Yasujirô Ozu : 5 films en couleurs - coffret 6 DVD
Prix:49,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 décembre 2003
Assurément, Yasujirô Ozu tient sa place au panthéon du cinéma mondial. Tout d'abord parce que ses films n'ont pas pris une ride. Même si ce Japon des années 1950-60 a bien changé (maisons traditionnelles, voitures, matériaux...), l'esprit reste le même. Ensuite, il y a cette façon de filmer, unique, si proche des coutumes japonaises : caméra au plancher, vision en contre-plongé. On se croirait assis sur un tatami, à côté des acteurs. Et puis enfin, ces acteurs, que l'on retrouve tout au long de la filmographie du réalisateur, on finit par s'y attacher. Les grands parents tendres, la mère vaniteuse, le "salary" trop occupé par son travail, et ces secrétaires fraîches comme un printemps à Tokyo. Remarquable initiative donc de Arte Video de rééditer ces films en DVD (manquent toutefois quelques joyaux des années 1950 comme Voyage A Tokyo), d'autant que la chaîne organise régulièrement des rétrospectives Ozu. Wim Wenders, admirateur inconditionnel en Allemagne, lui a d'ailleurs consacré un fameux reportage-film, réédité lui aussi en DVD. Enfin, la qualité visuelle aussi bien que sonore est irréprochable, et l'on peut enfin débrayer les sous-titres à volonté.
VINE VOICEle 1 juillet 2009
Pour un amateur de cinéma asiatique, connaitre Ozu au moins de nom est un minimum.

Ce coffret sous la forme de 6 DVD inclut les 5 dernières oeuvres du maitre. Ni à la mode, ni à contre courant de son époque, son cinéma a développé un langage propre. Langage qui séduisit tellement l'occident qu'il fut porté (de façon erronée) au rang de "standard de l'esthétique Japonaise classique". Ce qui permit au maitre japonais d'entrer dans le panthéon du cinéma mondial.

Fortement inspiré du bouddhisme, ses histoires des petites gens qu'il se plait à raconter "caméra au raz du tatami" permettent non seulement de peindre le Japon d'alors (le rapport homme/femme, le conflit modernité/tradition) mais fait également écho dans notre subconscient collectif(le rapport homme/femme, le conflit modernité/tradition).

En bonus, l'interview de Yoshida, assistant d'Ozu avant de devenir un des "enfants terribles de la nouvelle vague japonaise", et le reportage consacré à la muse de Ozu, Setsuka Hara apportent un éclairage dramatique et nuancé pour alimenter la légende.
le 11 novembre 2014
Le plus beau film d'Ozu s'appelle "Voyage à Tokyo", c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas dans le coffret.
Sinon c'est magnifique à regarder, et très très calme! C'est sûr ces films sont assez rares, ils ne passeront jamais à la télé car ils sont sans musiques ou très peu avec de longs plans fixes entre des personnages souvent assis qui discutent et se sourient poliment. C'est tout un monde, dont a pas l'habitude. Et c'est beau!
le 24 avril 2015
Tous les films sont excellents, un peu dommage que les acteurs soient souvent les mêmes malgré tout on peut prendre beaucoup de plaisir à voir et revoir chacun des DVD. Bravo.
le 12 février 2014
Tous les films présentés dans ce coffret sont remarquables et montrent bien quel immense cinéaste était Ozu. Bien que les thèmes, tournant toujours autour des relations matrimoniales, soient récurrents, on se passionne pour chaque histoire car la mise en scène et le jeu des acteurs sont remarquables. Il faut par ailleurs signaler que remasterisation des oeuvres est parfaite. A ne pas manquer
le 15 juillet 2013
Que voulez-vous? OZU et tout est dit. Je souhaite que la génération montante puisse s'inspirer de l'humanité qui se dégage de ses films. OZU ose montrer les changements dus à la modernité, c'est l'universel bouleversement face à la détresse individuelle. Au passage une remarque: le phénomène s'accélère, regardez dans vos assiettes;;; dans les films d'Ozu on mange et on boit, est-ce le même régime aujourd'hui?
le 14 octobre 2013
La sélection de DVD présente est très bonne. Il ne manque qu’un seul pour être parfait : Voyage à Tokyo
le 22 mars 2010
Très déçu car dans le coffret reçu il ne figure pas le film Gosses de Tokyo (1er chef d'oeuvre d'Ozu en noir et blanc) mais il figure en double le film fleurs d'equinoxe.
Sinon tous les films d'Ozu sont aussi bons les uns que les autres . beaucoup d'humanité, de tendresse et d'humour dans ces films intimistes qui nous parlent de la vie de famille avec le passage à la modernité du Japon dans les années 60 avec des cadrages sublimes (du Ozu!). Dommage de n'avoir pas pu voir le film Gosses de Tokyo qui manquait dans le coffret .
le 11 février 2009
Bonjour,
Coffret impeccable, livraison dans les temps.
Rien à dire, sauf peut-être le prix qui était en fait 5 euros plus cher qu'à la FNAC (pour une fois où je n'ai pas comparé !!!!).
Sinon, Amazon a répondu à ma demande.

Très cordialement.
Je suis fan du Japon mais là, je me suis ennuyé à mourir ! Il ne se passe rien, ce sont toujours les mêmes acteurs et la même histoire... Certes c'est mignon, cela rassure de voir ce Japon du passé, calme et civilisé après les atrocités commises durant la seconde guerre mondiale, mais quel est l'intérêt ?