour les décors extérieur, comme la citadelle des Corinno.Les décors en dur sont même parfois superbes, comme le trône solaire circulaire et l'énorme vitrail derrière.Le casting est toujours bien choisi et rend les personnages charismatiques, comme la soeur de Paul Atreide , la présence de Susan Sarandon ou le maudit Baron Harkonnen.On déplorera le changement d'actrice pour le rôle de Jessica, mais c'est un détail vu sa moindre importance.Plein de détails feront apprécier le métrage, comme le language des mains, ou les costumes toujours aussi bien fouillés.On regrettera peut-être malgré la longueur un relatif manque d'intensité dans la narration, et quelques ellipses rendant le tout un peu complexe à suivre.Cependant, vaut largement le visionnage, comme la première minisérie. On dira aussi que l'univers de Dune mériterait d'autres adaptation, et que la "définitive" n'est pas encore faite.
Trois épisodes de 90 mn .
Le scenario dans les grandes lignes :

Paul des Atreides a conquis l'univers avec ses fremens . Il est désormais une quasi divinité qui lit l'avenir même si cela ne garantit pas toutes les réussites possibles et potentielles . De nombreux ennemis dont la Guilde et le Bene guesserit entre autres , tenteront de reprendre le contrôle du commerce de l'épice et de sa production .
Dans ce contexte Muad'dib , le messie d'Arrakis ne sait trop comment lutter et garantir l'avenir de sa maison et celui des fremens et du désert .

La planète de l'épice au fil du temps se développe et son écosystème original est en danger , de ce fait la production de l'épice décline .
A la disparition de Muad'dib , Leto , un des deux jumeaux , suivra le sentier d'or que son père avait refusée suivre , alors que la soeur de son père sera elle , aveuglée par la domination des morts , qui la conduira à sa perte et , sans le sentier de d'or parcouru par son neveux Leto , c'est toute sa maison qui fut en péril de sombrer ...

Une histoire assez complexe de grandes maisons et d'intriques qui est assez magistralement rendue par ces trois épisodes , somptueux .

Ce qui est magistral dans le cycle de dune c'est l'ampleur de l'univers .
Dans ces trois métrages , l'univers est visuellement d'une fascinante profusion de détails , somptueux et brillamment calculés , aux impacts visuels sidérants . Sans même parler des effets spéciaux de qualités remarquables .

La fusion d'éléments culturels éparts caractérisent l'univers de dune et ces mini séries font aussi bien que le cycle de ce point de vue .
L'architecture par exemple , est mogole et hindoue matinée d'Egypte de Rome antique ainsi que de gothique .
Corona , offre par ailleurs des structures Gothico-19é siècle somptueuses . Dans tous les cas de la finesse et de la subtilité .

J'ai beaucoup aimé cette fidélité absolue à l'univers de ce cycle , même si les auteurs ont globalement , postulés que beaucoup d'éléments de l'intrique, des tenants et aboutissants institutionnels et de la géopolitique de cet univers , seraient déjà connus du spectateur .

Pas toujours facile à suivre, mais quel délice d'univers unique , grandiose et exceptionnel !

Bref : C'est Dune , dans tout la splendeur de son univers , malgré des archétypes traditionnels qui sont toujours et principalement à l'oeuvre et donc pas vraiment du neuf sous le soleil . Même sous ceux des mondes lointains de ce lointain futur ...
le 26 juillet 2004
La version minisérie est nettement plus fidèle au livre que la tentative de David Linch, qui ne s'est pas, de toute façon, aventuré au delà du premier volume. On peut y apprécier la qualité de l'image et notamment la prédominance des ocres, les jeux des personnages -notamment Alia et Muad'ib, mais aussi le jeune Leto. La composition musicale, en revanche n'est pas à la hauteur, malgré le thème principal vaguement mélancolique. On appréciera aussi l'absence d'effets spéciaux grandiloquents. L'inconvénient est que l'intrigue risque d'échapper rapidement à quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre, lequel est, il faut en convenir, assez complexe, et peut s'analyser comme un manuel de philosophie politique avant la grande leçon que dispensera l'Empereur Dieu. C'est Crébillon qui disait je crois: "Un destin si funeste, s'il n'est digne d'Atrée et digne de Thieste", les Atréides n'en sont qu'au début de leur pérégrination.
le 5 janvier 2004
Les enfants de dune, de la SF, de bonne, de très bonne facture, dans ce qu'elle a de plus mâture, de plus abouti, de plus philosophique aussi. On est très loin, dans cette production, des blockbusters hollywoodiens, qui se réclament d'un genre qu'ils contribuent à galvauder. L'intrigue et le scénario sont remarquables et seule une mini-série de 4 heures permet de développer à ce point les complots, la trame et la psychologie des personnages. C'est à une histoire riche que l'on a affaire avec "les enfants de dune" complexe aussi et cependant peu pédagogique pour le non-initié à l'univers de Herbert (même si un résumé de la 1ère mini-série agrémente ce coffret DVD). Seul petit bémol : les effets spéciaux, qui trahissent la marque d'une production télévisuelle. Néanmoins, ils sont de qualité largement supérieure à ceux de bien des séries TV. L'essentiel est ailleurs, car l'essence de l'histoire se trouve plus dans les complots entre clans ou dans l'évolution des personnages que dans les scènes d'action, qui sont cependant bien réalisées (mention spéciale à la scène de capture d'un ver des sables)! Un petit mot sur les acteurs, pour dire qu'Alec Newman dispose d'un vrai charisme et que susan sarandon joue aussi très juste !
Du tout bon !
le 13 octobre 2004
Ce nouveau volet du chef d'oeuvre de Franck Herbert est magistralement mené. Malgré les mêmes défauts à attribuer au premier volet "Dune" voici enfin un pan de l'histoire qui donne l'eau à la bouche et donne envie d'aller voir ce qui se passe dans les livres! Après les approximations visuelles, allez vite vous plonger dans l'univers livresque de Franck Herbert! L'étude sociologique de l'univers de Dune nous ramène étrangement à ce que nous vivons ces dernières années dans notre propre univers! Ouf! De quoi avoir peur et bien réfléchir à nos choix précédents et aux futurs autres!!!!